Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Filtres Multigrades ???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Chaggar

Filtres Multigrades ???

Message par Chaggar »

Bonjour à tous et à toutes...

Les éléments de mon labo N&B étant presque entièrement réunis (manque juste la chimie, mais j'ai trouvé un labo qui en vend à coté de chez moi :bienjoue: ), je me suis percu qu'il existait de "mystérieux" filtres multigrades à insérer dans le tiroir à filtres de l'agrandisseur.

Voici donc les questions auxquelles je ne trouve pas de réponses:
- l'emploi de ces filtres est il obligatoire et quelle est leur utilité?
- sur du papier Ilford Multigrade IV 1M, dois je utiliser ces filtres?

Je vous remercie pour vos éclaircissements :idea:

Cordialement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Filtres Multigrades ???

Message par TheMaxou »

Salut,

sans filtre, tu utilises un grades 2, classique ! Les filtres vont permettre de jouer sur les grades de ton papier à contraste variable.

Plus ton grade est élevé, plus ton contraste sera dur et la gamme de gris réduite. Inversement, avec un grade 00, tu as un contraste très faible.

Oui, c'est assez utile d'avoir un jeu de filtres. Cela permet de jouer dessus et d'augmenter ou diminuer le contraste d'un négatif pas assez ou trop contrasté. Tu trouves ton équilibre pour chaque tirage et fait apparaître des nuances...

J'ai acheté les Ilford dont je ne me sers plus depuis mon passage à une tête couleurs. Je les avais découpé pour coller à mon tiroir à filtre sur mon M305.
Chaggar

Message par Chaggar »

Salut,

Merci infiniment pour tes rapides éclaircissements !

M'en vais voir les différentes marques de filtres.....

@ +
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est simple, tu as Ilford en deux tailles et c'est tout il me semble :lol:
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

TheMaxou a écrit :C'est simple, tu as Ilford en deux tailles et c'est tout il me semble :lol:
Bonjour,
Non, j'ai des filtres Labor Partner que j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans chez MX2. Ils sont peut-être moins chers que les Ilford, le mieux est d'aller voir sur leur site, ils existent aussi en deux tailles ( 8,9X8,9 cm et 15x15 cm). Il est possible aussi que Kodak en fasse ?
Cordialement
Marc :hello:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, en fait il y a une chose à laquelle personne ne pense, c'est que chaque marque de papier semble utiliser un filtrage différent pour ses papiers à grade variables. Il y a plusieurs marques de filtres destinés à leur papiers respectifs. Si on prend la notice de l'Ilford, on constate que le filtrage pour un grade 0 avec un durst est de 90 ou 70 Y , Foma préconise pour ses paiers un filtrage Durst de 40Y. Le premier pour un grade 3 45M, Foma pour le même grade 60M.
Donc à priori, utiliser des filtres Ilford pour toutes les marques de papier n'est peutêtre pas une bonne idée. Qu'en pensez vous?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir
En effet, il y a peut-être des différences suivant la marque. A mon avis ce n'est pas un gros problème : après un premier essai si tu trouves ton image trop douce tu prends le numéro supérieur et inversement. Peu importe le numéro avec lequel tu tires, l'important est que le résultat te plaise.
Cordialement
Marc
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Oui, en effet, utiliser des filtres ilford sur du papier Kodak par exemple n'est pas la solution idéale, en effet.

Mais la question est plutot : "sont-ils indispensables ?"

La réponse est OUI si tu utilises du multigrade.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour avoir utilisé indifféremment des filtres Agfa, Ilford et Kodak, avec différents papiers (Agfa, Bergger, Forte, Foma, Ilford, Kentemere, Kodak, Oriental et j'en oublie peut-être depuis toutes ces années), je dirais que les mélanges ne posent pas problème, pour un agrandisseur donné. C'est plus la nature de la tête (condenseur, diffus) et de la source lumineuse (étendue du spectre émis) qui fera la différence, avec les mêmes filtres et papiers.
Chaggar

Message par Chaggar »

Danny a écrit :Oui, en effet, utiliser des filtres ilford sur du papier Kodak par exemple n'est pas la solution idéale, en effet.

Mais la question est plutot : "sont-ils indispensables ?"

La réponse est OUI si tu utilises du multigrade.

Merci pour cette réponse plus que claire !

Je vais tout de même préférer des filtres Ilford pour mon papier de la même marque !

Je tiens à tous vous remercier pour votre contribution !

Cdlt
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Persistons.

La seule différence notable entre les filtres Ilford et Kodak est leur densité. Les filtres Kodak, moins denses que les Ilford, bouffent moins de lumière. Rien d'autre.

Et puis, comment qu'on fait avec les papiers qui ne proposent pas de filtres maisons ?
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

Je déterre ce topic au sujet de filtres sur un agrandisseur Durst M305, que l'on vient de me prêter.
The Maxou parle ici d'un tiroir à filtres, mais je n'en trouve pas sur le mien...Il s'agit d'un M305 color, c'est peut-être pour cela ?
Auquel cas dois-je me servir des filtres jaune rouge et bleu et comment ???
Quel impact selon que je choisis de filtrer en jaune, ou rouge....sachant que je peux faire des mélanges en plus !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, effectivement il va te falloir utiliser les filtres magenta et jaune de ta tête couleur. Tu trouveras les combinaisons de filtrage sur les notices des papiers ilford. Utilises de préférence les combinaisons M et J qui te permettront de conserver un temps de pose constant de 0 à 5
lechtihenri
Débutant
Débutant

Message par lechtihenri »

Salut,

Juste pour info et parce que je m'étais posé la question avec ma tête multigrade (LPL C7700 VC) il existe 2 échelles de contraste : Ilford et Kodak Polymax. Par simplification je n'utilise pas Kodak Polymax étant habitué aux gradations 00 à 5 mais les gradations ne sont pas toujours les mêmes entre les 2 extrêmes. Je crois me souvenir de tête que le grade 2,5 est le même sur les deux échelles mais un grade 2 Ilford ne correspond pas à un grade 2 Polymax et c'est aussi le cas de nombreuses autres valeurs.

Guillaume.

PS : si ça vous intéresse je peux publier une correspondance entre ces 2 échelles puisque ma tête est équipé des 2.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

les valeurs de filtrage de ton LPL ne correspondront pas necessairement à celle des autres marques
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »