Bonjour!
Dans le but de monter mon premier labo à la maison, j'ai récupéré pas mal de petit matériel, notamment un lot de 7 filtres inactiniques Kodak en 20x25 (et la lanterne qui va avec !).
Problème, je comprends pas trop à quel usage est destiné chaque référence. J'ai du 0B, du 1, du 1A, du 2 et du 3. Les indications données sur l'emballage sont cryptiques pour moi, avec des références à tout un tas de papiers et films Kodak aux dénominations plus ou moins évocatrices...
Je compte juste faire du développement et des tirages, je peux garder une seule référence ? J'ai l'impression que le 0B suffirait, mais je préfère demander aux experts.
S'il y a des amateurs, et si cette proposition est appropriée, j'en profiterai bien pour refourguer les autres en échange de quelques pelloches, toujours plus sympa que de brader ça sur ibé ou autre...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Filtres inactiniques Kodak
-
- Passionné
- Rémy_91
- Membre de l'association
Re: Filtres inactiniques Kodak
Salut !
Je dirais plutôt, garde tout ou revends tout. C'est dommage de dissocier un ensemble qui peut intéresser ceux qui pratiquent avec des procédés ou films spéciaux.
Sinon, le développement c'est le noir total.
Pour le tirage, garde le filtre qui te fait un beau rouge, ça passe avec tous les papiers standard.

Je dirais plutôt, garde tout ou revends tout. C'est dommage de dissocier un ensemble qui peut intéresser ceux qui pratiquent avec des procédés ou films spéciaux.
Sinon, le développement c'est le noir total.
Pour le tirage, garde le filtre qui te fait un beau rouge, ça passe avec tous les papiers standard.

-
- Passionné
J'avais pas vu ça sous cet angle, je pensais que ça intéresserait peut-être des personnes qui cherchent un filtre en particulier. Et puis quand je vends en lot j'ai toujours plus de demande pour dissocier 

- Oriu
- Membre de l'association
il y a plein d'écrans Kodak qui ne sont plus utilisables pour les papiers actuels , il faut essayer avec filtre n°2 -rouge foncé (film ortho) ou le n°1 rouge clair.
le OB ça doit être un jaune/vert qui risque de poser problème avec les papiers multigrade actuels
un pdf sur la filtre kodak http://real-photographs.co.uk/wp-conten ... 0845-1.pdf
le OB ça doit être un jaune/vert qui risque de poser problème avec les papiers multigrade actuels
un pdf sur la filtre kodak http://real-photographs.co.uk/wp-conten ... 0845-1.pdf
- cg8.5
- Super Gourou
Le OC (ambre clair) correspond à l'Ilford 902 et est utilisable pour les papiers de la gamme Ilford.
Les papiers Foma, Rollei, Bergger, Slavich ... ne supportent que le rouge.
Les papiers Foma, Rollei, Bergger, Slavich ... ne supportent que le rouge.