Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum car je possède un Pentax MEF mais non autofocus de 1983; Je ne l'ai plus utilisé depuis longtemps car le rideau est bloqué (Après, je n'ai plus fait de photos du tout) J'ai avec un zoom Pentax A 35-105/3.5(en très bon état).
Ça me fait mal au cœur de les jeter et si ça intéresse quelqu'un, je donne. TEL: 0623872136 pour contact
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
PENTAX REFLEX
-
- Membre de l'association
Re: PENTAX REFLEX
(Un petit tour par la case présentation ?
)
Un Pentax MEF non autofocus
? Il me semblait pourtant que c'était le seul boitier autofocus de sa génération... A condition bien sûr de l'utiliser en association avec le zoom 35-70 motorisé prévu à cet effet.
le SMC Pentax-A 35-105 f/3.5 est une bonne optique. Il ne faut pas le mettre à la benne ! N'envisages-tu pas de te remettre à shooter quelques bobines ? Il suffirait d'un boitier fonctionnel pour que cette optique reprenne du service. Un ME, MEsuper, ou P30 et ses dérivés sont des boitiers faciles à trouver, y compris en vide grenier, pour une somme très raisonnable : j'ai acquis les miens entre 20 et 50€... Bon, il faut savoir quels points vérifier avant de conclure la transaction.
le MEF titille mon instinct de collectionneur Pentax fan, même avec son rideau bloqué... Ce doit être l'un des derniers boitier de série M à manquer à mon tableau de chasse...

Un Pentax MEF non autofocus

le SMC Pentax-A 35-105 f/3.5 est une bonne optique. Il ne faut pas le mettre à la benne ! N'envisages-tu pas de te remettre à shooter quelques bobines ? Il suffirait d'un boitier fonctionnel pour que cette optique reprenne du service. Un ME, MEsuper, ou P30 et ses dérivés sont des boitiers faciles à trouver, y compris en vide grenier, pour une somme très raisonnable : j'ai acquis les miens entre 20 et 50€... Bon, il faut savoir quels points vérifier avant de conclure la transaction.
le MEF titille mon instinct de collectionneur Pentax fan, même avec son rideau bloqué... Ce doit être l'un des derniers boitier de série M à manquer à mon tableau de chasse...
-
bonjour,
j'ai mis la main en ligne sur un pentax me parce qu'il venait avec un 40 mm pancake. l'objectif va bien mais le boîtier sent le moisi
et même après le nettoyage de la corrosion dans le logement des piles et l'insertion de piles neuves le posemètre refuse de fonctionner. mais le plus grave c'est que j'ai un souci voisin de celui de @fournier ci dessus: le levier d'armement est "paresseux" et ne revient pas systématiquement seul en place ou pire il faut insister un peu pour qu'il finisse l'armement sinon l'obturateur ne fonctionne plus. j'ai bien trouvé le manuel d'entretien du me mais ils font référence à un autre manuel pour les opérations mécaniques (celui du km/kx apparemment).
je n'ai pas regardé dans les archives du forum si le sujet avait été évoqué (honte à moi) mais j'ai l'impression que cela relève plus d'un nettoyage approfondi pour éliminer les saletés et la corrosion, que d'une véritable panne.
j'ai mis la main en ligne sur un pentax me parce qu'il venait avec un 40 mm pancake. l'objectif va bien mais le boîtier sent le moisi

je n'ai pas regardé dans les archives du forum si le sujet avait été évoqué (honte à moi) mais j'ai l'impression que cela relève plus d'un nettoyage approfondi pour éliminer les saletés et la corrosion, que d'une véritable panne.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est aussi mon avis...alain_/ a écrit : j'ai l'impression que cela relève plus d'un nettoyage approfondi pour éliminer les saletés et la corrosion, que d'une véritable panne.
-
bonsoir,
j'ai fait quelques recherches sur le net et il semblerait qu'un souci fréquent soit que les mousses internes du boîtier se désagrègent et finissent par aller coincer des mécanismes voisins: peut être qu'un démontage partiel et un coup de soufflette est suffisant pour débloquer l'obturateur?
+
j'ai fait quelques recherches sur le net et il semblerait qu'un souci fréquent soit que les mousses internes du boîtier se désagrègent et finissent par aller coincer des mécanismes voisins: peut être qu'un démontage partiel et un coup de soufflette est suffisant pour débloquer l'obturateur?
+
-
Les morceaux de mousse ont tendance à coller partout, surtout là où il ne faut pas.
Je doute qu'un spray air sec suffise à les chasser. Et je ne me risquerais pas à diriger la soufflette du compresseur vers un obturateur.
Je doute qu'un spray air sec suffise à les chasser. Et je ne me risquerais pas à diriger la soufflette du compresseur vers un obturateur.