Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

la "qualité" Linhof?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

la "qualité" Linhof?

Message par Havoc »

Comme mon Linhof 220 est plus réparable je me suis amusé à sortir les outils et le dépouiller 8) C'est trop chaud pour faire autre chose. Et quelle déception. :shock: C'est pas la qualité que j'expectais. Plustot une construction genre McGyver et Agence tout risque.

- le boitier et la cassette du film disposent de surfaces de référence usiné. Sauf que entre ces surfaces il se trouve un feuille de plastic genre qu'on trouve dans les boites de bisquits. Donc la tolérence du plan film?
- cette feuille de plastic fait office de "soufflet". Un peu bidouille.
- la bague pour la mise au point est simplement quoincé entre 3 arches en métal, il y a pas de crans ou autres qui la tienent bien en position. On peu la mettre ou on veut.
- le méchanisme transport/armement est couplé à l'objectif avec une roue denté et une crémaillère. Mais il y a rien qui assure l'alignement entre les deux. Pas de guide ou de buttée. Il faut le faire à vue et puis serrer 3 vis et espérer que ça reste en place.
- ce méchanisme pour l'armement alors, il n'est pas aligné avec l'objectif. Donc il y a une sorte de cardan entre le boitier et l'objectif. Pour le déclenchement, l'alignement est bien fait et c'est simplement un tube fendu qui glisse sur lui-même. Simple, par contre l'armement...
- le ressort qui fait retourner le déclencheur il n'est pas dans une fente ou quelque chose comme ça. Non, c'est un petit bord et c'est la pièce plastic de la boite de biscuits qui doit le tenir en place.
- la couverture du méchanisme de transport et simplement collé dessus. Collé peinture sur peinture. :roll:

Non, ça de done pas l'impression de qualité et peu d'ingénierie.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: la "qualité" Linhof?

Message par Toulin »

Le prix était pourtant assez élevé dans les années 70. :shock:

:hello:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

- le boitier et la cassette du film disposent de surfaces de référence usiné. Sauf que entre ces surfaces il se trouve un feuille de plastic genre qu'on trouve dans les boites de bisquits. Donc la tolérence du plan film?
- cette feuille de plastic fait office de "soufflet". Un peu bidouille.

Je viens de regarder une video sur You tube et je n'ai rien vu qui ressemble à une feuille de plastique entre le boitier et la cassette porte-bobine?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Focasem a écrit :Je viens de regarder une video sur You tube et je n'ai rien vu qui ressemble à une feuille de plastique entre le boitier et la cassette porte-bobine?
J'ai vite fait quelques photos (et c'est encore pire que je croiais...):

Image
Quand on l'ouvre, ça a l'air comme ça. On voit les deux surfaces rondes usiné sur la cassette. Et dans le boitier on voit 4 surfaces carrées usiné. Les trous dans les surfaces usinées de la cassette vont sur les deux plots autour du trou carré ou est visible l'objectif. Toute la surface noire du fondde boitier, c'est une feuille plastic qui est déformé à chaud comme les fond des boites de biscuits. Quand on enléve ce plastic on a ça:

Image

Et si on met le plastic sur la cassette on voit que le plastic est entre les deux surface usinées.

Image
Le clou c'est que les surfaces carrées ont la feuille en plastic entre eux. Par contre les surfaces usinée rectangulaires dans le boitier sont bien ouvert dans le plastic, mais les surfaces corresponent de la cassette sont peint!

Donc il y a 6 surfaces de référence et aucunne est utilisé comme il faut.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Aussi assez beaucoup de vis qui ne sont pas accessible en mettant le tournevis droit dedans. On est dans la fente sous un angle. Ce qui est risqué s'il sont un peu grippé. Trop facile pour abimer la fente.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Je ne suis pas choqué par ce système si le moulage est fait avec précision, dans ce boitier le plus cher reste l'objectif et son obturateur Compur ainsi que l'hélicoidale.

Ce boitier à 50 ans et il semble assez bien conservé, en 1970 il était vendu autour de 3000 Fr, par comparaison un autre 6 x 7 cm le Koni-Oméga coutait plus de 4000 F et un Rolleiflex F 2600 F, en 24 x 36 le Leica M4 avec un summicron 3000 F également, à comparer au salaire minimum français à 650 F :(
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

dans le livre que je recommande chaudement : "les moyens format (tome I) de Paul Salvaire,
la Linhof 220 y est testé,la qualité de fabrication est saluée... :roll:
mais à la fin de l'ouvrage, sont testé les objectifs, dont le Technikar 95mm f3,5 de la Linhof.
c'est jugé très médiocre! :shock:
ils parlent d'un défaut assez monumental de planéité du film, ils suspectent le porte film mal étudié...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

D'autres anciens avis contradictoires sur ce boitier: https://www.galerie-photo.org/n2-f1-46330.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

yoda a écrit :ils parlent d'un défaut assez monumental de planéité du film, ils suspectent le porte film mal étudié...
Ca je peut croire après avoir vu ça.
Focasem a écrit :Ce boitier à 50 ans et il semble assez bien conservé,
L'extérieur est assez bon. Mais le méchanique ne l'est pas. Peut-être un jour j'ai le courage de le démonter complètement. Et il me laissent tranquille que j'arrive à le remonter... :|
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »