Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Demande infos pour néophyte concernant le Zenit 11
- Baf'
- Passionné
Demande infos pour néophyte concernant le Zenit 11
Je souhaiterais votre avis rapidement sur cet appareil équipé d'un objetif 2/58 mm de marque HELIOS-44M-4 et d'un flash électronique de marque LUXON 122M.
Merci de répondre vite
Cordialement bonsoir,
Merci de répondre vite
Cordialement bonsoir,
- Lionel
- Site Admin
- Baf'
- Passionné
- fabrice C
- Super Gourou
- arathorn
- Expert
Les avantages du ZENIT 12 XP:
- il mesure la lumière à travers l'objectif TTL comme ils disent.
- il est noir, ça fait pro.
- il remplace aventageusement une petite paire d'haltères, si vous le trouvez trop lèger, équipez-le d'un zoom 80-200 du même métal (voir mieux, d'un photo-snipper).
- il est doté d'un avertisseur sonore (également appelé mirroir relevable dans la notice
Les inconvénients :
- il remplace aventageusement une petite paire d'haltères, faire de la randonnée pedestre avec un 12 XP et deux optiques est un délice pour marcheurs masochistes.
- la cellule est approximative,
- la mise au point est quasi impossible en faible lumière (le viseur est si lumineux!)
- la trappe des piles ne tient pas (sur mon modèle)
Bonne Année à tous et bonne ':sante:'
- il mesure la lumière à travers l'objectif TTL comme ils disent.
- il est noir, ça fait pro.
- il remplace aventageusement une petite paire d'haltères, si vous le trouvez trop lèger, équipez-le d'un zoom 80-200 du même métal (voir mieux, d'un photo-snipper).
- il est doté d'un avertisseur sonore (également appelé mirroir relevable dans la notice
Les inconvénients :
- il remplace aventageusement une petite paire d'haltères, faire de la randonnée pedestre avec un 12 XP et deux optiques est un délice pour marcheurs masochistes.
- la cellule est approximative,
- la mise au point est quasi impossible en faible lumière (le viseur est si lumineux!)
- la trappe des piles ne tient pas (sur mon modèle)
Bonne Année à tous et bonne ':sante:'
- Baf'
- Passionné
Et...
...Pour le Zenit 11,
pas plus de conseils ?
J'en profite alors pour vous demander votre avis sur le Minolta Hi-matic G
Il me semble que ce n'est pas ici qu'il faudrait, mais puisque mon post est commencé...
Merci de me répondre encore et toujours
Cordialement bonsoir,
pas plus de conseils ?
J'en profite alors pour vous demander votre avis sur le Minolta Hi-matic G
Il me semble que ce n'est pas ici qu'il faudrait, mais puisque mon post est commencé...
Merci de me répondre encore et toujours
Cordialement bonsoir,
- Lionel
- Site Admin
- Baf'
- Passionné
Non pour finir j'ai suivi vos conseils et j'ai abandonné le Zenit 11...
Mais que pensez vous de cet appareil ?
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... tique.html
C'est un 12xp comme conseiller ci-dessus...
Cordialement bonne journée,
Ps: peu d'affaires sur ebay en ce moment non ?
Mais que pensez vous de cet appareil ?
Cordialement bonne journée,
Ps: peu d'affaires sur ebay en ce moment non ?
- arathorn
- Expert
Bonjour et bonne année à tous!
j'avais donné mon avis plus haut, je vais préciser:
Le seul intérêt des ZENITS de tous poils c'est la monture 42 à vis qui offre la possibilité possibilité de monter des optiques d'occasion dont certaines sont d'une qualité trés honnète.
Les ZENITS partagent cet avantage avec un nombre important de boîtiers d'occasion dont beaucoup qui lui sont supérieurs sur la plupart des plans.
Personnellement, j'ai eu un ZENIT 12XP il y a quelques années et j'ai actuellement un PRAKTICA MTL3.
Eh ben non je n'échangerai pas mon baril de PRAKTICA contre 2 barils de ZENIT :
- meilleur obturateur (3s-1/1000s contre 1/30s - 1/500s),
- meilleur viseur (moins clair que celui de mon canon mais c'est quand même le jour et la nuit par rapport à celui du ZENIT)
- aussi robuste, mais plus fiable: beaucoup de 12 XP (dont le mien) ont souffert de problèmes électriques (cellule).
Il y a aussi les PENTAX type SPOTMATIC qui ont une excellente réputation mais là, je n'ai pas utilisé ces modèles (j'ai utilisé un PENTAX mais à bayonnette K).
dernier conseil en cas d'achat d'un boîtier 42 à vis quelqu'il soit, évite les ZOOMS ils sont généralement médiocres.
Voilà c'était la rubrique "les conseils d'un amateur éclairé... à la bougie"
Conseillé... c'est vite ditBaf' a écrit : Mais que pensez vous de cet appareil ?
j'avais donné mon avis plus haut, je vais préciser:
Le seul intérêt des ZENITS de tous poils c'est la monture 42 à vis qui offre la possibilité possibilité de monter des optiques d'occasion dont certaines sont d'une qualité trés honnète.
Les ZENITS partagent cet avantage avec un nombre important de boîtiers d'occasion dont beaucoup qui lui sont supérieurs sur la plupart des plans.
Personnellement, j'ai eu un ZENIT 12XP il y a quelques années et j'ai actuellement un PRAKTICA MTL3.
Eh ben non je n'échangerai pas mon baril de PRAKTICA contre 2 barils de ZENIT :
- meilleur obturateur (3s-1/1000s contre 1/30s - 1/500s),
- meilleur viseur (moins clair que celui de mon canon mais c'est quand même le jour et la nuit par rapport à celui du ZENIT)
- aussi robuste, mais plus fiable: beaucoup de 12 XP (dont le mien) ont souffert de problèmes électriques (cellule).
Il y a aussi les PENTAX type SPOTMATIC qui ont une excellente réputation mais là, je n'ai pas utilisé ces modèles (j'ai utilisé un PENTAX mais à bayonnette K).
dernier conseil en cas d'achat d'un boîtier 42 à vis quelqu'il soit, évite les ZOOMS ils sont généralement médiocres.
Voilà c'était la rubrique "les conseils d'un amateur éclairé... à la bougie"

- Lionel
- Site Admin
Voila qui est bien dit.
Mise plutôt sur les optiques. Recherche de bonnes optiques en vis 42 si c'est cela que tu souhaites.
Une très bonne optique sur un appareil médiocre te donnera de très bons résultats. L'inverse sera te garantit un mauvais résultat quel que soit l'appareil...
Au prix du matériel d'occasion actuel le choix est vaste pour avoir du très bon matériel
Mise plutôt sur les optiques. Recherche de bonnes optiques en vis 42 si c'est cela que tu souhaites.
Une très bonne optique sur un appareil médiocre te donnera de très bons résultats. L'inverse sera te garantit un mauvais résultat quel que soit l'appareil...
Au prix du matériel d'occasion actuel le choix est vaste pour avoir du très bon matériel
-
- Super Gourou
- Kriko
- Super Gourou
Ah ça, Lionel est un pro du référencement, dès qu'on fait une recherche ayant plu ou moins rapport avec l'argentique ce site arrive dans les premières positions, souvent même en tête.Nicolas BAL a écrit :Voilà qui est bien dit, ET qui me rend bien service deux ans après, grâce à notre ami Google qui pointe ici quand on lui dit Zenit...
- Dikal
- Super Gourou
Re: Demande infos pour néophyte concernant le Zenit 11
Confronté à un pb, je pose une question ici puis cherche de mon côté sur le net une solution
... et G**gle me propose systématiquement en lien cette même question. Cherchez l'erreur
... et G**gle me propose systématiquement en lien cette même question. Cherchez l'erreur

-
- Super Gourou
La logique selon Google. 

-
- Gourou
est ce que ce fil ne montrerai pas une -relative- méconnaissance des zenit ?
c'est vrai que ceux importés en France étaient pour la plupart, disons, versatiles mai...
il en existe bien d'autre et bien plus fiables .
soit en monture 42 soit en monture K (donc compatible) et même en monture triple (gigognes) sur un même boitier (zenit 7)
il existe des zenit avec obturateur lamelles métal et electronique motorola (étudiés en France...) et bien d'autres choses encore (rien qu'en zenit 11 il y a deux fabrications : celle de Belomo , la pire en fragilité, et celle de KMZ avec chacune des variantes...)
réflexions en vrac:
l'obturateur des Praktica ...bof ...beaucoup rendent l'âme (pb de rivetage) et certains sont de toutes façons montés sur certains zenit.
quand aux zoom...on voit que vous n'avez jamais eu en main, je pense, les zoom zenitar (assez rares il est vrai) rien à voir avec les zoom hélios importés de corée ou japon (en leur temps)
attention : si vous fouillez un peu et avez le malheur de vous mettre à les collectionner il vous faudra un solide plancher ...ça pèse vite des quintaux, voire des tonnes , ces bestioles là
c'est vrai que ceux importés en France étaient pour la plupart, disons, versatiles mai...
il en existe bien d'autre et bien plus fiables .
soit en monture 42 soit en monture K (donc compatible) et même en monture triple (gigognes) sur un même boitier (zenit 7)
il existe des zenit avec obturateur lamelles métal et electronique motorola (étudiés en France...) et bien d'autres choses encore (rien qu'en zenit 11 il y a deux fabrications : celle de Belomo , la pire en fragilité, et celle de KMZ avec chacune des variantes...)
réflexions en vrac:
l'obturateur des Praktica ...bof ...beaucoup rendent l'âme (pb de rivetage) et certains sont de toutes façons montés sur certains zenit.
quand aux zoom...on voit que vous n'avez jamais eu en main, je pense, les zoom zenitar (assez rares il est vrai) rien à voir avec les zoom hélios importés de corée ou japon (en leur temps)
attention : si vous fouillez un peu et avez le malheur de vous mettre à les collectionner il vous faudra un solide plancher ...ça pèse vite des quintaux, voire des tonnes , ces bestioles là

-
- Super Gourou
N'importe quoi ! Je vous démontre le contraire preuve à l'appui : "Le mécanisme du miroir de visée constante, le posemètre incorporé, l'armement de l'obturateur par levier, le dos basculable sur charnière, l'encombrement réduit et le faible poids sont les avantages importants de l'appareil ZENIT-E"alain b a écrit :Attention : si vous fouillez un peu et avez le malheur de vous mettre à les collectionner il vous faudra un solide plancher ...ça pèse vite des quintaux, voire des tonnes , ces bestioles là
Dixit... la notice d'origine en français (très mal traduite) du Zenit-E !

-
- Gourou
étonnant en effet urtout quand on sait que les bureaux de Comix puis Slava n'était en fait que des bases du KGB en France....ils devaient avoir de bons traducteurs quand même ????
Ah...la décadence de l'Empire ...où faudra-t-il aller la chercher
Ah...la décadence de l'Empire ...où faudra-t-il aller la chercher

- arathorn
- Expert
Si, bien sur, mais on a des excuses:alain b a écrit :est ce que ce fil ne montrerai pas une -relative- méconnaissance des zenit ?
Perso j'ai eu un Zenit parce que j'étais un photographe amateur fauché.
il y a vingt-cinq, trente ans l'acheteur de zenit était soit fauché, soit membre des jeunesses communistes.
j'étais fauché et après avoir bavé en pure perte devant les vitrines du boulevard Beaumarchais, la mort dans l'âme j'entrai dans une boutique plus discrète de la rue du faubourg St MARTIN pas trop chargée en leica, Nikon et autre Blad:
"Bonjour monsieur, euh je voudrais l'appareil là ...
- Le minolta trés bon choix..
- non non le Zenit
- Ah oui le zenit.
- c'est xxx francs (je me souvient plus du prix d'un 12XP en 1982)"
et je suis reparti en rasant les murs avec mon Zenit dans son sac TP en véritable cuir qui sentait le bovin pas mort.

-
- Super Gourou
Je ne regarderait plus mon sac de Zenit de la même façon à partir de maintenant...arathorn a écrit :mon Zenit dans son sac TP en véritable cuir qui sentait le bovin pas mort.

-
- Gourou
révision:
l'acheteur était soit un enseignant (instit de préférence qui hésitait entre ça et le Praktica LTL ou Nova) soit un cheminot : grosses promos dans "la vie du rail" soit effectivement un étudiant fauché qui avait suivi les activité MJC ou photo club de Lycée ...soit un abonné au chasseur Français ou au catalogue Manufrance ....ça élargi le champ de vision....
(j'ai même rencontré à l'époque des instit qui achetait des Skoda pour emm...der la régie renault !) Quelle époque épique !
et j'oubliait : ceux , justement, qui achetaient dans le catalogue Quelle des zenit "revue" en pensant qu'ils étaient Allemands ....
l'acheteur était soit un enseignant (instit de préférence qui hésitait entre ça et le Praktica LTL ou Nova) soit un cheminot : grosses promos dans "la vie du rail" soit effectivement un étudiant fauché qui avait suivi les activité MJC ou photo club de Lycée ...soit un abonné au chasseur Français ou au catalogue Manufrance ....ça élargi le champ de vision....
(j'ai même rencontré à l'époque des instit qui achetait des Skoda pour emm...der la régie renault !) Quelle époque épique !
et j'oubliait : ceux , justement, qui achetaient dans le catalogue Quelle des zenit "revue" en pensant qu'ils étaient Allemands ....