Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon FE2 : prix et choix objectif

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
coquilledenoix
Expert
Expert

Nikon FE2 : prix et choix objectif

Message par coquilledenoix »

Bonjour à tous,
apres longue absence, me revoila, et maintenant j'ai realisé un rêve dont je vous avez parle; a savoir , acheter un NIKON.
J'ai opté pour un FE2 trouvé sur ebay tout nu mais (si les photos ne mentent pas , il est comme neuf.
Alors je me demande si j'ai payé un prix raisonnable, ou pas: j'ai payé 189,00 euro.
Le myte vaut ce prix ?
Au niveaux objectif ,le mieux serait de commencer avec 35-70mm mais les montures possibles pour profiter pleinement du potentiel du FE2, comment choisir?
Merci d'avance, salutations
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Nikon FE2 : prix et choix objectif

Message par Lionel »

Je ne sais si le prix est bon ou pas, mais je pense qu'il vaut mieux poser ce genre de question avant d'acheter, non ?

P.S. j'ai modifié ton titre pour qu'il soit explicite. Merci à l'avenir de faire le bon choix... dans le titre ! :wink:
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
merci pour la rapiditée.
Quant au prix, ce n'est pas tant la somme, mais la valeur au niveau de la qualité dont je parle.
Salutations.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Les FE et FE2 ont leurs détracteurs qui les trouvent pas assez fiables parce que contenant trop d'électronique et leurs fans qui apprécient ces appareils hyper complets et faciles à vivre

pour la monture - chez Nikon c'est toujours la meme - en revanche il faut que tu regardes dans les Ai et/ou AiS (ça désigne le systeme d'indexation de l'ouverture sur le boitier)

tu ne peux pas monter les non Ai (ou pré Ai) sur le FE2
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
donc ,les objectif pour nikon FM, conviennent ou pas ? Si je comprend bien ,un FM est trop vieux?
merci, (vu sur ebay) zoom 35-70 mm FM
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

rien à voir avec le modele de boitier - ça ne nous avance pas de savoir si l'objectif est "pour un FM" vu que sur le FM tu peux monter du non Ai, du Ai et suivants

il faut juste savoir si cet objectif est un Ai (ou un AiS) pour pouvoir se monter sur ton FE2 :

si c'est celui la 180146600315 c'est au minimum un Ai vu les "oreilles de lapin" ajourées et le double marquage d'ouverture (le deuxieme marquage plus petit - qui se situe tout en bas derriere les "oreilles" sur la photo - permet sa lecture dans le viseur)

et vu les ouvertures 3,3-4,5 c'est meme tres certainement la version AiS

ça se monte donc sur ton FE2
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je confirme le 35-70 à 3,3 est une bombe ! C'est un des rares zooms qui offrent une qualité proche de certaines focales fixes.

Pour le prix de l'appareil, je le trouve un peu cher, mais s'il est comme neuf, c'est une fraction de son prix de l'époque.

J'ai payé le mien une centaine d'euros aux USA, si tu ajoutes les frais d'envoi et de douane, il m'est revenu 150, donc on est plus très loin de ton prix.

Alors, y'a des gens comme dit la grinche qui râlent quand il y a de l'électronique, moi je te dirais de ne pas te prendre le chou avec celà, tu possèdes un appareil digne des meilleurs qui existent, aussi bien utilisés par des pros que des amateurs, au fonctionnement simple et complet, bref, tu as acheté un très bon appareil.

Mon conseil maintenant, tu t'achètes le moteur MD12. J'ai remporté le mien fonctionnel pour 20 euros sur ebay. Avec lui l'appareil a un look ravageur, tu gagnes en confort de prise en mains.

Pour les optiques, le 35-70 à 3,3 est superbe. Je te déconseillerais l'optique 50mm pour t'orienter vers une Micro Nikkor 55mm 2,8 qui se vend pour une centaine d'euros maximum et qui est une tueuse. Tu as à la fois focale normale et macro.

Ensuite, toutes les optiques Nikon sont valables, donc si tu tombes sur un modèle bien entretenu, il n'y a aucun souci.
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonsoir,
merci pour cet encouragement et quant au conseils , je vais les suivres du mieux que pourras mon portefeuille.
Merci encore et je vous tiens au courant.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Une fois encore je vais vanter les mérites du FE2... :) On parle toujours du FM2 et par voie de conséquence on le fait aussi payer très cher. Alors que le FE2 ne présente que très peu de différences ! Sauf peut-être le prix ?! Entre 100 et 200 euros ; presque le double pour le FM2. Allez comprendre !

Non le FE2 n'est pas truffé d'électronique. Pas d'autofocus, ici. Et une simple mesure pondérée centrale très précise. L'obturateur à rideaux en titane permet d'atteindre des vitesses très élevées (1/4000). Le boîtier peut fonctionner sans pile à 1/125.

Concernant les objos, rien que du bon voire du très bon. On peut monter sur le FE2 tout ce qui est AI et AIS. Ca comprend les Nikon série E (excellents et assez peu onéreux !), certains Nikkor, voir aussi du côté des AF à bague diaphragme qui peuvent convenir (bon, pourquoi payer plus pour un AF qu'on ne peut pas exploiter, quand même ?). Il n'y a pas que Nikon : chercher en Vivitar aussi. J'ai un zoom 70-200 à ouverture constante f/3,5 (Vivitar Séries 1) qui est super, bien qu'atrocement lourd... Payé moins de 100 euros, port inclu.

Les Vivitar curieusement se revendent peu cher. Mais tout ce qui est Nikon peut atteindre des prix élevés. Il faut voir sur ibé les foires d'empoignes autour des fameux 85/2 et 35/2...
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonsoir,
alors, (Neil et Danny) vous et ceux qui ont participe ou qui le fairont plus tard, voici les news : j'ai recu le FE2 = etat impeccable, comme neuf( il est MAGNIFIQUE), j'estime le prix justifié (même si dans le haut de la fourchette)
J'ai egalement acquis un zoom Nikkor 35-70mm f: 3,3-4,5 ( si comme vous dites "c'est une bombe" ) me voila equipée pour bien commencer avec NIKON
Je devrais recevoir le zoom cette semaine (55 euro port compris)+ 199 euro port compris pour le FE2 =244 euro pour un bel objet.
Pour feter ca , je suis allé grillér une Sensia "diapo" 400 ASA couleur avec mon CANON AE1. et le 28-80 qui l'équipe.
J'ai vraiment envie de faire de même , avec le FE2.
VIVE L'ARGENTIQUE !!!
A PLUS, salutations
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le prix que tu as payé est très bas !

Pour la simple raison que ton appareil est en excellent état et donc visiblement prêt pour être utilisé.
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

salut

pour info, je viens d'emporter un FE2 annoncé en "très bon état, traces d'usure sur le dos" pour 78€ (boitier nu)...
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

à part le 4000eme de seconde.... quel est l'interet de choisir un FE2 par rapport un FE??.. fiabilité?

sinon, bon boitier, bon prix.... une révision et y'en aura pour 10 ans de bons et loyaux services... minimum!...

PS: prends toujours un 50 à 1.8.... ça se négocie aux alentours des 40/50€, et c'est toujours utile quand la lumiere se fait discrete.... c'est pas bien lourd et ça rend service!... :wink:
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ton acquisition et bienvenue au club, ce boitier a une excellente réputation et si il est en bon état, je pense que tu l'as acheté à un prix correct.
Tu ne peux monter dessus que des optiques AI, AIS et les récentes AFD. Il n'est donc pas compatible avec les optiques non-AI, les AFG et les récentes AF DX réservées aux APN.
En ce qui concerne le choix du caillou, je te recommande chaudement l'optique nikkor 50mm f/1.4 dans sa version AI (elle se négocie autour de 100/150 euros sur ebay...) très lumineuse et bon piqué dès f/2. Sa petite soeur à ouverture maximum f/1.8 n'est pas mal non plus, et pour info, elle se vend 140 euros neuve dans sa version récente AFD donc tu pourras te la procurer pour rien en occaz. Dans tous les cas il est inconcevable de ne pas avoir un objectif standard à grande ouverture. Avec un zoom à ouverture maximum F/3.5, tu seras très limité dans de nombreuses situations, par exemple en intérieur sans flash...

Ben
Modifié en dernier par Bigbendaddy le mardi 22 janvier 2008 15:29, modifié 1 fois.
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

yop :wink:

côté objectif possédant déjà un AF 35/2 et un AFD 50/1.8 j'ai ce qu'il faut (j'ai aussi un f801s) du coup mon prochain achat sera sans doute un 24 ou plus court, voire un fisheye :idea:

a+
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

superstar a écrit :à part le 4000eme de seconde.... quel est l'interet de choisir un FE2 par rapport un FE??.. fiabilité?
question que je me posais aussi
je crois aussi qu'il y a la vitesse 1/250e au flash

pour ma part j'ai 2 FE (et non pas un FE 2 :arrow: ). j'en ai acheté un, et j'ai eu le 2e gratuit (offert par le vendeur), atteint de la maladie des FE, à savoir la manette d'armement qui tourne dans le vide (donc inutilisable sans moteur). je ne sais pas si ce défaut se retrouve sur les FE 2
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

Il y a d'autres petites différences :
-automatisme TTL au flash
-obturateur titane
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »