Salut,
Mamiya 645 Dos fixe... donc M645, M645-1000S ou M645J ....
Les 8 premières pellicules : RAS, il fonctionnait comme un charme.
Donc on peut mettre de coté pour l'instant un problème d'exposition, réglage, diaf, et +/- rideaux....
Mode multi exposition activé par erreur...? ... hum... 2 fois de suite, à partir de la 10ième vue, ce serait étrange comme coïncidence...
A propos de coïncidence, en mettant les 2 pelloches l'une sur l'autre, le défaut débute exactement au mème endroit ??
Sur mes deux dernières pellicules, au milieu de la 10ème photo le film a un voile noir pratiquement opaque.
Toutes les pellicules font partie du même lot ? ou les 2 dernières d'un même lot, différent des 8 autres ?
On ne voit pas sur la photo mais en réalité l'image est là mais à peine visible.
mais elles ont pris de la lumière ..... reste à savoir comment....
La mise en spire et cuve se fait bien dans le noir le plus total jusqu'à fermeture hermétique de la cuve.....
Je pense que c'est un problème avec l'appareil puisque les bords de la pellicule sont bien blancs donc les produits ont bien l'air de faire effet à cet endroit là. Mais mon intuition s'arrête là ...
Les inscriptions ILFORD HP5 plus et les N° de vue sont bien visibles jusqu'au bout de film ?? je n'en n'ai pas l'impression à voir sur ton échantillon..
Peux tu faire une photo des 2 fins de pelloche (scotche les sur une fenêtre ou une page blanche à l'écran du PC, qu'on ai l'illusion d'une table lumineuse.....)
Oriu a écrit :je viens de voir l'image à plus fort grandissement, le voile débute en épargnant les bords, c'est donc que c'est pas un voile au déchargement du film
l'appareil semblait faire une exposition correcte ? pas de pose obturateur ouvert ?
Ce qui est curieux c'est que le voile intervient sur une vue en cour d'exposition

comme si ce voile intervient après

Ca fait penser à un problème de rideaux, avec le second qui tarde à descendre... Sur un 1000s c'est signe d'une pile usagée... ou alors on part sur un problème de résistance - condensateur .
Extrait de Galerie Photo problème M645 1000S
(...) Le premier rideau s'abaisse tandis qu'après un laps de temps déterminé par un couple RC (résistance - condensateur), le relais du second rideau est lâché ce qui permet la descente du second rideau.