Bonjour à toutes et à tous,
J'ai demandé à un labo photo de Paris un développement seul d'un film 135 couleur.
Je le récupère et arrivé chez moi pour le scanner je m'aperçois qu'il n'est pas à moi.
Je téléphone et la vendeuse me demande de passer au magasin pour récupérer le négatif.
Je réponds que je ne suis plus sur Paris et je lui donne le N° de la pochette et du bain (sur le film).
Elle me dit qu'elle va vérifier, que personne n'est venu se plaindre d'une erreur au magasin, qu'il s'agit d'une erreur de pochette, qu'elle va faire une recherche et qu'elle retrouvera le mien dans quelques jours.
Quels sont mes droits ou du moins que me conseillez-vous ?
Je ne voudrais pas être le dindon de la farce, à savoir, rendre le négatif, récupérer un facture d'avoir du montant d'une Gold 400 et ne jamais retrouver mes négatifs.
Merci de vos conseils.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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Question de droit
- numérix
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Re: Question de droit
faut chercher, je crois qu'il y a eu des jurisprudences il y a quelques années (10 ~ 20) et le dédommagement ne pourrais pas se borner seulement au remplacement du film.
une petite recherche rapide me donne
http://afocnord.free.fr/publications/116.html
http://www.clauses-abusives.fr/recomman ... raphiques/
une petite recherche rapide me donne
http://afocnord.free.fr/publications/116.html
http://www.clauses-abusives.fr/recomman ... raphiques/
- leophot
- Messages : 5
- Enregistré le : mardi 20 mars 2018 18:15
Re: Question de droit
Merci Bruno,
En effet la législation a évolué.
Cependant ce labo a un manager très "directif" et j'espère qu'ils vont retrouver mes négatifs.
Peut-on parler d'erreur humaine quand on sait que lors d'un travail de développement chaque étape est numérotée, indexée.
Je parlerais plus volontiers de négligence.
Certes, je restituerai le négatif qui n'est pas à moi mais pour le reste, je testais un 303b révisé et nickel.
3 jours donc 3 séances de photos de 2 heures à Paris soit 6h de travail de perdu.
Il vont perdre un client mais ils s'en moque totalement.
C'est la première fois de ma vie que cela m'arrive.
P.S. pour ceux qui seraient inquiets il ne s'agit pas du labo "+" rue La Fayette.
Cordialement.
En effet la législation a évolué.
Cependant ce labo a un manager très "directif" et j'espère qu'ils vont retrouver mes négatifs.
Peut-on parler d'erreur humaine quand on sait que lors d'un travail de développement chaque étape est numérotée, indexée.
Je parlerais plus volontiers de négligence.
Certes, je restituerai le négatif qui n'est pas à moi mais pour le reste, je testais un 303b révisé et nickel.
3 jours donc 3 séances de photos de 2 heures à Paris soit 6h de travail de perdu.
Il vont perdre un client mais ils s'en moque totalement.
C'est la première fois de ma vie que cela m'arrive.
P.S. pour ceux qui seraient inquiets il ne s'agit pas du labo "+" rue La Fayette.
Cordialement.