Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
meilleur yashica electro 35 ? gx gsn gtn cc ccn ?
-
- Expert
meilleur yashica electro 35 ? gx gsn gtn cc ccn ?
Bonjour,
Selon vous, quel est le meilleur Yashica electro 35 ?
En fait, j'envisage d'acheter un yashica electro 35 (pour profiter de cet appareil à priorité à l'ouverture) mais je suis un peu perdu dans tous ces modèles de dernières générations des yashica...
Quelles différences entre un cc et un gx ?
La "grosse taille" des gsn et gtn est-elle gênante ?
Quelles différences de qualité entre un gsn (ou gtn) et un gx ou cc ?
Bref, bien que connaissant leurs particularités techniques (objectifs, vitesses, etc...), dites-moi quelles sont vos préférences en tant qu'utilisateurs ?
Merci.
En fait, j'envisage d'acheter un yashica electro 35 (pour profiter de cet appareil à priorité à l'ouverture) mais je suis un peu perdu dans tous ces modèles de dernières générations des yashica...
Quelles différences entre un cc et un gx ?
La "grosse taille" des gsn et gtn est-elle gênante ?
Quelles différences de qualité entre un gsn (ou gtn) et un gx ou cc ?
Bref, bien que connaissant leurs particularités techniques (objectifs, vitesses, etc...), dites-moi quelles sont vos préférences en tant qu'utilisateurs ?
Merci.
-
- Super Gourou
Re: meilleur yashica electro 35 ? gx gsn gtn cc ccn ?
Apparemment tous les Yashica 35 sont sympas, mais sur 35mm-compact.com, certains ont l'air de préférer le Electro 35 CC. Je te renvoie à sa fiche de présentation très élogieuse.
Tout ce que je sais à part ça, c'est que les GSN et GTN furent les derniers et les plus aboutis de la série. Ils sont identiques, à ceci près que le GSN est chromé, le GTN noir.
Je suis moi aussi en quête d'un appareil de cette série. Espérons ne pas nous batailler sur iBé... :/
Tout ce que je sais à part ça, c'est que les GSN et GTN furent les derniers et les plus aboutis de la série. Ils sont identiques, à ceci près que le GSN est chromé, le GTN noir.
Je suis moi aussi en quête d'un appareil de cette série. Espérons ne pas nous batailler sur iBé... :/
- charan
- Super Gourou
celui qu'on a et avec lequel on fait des photos ...n_doisnel a écrit :Bonjour,

l'optique. 40mm pour le gx, 35 pour le CC. dans la pratique, ça change quasi rien.Quelles différences entre un cc et un gx ?
pour moi, non. même taille que mon lecaca M2, qui est pas réputé pour être très encombrant. bon, les GX/CC sont vraiment plus petits.La "grosse taille" des gsn et gtn est-elle gênante ?
quasi aucune. l'étui de mon ex-GX était de meilleure qualité que celui de mon GTN qui a pas supporté la première pluieQuelles différences de qualité entre un gsn (ou gtn) et un gx ou cc ?

sinon, tout est très bon. à l'usage, j'ai préféré le GTN au GX, les bagues d'optique de ce dernier étant un peu plus plastique que celles des générations précédentes. les bagues de MAP des GTmachin ont un double ergot sur une bague métalique, les GX un grip guilloché en plastoc.
très bonnes optiques pour tous ceux que j'ai eu. excellentes à partir de 2,8, tout à fait honnêtes plus ouvertes.Bref, bien que connaissant leurs particularités techniques (objectifs, vitesses, etc...), dites-moi quelles sont vos préférences en tant qu'utilisateurs ?
Merci.
le système d'expo est superbement conçu à mon gout, un petit temps de prise en main et on fait ce qu'on veut sans trop réfléchir.
les GTN et consorts tiennent mieux en main (j'ai des grandes mains), sont (beaucoup) moins chers et plus facile d'accès en cas de réparation (tout y est plus aéré) surtout avec des gros doigts

le GX (donc aussi le CC, même taille) tient dans une grande poche. c'est appréciable. les autres non.
kif kif pour tout le reste.
seul souçi: la compensation d'expo doit se faire par rotation de la bague de réglage des ISO. pas super pratique, plutot plus accessible sur le GX .
vala...
à titre personnel et pour faire des photos avec, les GTN et Cie sont de meilleurs choix à mon avis, vu le prix monstrueux des CC et GX. bon, ils ont des 45 et pas un 35 comme le CC. mais du coup, ça passe mieux pour du portrait en situation.
ça répond à tes question?
- tarabucetta
- Super Gourou
Effectivement si tu en as vraiment les moyens, je penchêrais pour le GX ou le CC sans pouvoir choisir. Mais c'est pas raisonnable à moins de les chopper pas chers sur une brocante, vide grenier.
J'ai un GX, c'est beau, c'est plus petit qu'un GSN. Le viseur et le télèmétre sont ultra clairs (tu mets l'oeil là dedans tu veux plus jamais toucher à un Canonet !). C'est de construction aussi solide que les GSN (là aussi un canonet fait plastique à côté !).
J'ai un GX, c'est beau, c'est plus petit qu'un GSN. Le viseur et le télèmétre sont ultra clairs (tu mets l'oeil là dedans tu veux plus jamais toucher à un Canonet !). C'est de construction aussi solide que les GSN (là aussi un canonet fait plastique à côté !).
-
- Expert
Merci pour toutes vos réponses bien précises.
Je crois que je pencherais plus pour un gt-machin comme vous dites.
Les gx et cc sont plutôt rares sur ebé, et les prix flambent... dommage mais il faut savoir rester fidèle à l'un de mes engagements dans l'argentique : rester économique...
Je crois que je pencherais plus pour un gt-machin comme vous dites.
Les gx et cc sont plutôt rares sur ebé, et les prix flambent... dommage mais il faut savoir rester fidèle à l'un de mes engagements dans l'argentique : rester économique...
-
- Super Gourou
Wouha ! Je me souviens de m'être engagé à ça aussi. C'était il y a quinze jours... C'est du passé...n_doisnel a écrit :... dommage mais il faut savoir rester fidèle à l'un de mes engagements dans l'argentique : rester économique...

-
- Gourou
Edit : Je retire tout ce que j'ai dit sur le CC et le GX, parce que ne pouvant tripoter mes appareils (je ne les ai pas sous la main), je ne suis plus sûr de rien. A dans trois semaines, quand je serai rentré à la maison.
En tous cas, un electro 35 classique (un "gros") c'est à mon avis le meilleur choix point de vue rapport qualité/prix.
A+
En tous cas, un electro 35 classique (un "gros") c'est à mon avis le meilleur choix point de vue rapport qualité/prix.
A+
-
- Super Gourou
Salut, je viens simplement vous informer, au cas où, que sur le site que vous connaissez et qu'on ne nomme plus se trouve actuellement un Yashica Electro 35 en état pour ainsi dire neuf, avec les deux compléments optiques : grand angle et télé !!!
Le tout dans les étuis d'origine, fonctionnant parfaitement et sans une égratignure.
Fin d'enchère dans 4H et des poussières. Peu de concurrence en vue...
Bref, je vous renvoie à l'objet n° 200193206173.
Je précise que je ne suis pas le vendeur, ni un ami du vendeur, ni le voisin du grand-père de la belle-sœur du vendeur.
PS : Sinon, en un peu plus vieux, toujours état comme neuf, et prix carrément plancher, il y a cette bôôôôté là : 250207323522
Yashica J 35. Même l'étui a l'air d'avoir été fabriqué hier.
Le tout dans les étuis d'origine, fonctionnant parfaitement et sans une égratignure.
Fin d'enchère dans 4H et des poussières. Peu de concurrence en vue...
Bref, je vous renvoie à l'objet n° 200193206173.
Je précise que je ne suis pas le vendeur, ni un ami du vendeur, ni le voisin du grand-père de la belle-sœur du vendeur.
PS : Sinon, en un peu plus vieux, toujours état comme neuf, et prix carrément plancher, il y a cette bôôôôté là : 250207323522
Yashica J 35. Même l'étui a l'air d'avoir été fabriqué hier.
-
- Expert
que voit on dans les viseurs yashica ?
A ceux qui en possèdent, quelles sont les informations visibles dans un viseur de yashica gsn et cc ou gx encore ?
Voit-on la vitesse précise sélectionnée selon le diaphragme choisi ou ne voit-on que les flèches rouges et vertes qui indiquent comme obtenir la bonne exposition ?
Merci.
Voit-on la vitesse précise sélectionnée selon le diaphragme choisi ou ne voit-on que les flèches rouges et vertes qui indiquent comme obtenir la bonne exposition ?
Merci.
- La grinche
- Modérateur
Tu n'as que les
dans le viseur 

-
- Gourou
En appuyant sur le déclencheur, si on ne voit rien on est entre le 1/500 et le 1/30. Si on voit une flèche rouge, le diaph. choisi voudrait qu'on adopte une vitesse supérieure à 1/500, or l'obturateur ne le peut pas : tourner la bague de diaph. dans le sens de la flèche jusqu'à ce qu'elle disparaisse, sinon surexposition. Si on voit une flèche orange, le diaphragme choisi va donner automatiquement une vitesse plus lente que 1/30 (jusqu'à 2 min.) : dans ce cas - soit utiliser un pied ou autre appui stable - ou alors tourner la bague de diaph. dans le sens de la flèche orange jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.
Donc pas beaucoup d'indications dans le viseur, mais ergonomie très intuitive. Le Minox 35, qui a aussi un obturateur électronique comme le yashica, a sur le coté du cadre une échelle des vitesses sommaire entre le 1/500 et le 1/30 et une aiguille de galva qui se ballade. Mais je trouve que c'est à peine plus utile. Les gens qui aiment les obturateurs électroniques préfèrent en général maîtriser le diaph. et la profondeur de champ plutôt que la vitesse exacte.
A+
Donc pas beaucoup d'indications dans le viseur, mais ergonomie très intuitive. Le Minox 35, qui a aussi un obturateur électronique comme le yashica, a sur le coté du cadre une échelle des vitesses sommaire entre le 1/500 et le 1/30 et une aiguille de galva qui se ballade. Mais je trouve que c'est à peine plus utile. Les gens qui aiment les obturateurs électroniques préfèrent en général maîtriser le diaph. et la profondeur de champ plutôt que la vitesse exacte.
A+
-
- Expert
Peut-on encore trouver des filtres anti uv pour les yashica gx ?
Sur le bouchon de l'objectif, c'est écrit 54 mm : est-ce que cela signifie que n'importe quel filtre de 54 mm irait sur le gx ?
merci
Sur le bouchon de l'objectif, c'est écrit 54 mm : est-ce que cela signifie que n'importe quel filtre de 54 mm irait sur le gx ?
merci
-
- Super Gourou
Si c'est un bouchon qui se "clipe" à l'intérieur de la bague, alors oui.
Si c'est un bouchon qui recouvre la bague, alors le diamètre du filtre sera inférieur d'environ 2mm.
Si c'est un bouchon qui recouvre la bague, alors le diamètre du filtre sera inférieur d'environ 2mm.
- Cortez
- Passionné
Filtre 52mm sur mon GX.