Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur 6x7

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Agrandisseur 6x7

Message par Aristote »

Bonjour,

J'envisage de passer progressivement au tout argentique et faire l’acquisition d'un agrandisseur dans quelques mois. J'utilise essentiellement du 35mm et du 67 et en partant de ce format, j'ai donc jeter mon dévolu sur un Durst M670. Néanmoins, les rares agrandisseurs que j'ai trouvé prés de chez moi n'était équipé que du Siriocon 50 et pas du Vegacon 100 afin de tirer en 67. J'aurais pu prendre l'agrandisseur équipé en 35mm et obtenir un Vegaset 67, seulement celui-ci est soit introuvable, soit hors de prix quand un apparaît après chaque éclipse solaire.

J'ai regardé au niveau du Durst M670 color en vue de se passer des filtres de contraste, mais le même problème persiste (incomplète, transformateur HS, etc.).

Ma question est donc celle-ci : Existe-t-il une solution de remplacement autre que le Durst M607, sans pour autant tomber dans les mêmes ennuis lacunaires ?

Sachant que qui peut le plus, peut le moins, est-il possible de tirer du 24x36 et du 645 avec un module équipé en 67 ?

Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur 6x7

Message par Oriu »

Salut :hello:
Durst fait de bon agrandisseur c'est sûr mais les trouver tout équipé pour plusieurs formats est rare, à part les modèles pro qui était vendu généralement équipé pour plusieurs formats.
Si tu peux dégoter un Laborator 1000 bien équipé tu sera paré du 24x36 au 4"x5"
En agrandisseur plus abordable je trouve que le Krokus 69 celui qui a une colonne plate comme les Durst est une tête parallélépipédique de couleur noire est valable.
Il y a aussi le Meopta Magnifax.
Ces deux modèles sont normalement équipé de base pour tirer du 24x36 au 6x9 si l'ancien propriétaire n'a pas égaré les morceaux. Les agrandisseurs plus rustiques que Durst sont plus faciles à adapter ou modifier, les Durst c'est galère pour bidouiller, à part la source de lumière.
mais au niveau du porte film est des condenseurs on ne peut pas adapter grand chose.
Comme tu es doué de tes mains tu pourra facilement améliorer certains modèles basiques.
Les points importants dans l'agrandisseur c'est d'abord de bonne optique, un porte film qui garde le film bien plan, des possibilité de dégauchir l'agrandisseur ou une géométrie très bonne, la stabilité mécanique............
Dans mon cas j'ai choisi un Ahel 12/45, c'est rustique, ça manque de stabilité, c'est rarement équipé pour plusieurs formats mais ça se bricole facilement.
Les condenseurs sont simplement supporté par des cadres en tôle plate avec un rebord, les bords de la tôle rentrent dans les flancs rainurés de la tête.
Si l'on dispose de condenseurs d'une autre marque on peut refaire les supports.
Mais je ne peux pas trop conseiller ce modèle c'est un choix très personnel, un achat neuf vers 1980 quand j'ai eu mon Pentax 6x7, à l'époque il suffisait de commander les accessoires pour les différents formats, j'en ai racheté il y a quelques années, mais le stock de pièces restantes est maintenant très restreint.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui le Beseler 23CII ou III, cet agrandisseur m'a toujours tenté bien que maintenant ça serai plutôt son grand frère le 45 dans cas :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Si tu tapes "Kaiser Vergrößerer und Zubehör", tu te rendras vite compte qu'il y a moyen de s'équiper complètement en neuf comme en okkazzze du
6 X 9 (58mm X 88mm d'ouverture maximale sans aucun masque) jusqu'au 8 X 11mm Minox :!: :idea:
Masques, condenseurs, passe-vues avec 4 lames amovibles, 3 hauteurs de colonnes, plateaux et fixations murales équilibrables et mise à niveau, Scheimpflug 3 plans, 3 têtes, l'autofocus n'est accessible que sur des modèles d'agrandisseurs complets mais pas en tant qu'accessoire et uniquement pour les focales 50mm, 80mm et 90mm...Pratiquement totalement modulaire ( :?: ), il existe des incompatibilités entre les modèles fabriqués avant et après 1994. Totalement incompatible avec le Kaiser VC60 :idea: :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un point faible sur les Kaiser c'est la colonne droite, je m'explique avec une colonne droite si l'axe optique n'est pas très en avant comme sur les Durst il y a un souci avec les grands tirages ou les recadrages, le margeur peut venir buter le bas de la colonne :(
Autrement leur modularité est très bonnes, j'ai un ancien catalogue on pouvait même se constituer une tête multigrade à condenseur ce qui est assez rare. Mais la facture n'est pas donné quand on fait le total, c'est souvent le cas des menus à la carte 8)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ue#p450306
Salut !
Si tu ne trouves rien, j'ai le truc rouge rangé sous la table.
:mrgreen:
:hello:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...Un point faible sur les Kaiser c'est la colonne droite...
En réalité, une colonne droite reste un point fort lorsqu'il s'agit d'envisager une fixation murale avec équilibrage des axes gauche/droite, avant/arrière et mise à niveau solide de la colonne, dans ce cas tu peux même envisager la mise en place de cales de différentes épaisseurs entre les attaches murales et le mur de soutient...Ton margeur passant alors carrément sous la colonne...Alors que les colonnes inclinées en fixation murale, faut déjà se lever tôt pour les trouver :idea: :wink:

