J'avais vu il y a quelques jours un EOS 1V + le PB E1 avec un obturateur défaillant pour 100 euros, prise de contact rapide avec le propriétaire, je lui dis que je possède un obturateur de rechange et que je pourrais peut être lui donner une seconde vie. Apres quelques échanges, il se désiste et décide de le garder au cas ou. Entre temps, je vois un EOS 1V en état presque neuf et je me dis que l'occasion ne se présenterait pas une troisièmement fois... En effet, novice à l'époque j'avais loupé en 2015 un 1V HS à 600 euros quasi neuf.
J'attendais patiemment la réception du 1V fonctionnel, quand soudain, la personne avec le 1V défaillant me demande si je suis toujours intéressé par celui-ci. Je réfléchis 10 secondes et je me dis qu'à ce prix là je ne risque pas grand chose. Au pire des cas, je revends le PB E1 et je ne perds que 50 euros. Affaire conclue ! Je l’achète et on tente l'aventure ! Apres achat, je demande au vendeur la cause de la défaillance, ce dernier me répond que la pellicule à lâché lors de la dernière vue et est venue interférer dans les lamelles.
J'attends la bestiole cette semaine en attendant voici quelques photos du mourant

Obturateur d'un EOS 3 comme donneur. Le EOS 3 et le 1V ont beaucoup en commun en interne.

Voilà, ici ce n'est pas un Pentax 67, on est plutôt dans une architecture type Lego avec des nappes souples, des circuits et des éléments modulaires internes. Je ferai un évolution étape par étape comme je l'avais fait pour le Pentax. Je ne suis pas certain de le réparer car, c'est assez anxiogène tous ces circuits.
A suivre donc !