Germain a écrit :...Je n'ai jamais utilisé de film lith, ni préparé de masques pour tirage... Est-ce qu'il s'agit de produire des images plutôt douces ou plutôt contrastées ?
Jamais utilisé de films lith non plus
Les masques pris en sandwich dans le porte négatifs juxtaposés avec précision sur le négatifs sont utilisés pour produire différents effets:
Le masque flou ou unsharp mask est un des plus connus, il augmente le contraste local et l'impression de netteté tout en diminuant le contraste global d'un tirage.
Le S.C.I.M. redonne du contraste et éclaircit des zones d'ombres trop unies mais sans altérer les autres zones (Fait passer les densités de zone III en zone IV de manière tout à fait isolée sans toucher aux autre densités) = les densités situées dans le pied de la courbe de H&D passent dans la partie inclinée de la courbe sans altérer les autres zones.
Les autres masques sont moins connus mais les effets sont vraiment spectaculaires: Fog, highlights & shadow masks...
Il faut noter que quand un masque est bien conçu et utilisé, sa présence est invisible sur le tirage final
Un masque d'ombres agit uniquement sur les ombres sans altérer les autres zones
Lynn Radeka n'a pas inventé ces masques, il a créé une littérature, des galeries, des ateliers pour en expliquer le fonctionnement...Dans Way Beyond monochrome il a écrit tout un chapitre sur ces masques où il explique bien le principe et leur création.
Ses galeries sont impressionnantes et montent les effets des masques sur les tirages finaux...Grand Format surtout, un peu de Moyen Format...