Et pour ceux qui s'obstinent à vouloir absolument fixer leur colonne sur un plateau il y a le Verlängerungsarm 4455:
Le margeur 50 X 60 Kaiser ne touche même pas la base de la colonne, chez Kaiser, ils se sont levés tôt pour concevoir des agrandisseurs :idea: :wink: :lol: :lol:
https://www.foto-koester.de/media/image ... U3OKCv.jpg
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai fait une fixation murale pour mon Ahel 12/45 bien qu'équipé nativement d'une colonne inclinée et d'un plateau
Image
Tel quel, il devient difficile de reconnaitre un Ahel 12 8)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Sur un autre fil, j'avais indiqué cette opportunité sur LBC: https://www.leboncoin.fr/image_son/1792357454.htm/
Apparement équipé de deux optiques. C'est une très bonne base mécanique.
Les condenseurs moyen format permettent de tirer tous les formats, mais tu perds de la puissance lumineuse puisque tu projettes la lumière sur une plus grande surface de néga dont une bonne partie est perdue. L'Agfa en question, comme mon Focomat, n'ont qu'un seul condenseur pour tous les formats et ça marche très bien.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai un Magnifax, avec tête couleur. très bon produit, jusqu'au 6X9. Je viens de rentrer un Noxa pour du 9X12, qui va enfin me permettre de tirer mes plaques . Et merci au gentil forumeur de ce beau cadeau.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai un Durst M705 pour du 6x9 et 24x36 (femacon 50 + binacon 80 + binacon 75). Mais pas d'objectifs et pas les caches pour 6x7. Il n'est pas dans un excellent état.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Merci pour vos retours !

J'ai oublié de préciser que je vivais en Belgique et que les offres ne sont pas légions... Dans l'idéal, j'aimerais en trouver un pas trop loin de chez moi pour éviter un transport fastidieux.

J'ai trouvé ceci pas très loin de chez moi à 250 euros, mais je ne connais absolument pas ce modèle :

https://www.2ememain.be/a/tv-hi-fi-vide ... ousPage=lr
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:hello:
Je pense que ce modèle est limité au 6x6 maxi, mais il faudra que je vérifie ma documentation en rentrant chez moi. Ce modèle est équipé d'une tête couleur donc aussi probablement d'un éclairage diffusé.
Il faut pour ta recherche te décider si tu veux un éclairage diffusé ou semi dirigé.
L'éclairage semi-dirigé (condenseurs) donne plus de micro-contraste avec un aspect plus tranché du grain quand il est visible. Revers de la médaille il montre plus facilement les défauts du film, poussières ou rayures. l faut des condenseurs adaptés aux formats sauf pour Beseler qui a un système réglable mais le rendement lumineux est plus faible. les filtres multigrades sont dans un tiroir ou sous l'objectif.

L'éclairage diffusé est généralement utilisé dans les têtes dite couleur ou Multigrade, ou sur des éclairage à lumière froide qui sont assez rares. Avec cet éclairage on perd en contraste, mais on gagne un peu en subtilité dans les hautes lumières, et les défauts du négatif sont moins voyants.
L'éclairage diffusé des têtes couleur ou multigrade utilise des boites de mixage pour homogénéiser le mélanges des filtres qui sont petit et qui s'engage plus ou moins devant une lampe halogène.

Les lampes halogènes semblent ne plus être fabriquées, merci l'Europe ! donc il faut faire du stock :|

c'est en partie pour ça que j'ai convertie mon agrandisseur à l'éclairage led multigrade, car à la disparition des lampes Philips pour agrandisseur j'avais peur de devoir utiliser les lampes Docteur Fisher d'une qualité déplorable, l'autre argument pour un éclairage à led c'est de se passer des filtres multigrade, mon agrandisseur n'étant pas une référence de stabilité je peux changer le filtrage de l'éclairage sans toucher à l'agrandisseur et faire du split grade très facilement depuis un pupitre.
Autre point en faveur de l'éclairage led, pas d'émission d'infra rouge au niveau du négatif.
Ce point est souvent négligé, suivant la géométrie de l'agrandisseur on peut avoir les infra rouge émis par la lampe qui vient réchauffer le négatif, ce qui peut le faire bouger pendant l'exposition.
C'est pour ça qu'il vaut mieux équiper les agrandisseurs dont la lampe est située directement dans l'axe de l'objectif d'un verre anti calorique (ou d'un éclairage à led)
Durst, et d'autres fabricants ont un miroir de renvoi qui absorbe une bonne partie des IR et donc pas de verre anti-calorique nécessaire.

Le choix entre les deux types d'éclairage est une affaire de goût, j'ai essayé avec un M605 color je n'ai pas persévéré, c'est dommage la mécanique était pas mal mais aucune possibilité de le bidouillé, j'ai revendu à perte !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Comme dit Oriu, ce modèle VCP6005 est limité au 6X6 d'origine. Le double condenseur au-dessus du passe-vues est limité au 6X6.
:arrow: Le passe-vues en revanche est 6X7, Si le chassis auquel est attaché le soufflet et qui porte le passe-vues possède une ouverture 6X7, il te suffira de placer un condenseur 6X7 pour obtenir au final un agrandisseur 6X7 complet :idea: :?: :roll:

2 Verres AN (?) semblent intègres sur le passe-vues :?: :idea: :idea:
Ce passe-vues est pratiquement universel grâce aux marges mobiles qui limitent la taille du négatif projeté :idea:

Les éclairages color et multigrade sont diffus: La lumière est émise au travers d'un filtre opalin (Comme une ampoule incandescente) qui fait partie de la tête, on ne sait pas les démonter. En revanche, on peut retirer les condenseurs au tirage pour obtenir un éclairage 100% diffus :idea:

L'ensemble m'a l'air poussiéreux mais pas abimé. Neuf on est a plus de 1000€. C'est un modèle qui date de après 1994 :arrow: Nécessite deux platines porte-objectifs: Une 'rentrante' pour les focales < 60mm et une 'sortante' pour les focales 60mm - 105mm :wink:
Vérifier la stabilité de la colonne par rapport au plateau :idea: :idea: :idea:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai un Krokus 3 color qui prend la poussière et qui peut partir pour pas cher. C'est à Bruxelles.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Merci pour votre aide précieuse !

Je vais continuer à me documenter avant de me lancer.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »