Bon, j'ai fait 2 films et ce qui me trouble un peu c'est que les parties claires comme les bords ne sont pas 100% tranparent. Ils sont un peu grisâtre.
C'est quoi ça? Pas assez de développement? Pas assez de fixation? Autre(s) cause(s)?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
mes négatifs sont pas "claires.
-
- Super Gourou
- numérix
- Membre de l'association
Re: mes négatifs sont pas "claires.
2 films N&B classique ? pour eux il est tout a fait normal qu'il ait une base grise
- Oriu
ça dépend des films, de leur fraicheur et du révélateur.
- patrickJJ
Je dirais sans l'avoir vu, voile de péremption, ou coup de chaleur..;
Pjj
Pjj
-
- Super Gourou
Les films était du T-max. Un 100, l'autre 400. La péremption je sais pas, mais je crois proche ou juste passé de leure date (certainement pas plus qu'un an). Le rélevateur, du HC110 dilution B. Pendent 5min30', voire 6 min. 4 minutes dans du rapid fixer d'Ilford. Tout à 20 °C.
Mais j'ai eu ça avec du Foma 100, Ilford FP4, HP5. Plans films, 120 ou 135, peu importe.
Demain je vais une fois faire un scan avec un (comment ç s'appelle encore.... ces strips avec des graduations de gris) à coté.
Mais j'ai eu ça avec du Foma 100, Ilford FP4, HP5. Plans films, 120 ou 135, peu importe.
Demain je vais une fois faire un scan avec un (comment ç s'appelle encore.... ces strips avec des graduations de gris) à coté.
- Oriu
le HC 110 est l'un des révélateurs qui donne le moins de voile.
le film Tmax 100 à une base plus transparente que la HP5 ou la TriX par exemple.
les films qui ont une base très transparentes sont plutot des films couchés sur base polyester comme la Rollei Retro 80s ou la 400, des films technique (Agfa Aviphot)
Les films sur support acétate sont un peu plus gris et la dessus se rajoute un éventuel voile de vieillissement ( coup de chaud ou film vieux) ou un voile chimique
le film Tmax 100 à une base plus transparente que la HP5 ou la TriX par exemple.
les films qui ont une base très transparentes sont plutot des films couchés sur base polyester comme la Rollei Retro 80s ou la 400, des films technique (Agfa Aviphot)
Les films sur support acétate sont un peu plus gris et la dessus se rajoute un éventuel voile de vieillissement ( coup de chaud ou film vieux) ou un voile chimique
- Mael
Les films T-Max demandent un long fixage sinon ils sont un peu roses. Un fixateur un peu fatigué pourrait être la cause. Tu pourrais essayer de refixer le film.
- Oriu
le rose est aussi un bon indicateur d'un lavage insuffisant en durée, il suffit de laisser le film stagner dans l'eau pour voir l'eau rosir