Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Poum »

Ayé j'ai migré mon PC de bureau sous Kubuntu (pourquoi K, car j'ai toujours aimé la souplesse d'utilisation et les thèmes un peu déjantés par rapport au sage Gnome). La dernière distribution que j'avais essayée (outre les distributions serveur comme REL ou TrixBox) était la Fedora Core 4 un peu buggée et pas des plus simples à configurer. Mais là je dois avouer que ça ressemble vraiment à quelque-chose...

Par défaut il y a pas mal d'applications en standard (Kubuntu tient sur un seul CD, c'est remarquable par les temps qui courent!) avec notamment Konqueror (le navigateur web, qui utilise le même moteur que Safari du MacOS X) ou la suite OpenOffice. On utilise Adept Manager pour sélectionner de nouveaux packages à télécharger directement sur internet (tout est transparent). J'ai ainsi ajoûté Thunderbird et Gimp.

J'ai ensuite ajoûté Opera (il y a un package tout prêt pour Ubuntu 7.10 "gutsy" sur le site http://www.opera.com, et même le site détecte ça automatiquement, y'a juste à cliquer!) bien que ça ne s'impose pas car Konqueror est très bien; puis Skype qui ne pose pas de problème particulier. Enfin Vuescan en téléchargeant le fichier compressé sur le site de Vuescan. Là ça se complique un peu car il manque une librairie non fournie en standard sur Ubuntu, c'est la libstdc++5. On doit l'ajoûter avec Adept Manager (faire une recherche sur "libstdc"), puis roule ma poule, il suffit de décompresser l'archive Vuescan dans un dossier et d'exécuter "vuescan". Chez moi il a détecté d'emblée mon Agfa e25 et mon Minolta Scan Dual III alors que je n'avais rien déclaré, juste branché les scanners. Le pied. Il me reste juste à acheter la licence de Vuescan !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ben si qq peut me dire comment déclarer un v200 sous xscane je serais content :D
on m'a prêté le scanner et mon disque original de xp ne marche plus...
:evil: et pas de place pour mettre une coccinelle :oops:
je vais resortir mon atari st et si ça continue je serai bon pour le jupiter ou le zx81 :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

http://www.sane-project.org/cgi-bin/dri ... =any&v=&p=

Je te conseille aussi de regarder du côté de Vuescan. Sur mon vieux Perfection, le rendu avec les négas est très, très supérieur dans Vuescan que dans le driver Sane. Logiciel non libre, mais licence très modique, et un très très bon soft.
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

Bonjour

Utilisateur linux depuis...6 ou 7 ans, je me suis enfin mit à développer mes péloches depuis quelques mois.

Pas d'agrandisseur, le scanner reste la solution pour moi en attendant mieux.

J'ai un 2480 Epson qui tourne très bien sous linux avec sane.

J'ai acheté une version standard de vuescan aussi, ca change pas mal de xsane.

Je pense sérieusement à changer de scanner, passer à un vrai scanner de films.
J'hésite entre le Nikon Coolscan V ou le 5000.

Mon plus gros doute, c'est de savoir si VueScan les prend en charge sous linux - ils sont bien dans la liste des scanners supportés, mais...on ne sait jamais.

Alors un utilisateur linux sur le forum avec l'un de ces deux scanners peut-il m'en dire du bien ?

Cordialement.

ps: je teste aussi la version final pour linux de LightZone qui est vraiment pas mal.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour tout ce qui est epson les drivers sont ici
http://avasys.jp/hp/menu000000500/hpg000000442.htm
merci epson
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »