Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Transparence des negatifs
-
Transparence des negatifs
bonjour,
Pour faire une mire de pointage de l'étoile polaire, j'ai pris en photo B/W l'ecran du PC , un dessin realisé avec Powerpoint .
J'ai reactiver nom NIKON F avec le 105/2.5 et une pellicule FP4+ 125, 1seconde de pose a 5.6
Develloper avec FD11, j'ai un super contraste.
LE SEUL PROBLEME C'EST LE SUPPORT QUI EST BLEUTE ET MANQUE DE TRANSPARENCE.
il y a du grain meme entre les perforations.
Monter sur mon chercheur 50mm x9 le grain étale les etoiles et, il y a une perte de luminosité.
Quelle pellicule 35mm serait mieux adaptée et ou là trouver?
Pour faire une mire de pointage de l'étoile polaire, j'ai pris en photo B/W l'ecran du PC , un dessin realisé avec Powerpoint .
J'ai reactiver nom NIKON F avec le 105/2.5 et une pellicule FP4+ 125, 1seconde de pose a 5.6
Develloper avec FD11, j'ai un super contraste.
LE SEUL PROBLEME C'EST LE SUPPORT QUI EST BLEUTE ET MANQUE DE TRANSPARENCE.
il y a du grain meme entre les perforations.
Monter sur mon chercheur 50mm x9 le grain étale les etoiles et, il y a une perte de luminosité.
Quelle pellicule 35mm serait mieux adaptée et ou là trouver?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Transparence des negatifs
il vaut mieux prendre du ADOX CMS 20 ou tout autre film type micro-film développé avec un révélateur vigoureux pour obtenir le meilleur contraste possible de façon à avoir un négatif à trait.
Merci de passer par la rubrique présentation des nouveaux membres, c'est plus sympa
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Merci de passer par la rubrique présentation des nouveaux membres, c'est plus sympa

-
merci Oriu
je ne suis pas famillier des forums, c'est quoi la rubrique de presentation des nouveaux membres ?
Pour ADOX CMS 20 je l'ai trouvé en 135 36 poses.
puisque que je ne veux que des traits noir de contraste infini sur fond transparent en quoi un revelateur specifique est important,
Avec un film trait, ne suffirait -il pas augmenter le temps pour que toutes les zones non insolées soit supprimée. Ex: ID 11 nominal 7'30 => 15mm.
vue la largeur de 25µ du tracé de la mire j'ai surement plus d'erreurs due aux pixels de l’écran du PC que ne pourrait faire le révélateur en bavant.
La mire fait 648px pour 16mm de diametre soit 24.7µ/px.
je ne suis pas famillier des forums, c'est quoi la rubrique de presentation des nouveaux membres ?
Pour ADOX CMS 20 je l'ai trouvé en 135 36 poses.
puisque que je ne veux que des traits noir de contraste infini sur fond transparent en quoi un revelateur specifique est important,
Avec un film trait, ne suffirait -il pas augmenter le temps pour que toutes les zones non insolées soit supprimée. Ex: ID 11 nominal 7'30 => 15mm.
vue la largeur de 25µ du tracé de la mire j'ai surement plus d'erreurs due aux pixels de l’écran du PC que ne pourrait faire le révélateur en bavant.
La mire fait 648px pour 16mm de diametre soit 24.7µ/px.
- Oriu
j'ai donné le lien pour le chapitre présentation
- Oriu
Pour avoir un réticule ou motif noir sur fond transparent il faut photographier l'écran avec une image en négatif, c'est à dire des traits blanc sur fond noir.
Faire la prise de vue avec un éclairement affaibli autour de l'écran pour éviter les reflets et obtenir le meilleur contraste possible. il faut travailler sur pied est fermer l'objectif à f8 par exemple pour obtenir la meilleur résolution.
Pour le calcul de l’exposition c'est pas très facile, il faudra faire plusieurs essais à différent temps d'exposition en développant le film par morceau pour trouver le bon développement pour le contraste souhaité.
Faire la prise de vue avec un éclairement affaibli autour de l'écran pour éviter les reflets et obtenir le meilleur contraste possible. il faut travailler sur pied est fermer l'objectif à f8 par exemple pour obtenir la meilleur résolution.
Pour le calcul de l’exposition c'est pas très facile, il faudra faire plusieurs essais à différent temps d'exposition en développant le film par morceau pour trouver le bon développement pour le contraste souhaité.
-
bonsoir,Oriu a écrit :il vaut mieux prendre du ADOX CMS 20 ou tout autre film type micro-film développé avec un révélateur vigoureux pour obtenir le meilleur contraste possible de façon à avoir un négatif à trait.
Merci de passer par la rubrique présentation des nouveaux membres, c'est plus sympa![]()
oui j'ai utilisé cette même pellicule pour faire ce genre de travaux (mires) mais j'ai utilisé le révélateur et les autres produits de chez adox dédiés pour celle ci. le support est vraiment très transparent et correspond bien au but poursuivi ici.
+
edit; par rapport au post ci dessous: mes mires étaient en niveaux de gris et non en n&b "purs".
Modifié en dernier par alain_/ le vendredi 12 juin 2020 23:02, modifié 2 fois.
- Oriu
le révélateur dédié vendu par Adox pour le CMS20 est surtout utile pour étendre la gamme de gris de ce film, qui par nature est très contrasté.
Si on le développe avec un révélateur comme le HC 110 on aura plus de contraste, c'est d'ailleurs avec le HC110 que le film Kodak technical pan était développé pour avoir le gamma maximum alors que pour avoir une gamme de gris on utilisait un révélélateur spécifique le Technidol LC ou le Pota. Le Technical pan était un film assez proche de l'Adox CMS20 (en réalité c'est un film Agfa Copex)
Si on veut du contraste on peut aussi essayer avec du révélateur pour papier genre Dektol, Bromophen, PQ...............
Si on le développe avec un révélateur comme le HC 110 on aura plus de contraste, c'est d'ailleurs avec le HC110 que le film Kodak technical pan était développé pour avoir le gamma maximum alors que pour avoir une gamme de gris on utilisait un révélélateur spécifique le Technidol LC ou le Pota. Le Technical pan était un film assez proche de l'Adox CMS20 (en réalité c'est un film Agfa Copex)
Si on veut du contraste on peut aussi essayer avec du révélateur pour papier genre Dektol, Bromophen, PQ...............
-
Salut oriu et alain,
Pour les prises de vue sur pied avec le retardateur du boitier, pas de pb celles que j'ai faites sur la FP4 étaient parfaites.
J'ai un écran SAMSUNG 226 sur lequel j'ai poussé le noir au max,
J'ai dessiné sur PP la mire en noir sur fond blanc puis, j'ai inversé les couleurs pour avoir du blanc sur fond noir
pour obtenir une image pleine écran je suis passé en diaporama
Les mesures du temps de pose avec la cellule du Nikon F, le 105 à 5.6 et iso 125 (FP4) à 1.60m de l'ecran sont:
Pour l’écran noir : > 8 s la cellule ne donne rien !
Pour l’écran blanc: 1/8 s
J'ai pris 1 s.
j'ai une vue prise à la vitesse mécanique du Nikon 1/90 , les traits de 25µ font 4µ soit un gris à 16%
J'aurai pu me mettre à 1/90 x 6 =1/15 s , j'avais un facteur 15 de marge.
avec ADOX 20 je pourrai posé à : 1s x (125/20)/15 = 0.42s avec la marge 1/2 s
Je ferai divers temps de pose à 5.6, 8 et 11 (en dehors la distorsion en coussin apparaît car je suis à 1.63m pour le bon grandissement)
Ce que je veux c'est un fond transparent, la qualité des traits n'est pas un critère significatif.
sous exposer c'est peut être mieux ?
J'ai du ID11 j'essayerai de développer un bout de l'amorce de la bobine non insolée à 10mm et observerai la qualité du texte entre les perforations.
A+ a la réception de la pellicule
Question: J'ai une image png d'ecran de la mire comment l' inserer ?
Pour les prises de vue sur pied avec le retardateur du boitier, pas de pb celles que j'ai faites sur la FP4 étaient parfaites.
J'ai un écran SAMSUNG 226 sur lequel j'ai poussé le noir au max,
J'ai dessiné sur PP la mire en noir sur fond blanc puis, j'ai inversé les couleurs pour avoir du blanc sur fond noir
pour obtenir une image pleine écran je suis passé en diaporama
Les mesures du temps de pose avec la cellule du Nikon F, le 105 à 5.6 et iso 125 (FP4) à 1.60m de l'ecran sont:
Pour l’écran noir : > 8 s la cellule ne donne rien !
Pour l’écran blanc: 1/8 s
J'ai pris 1 s.
j'ai une vue prise à la vitesse mécanique du Nikon 1/90 , les traits de 25µ font 4µ soit un gris à 16%
J'aurai pu me mettre à 1/90 x 6 =1/15 s , j'avais un facteur 15 de marge.
avec ADOX 20 je pourrai posé à : 1s x (125/20)/15 = 0.42s avec la marge 1/2 s
Je ferai divers temps de pose à 5.6, 8 et 11 (en dehors la distorsion en coussin apparaît car je suis à 1.63m pour le bon grandissement)
Ce que je veux c'est un fond transparent, la qualité des traits n'est pas un critère significatif.
sous exposer c'est peut être mieux ?
J'ai du ID11 j'essayerai de développer un bout de l'amorce de la bobine non insolée à 10mm et observerai la qualité du texte entre les perforations.
A+ a la réception de la pellicule
Question: J'ai une image png d'ecran de la mire comment l' inserer ?
- Oriu
Pour le png je n'ai pas de réponse.
Pour l'exposition, comme on cherche à avoir sur le négatif des traits noir sur un fond transparent il faut exposer de manière à avoir le fond largement sous exposé, c'est à dire au moins 4ou 5 EV EV si l'on mesure le noir de l'écran, et en sur développant les traits noirs auront une bonne densité.
Le risque c'est de sur exposer, ce qui va épaissir les traits et faire monter le fond.
Pour l'exposition, comme on cherche à avoir sur le négatif des traits noir sur un fond transparent il faut exposer de manière à avoir le fond largement sous exposé, c'est à dire au moins 4ou 5 EV EV si l'on mesure le noir de l'écran, et en sur développant les traits noirs auront une bonne densité.
Le risque c'est de sur exposer, ce qui va épaissir les traits et faire monter le fond.
-
Bonjour,
j'ai fait 2 essais de 12 clichés avec la pellicule ADOX CMS 20 II PRO 36 poses.
Comme je n'ai pas besoin de dégradé j'ai révélé avec ID11 6mn à 23° (c'est la température de l'eau et du local).
la transparence du support acétate est bonne et le noir de l'inscriptions entre les perforations est tres dense.
Les prises de vue sont faites sur pied avec le 105/2.5 sur Nikon FE à 1.64m de l'ecran samsung 226BW 22pouces 1680x1050
l'image realisée avec PowerPoint est inversée pour avoir la mire de visée de l'étoile Polaire sur fond noir en diaporama pleine ecran.
Afin d'eviter les vibrations le declenchement les prise de vue sont faites avec le retardateur mecanique du boitier.
1er essai : 12 vues vitesse 0.5s, 1s, 2s, 4s à f11,f 8, f5.6,
Resultats :
0.5s et 1s Rien
2s quelques traits à f8
4s 80% des traits à f5.6
2em essai :12 vues vitesse 4s 8s 16s(pose B déclencheur souple) f5.6, f4,f 2.5(une vue pour le fun!)
2 vues à 4s 5.6 (au moins j'aurai ça!)
3 vues à 8s 5.6
2 vues à 4s f4 bon contraste ça bave un peu
2 vue à 8s f4 ça bave plus!
1 vue à 4s f2.5
2 vue à f8 et f5.6 de 16s au déclencheur souple: trop de tremblement, le déclencheur Nikon AR-2 est trop rigide
l'optimum est 8s à 5.6 les traits de 28µ théoriques font 30µ une fois révélés, l’écart est due a la tache de diffraction de l'objectif.
Conclusion :
Le film ADOS CMS 20 II PRO est transparent, pour du trait il peut etre révélé avec révélateur classique.
la mire polaire placé dans l'occulaire du chercheur est trés claire.
je peux fournir le fichier pptx de la mire polaire.
A+
j'ai fait 2 essais de 12 clichés avec la pellicule ADOX CMS 20 II PRO 36 poses.
Comme je n'ai pas besoin de dégradé j'ai révélé avec ID11 6mn à 23° (c'est la température de l'eau et du local).
la transparence du support acétate est bonne et le noir de l'inscriptions entre les perforations est tres dense.
Les prises de vue sont faites sur pied avec le 105/2.5 sur Nikon FE à 1.64m de l'ecran samsung 226BW 22pouces 1680x1050
l'image realisée avec PowerPoint est inversée pour avoir la mire de visée de l'étoile Polaire sur fond noir en diaporama pleine ecran.
Afin d'eviter les vibrations le declenchement les prise de vue sont faites avec le retardateur mecanique du boitier.
1er essai : 12 vues vitesse 0.5s, 1s, 2s, 4s à f11,f 8, f5.6,
Resultats :
0.5s et 1s Rien
2s quelques traits à f8
4s 80% des traits à f5.6
2em essai :12 vues vitesse 4s 8s 16s(pose B déclencheur souple) f5.6, f4,f 2.5(une vue pour le fun!)
2 vues à 4s 5.6 (au moins j'aurai ça!)
3 vues à 8s 5.6
2 vues à 4s f4 bon contraste ça bave un peu
2 vue à 8s f4 ça bave plus!
1 vue à 4s f2.5
2 vue à f8 et f5.6 de 16s au déclencheur souple: trop de tremblement, le déclencheur Nikon AR-2 est trop rigide
l'optimum est 8s à 5.6 les traits de 28µ théoriques font 30µ une fois révélés, l’écart est due a la tache de diffraction de l'objectif.
Conclusion :
Le film ADOS CMS 20 II PRO est transparent, pour du trait il peut etre révélé avec révélateur classique.
la mire polaire placé dans l'occulaire du chercheur est trés claire.
je peux fournir le fichier pptx de la mire polaire.
A+