Bonsoir
Deja adepte du developpement maison, je me lance dans le tirage noir et blanc.
je maitrise la chimie de base en developpement pas plus
je dispose maintenant du materiel suivant:
agrandisseur durst f60 fonctionnel
objectif 50 et 75
condensateur 75
un paterson speed paper (j'ai pas encore trop compris comment ca fonctionne)
et d'autres petits accessoires
il me manque donc semblerait-il un compte pose, et un lot de filtres.
Au sujet des filtres , est-il indispensable de posseder des filtres multigrades pour les papiers multigrades.
existe-t-il encore des papiers à grade fixe (il semblerait que cela soit difficile a trouver).
Merci d'avance de partager votre experience.
l
Nos forumeurs ont du talent
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Photo faite par L'hurluber.lu
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Filtre multigrade/papier multigrade
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- numérix
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Re: Filtre multigrade/papier multigrade
sans filtres, un papier iford multigrade a un grade 2, les filtres sont indispensable pour avoir toutes la gamme de contraste avec une tête N&B
mais on peut utiliser une tête couleur et utiliser le filtrage de celle ci
le but est de doser les émission bleu <> verte de la lampe pour moduler le grade du papier
mais on peut utiliser une tête couleur et utiliser le filtrage de celle ci
le but est de doser les émission bleu <> verte de la lampe pour moduler le grade du papier
- Oriu
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Re: Filtre multigrade/papier multigrade
Il faut aussi un éclairage inactinique pour le local adapté au papier, suivant les marque de papier certains éclairages peuvent voiler le papier, c'est le cas par exemple des éclairage jaune/vert ou Sodium pour les papiers Foma.
L'éclairage inactinique rouge par contre est universel bien que moins confortable.
L'éclairage inactinique rouge par contre est universel bien que moins confortable.
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- Débutant
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Re: Filtre multigrade/papier multigrade
Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien on peu se passer de filtres mais on perd tout l'avantage du multigrade et toute latitude de contraste.
Oriu, Concernant le local , j'ai la chance d'avoir de la place chez moi pour cela. Une vielle ampoule rouge se trouvait dans le carton, c'est sans doute une ampoule inactique. J'espere qu'avec le temps elle n'a pas perdu de sa qualité, car elle est pas très jeune.
Concernant la lumière , il y avait dans le carton une autre ampoule de couleur vert/bleuté.
A quoi peut-elle servir.
Merci à tous
Donc si je comprends bien on peu se passer de filtres mais on perd tout l'avantage du multigrade et toute latitude de contraste.
Oriu, Concernant le local , j'ai la chance d'avoir de la place chez moi pour cela. Une vielle ampoule rouge se trouvait dans le carton, c'est sans doute une ampoule inactique. J'espere qu'avec le temps elle n'a pas perdu de sa qualité, car elle est pas très jeune.
Concernant la lumière , il y avait dans le carton une autre ampoule de couleur vert/bleuté.
A quoi peut-elle servir.
Merci à tous
- Oriu
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Re: Filtre multigrade/papier multigrade
il y avait des lampes de couleur verte presque opaque quand elle ne sont pas allumée, qui servaient au développement des films par inspection, c'est à dire que vers la fin du développement on ouvrait la cuve et on examinait à une certaine distance de cette lampe la dorsale du film pour juger de l'état de développement du film. Ce mode d'examen est devenu très marginal et nécessite une bonne expérience pour juger l'état d'un négatif coté dorsale sous une lumière verte très faible.
Concernant le papier à grade fixe, il en reste très peu en vente, Foma en propose encore, mais souvent pour des papiers avec un rendu particulier (tonalité, et aspect de surface)
L'usage du papier multi-grade est tellement plus souple d'emploi que la production des papiers à grade fixe a presque disparue.
Un papier multigrade c'est quoi, c'est un papier qui comporte 2 surfaces sensibles, une de grade extra dur (grade 5) sensible au bleu et une extra douce (grade OO) sensible au vert.
Sans filtre les deux couches sont exposées de la même façon et le grade qui en résulte est autour de 2
Donc pour doser la gradation la lumière est filtrée pour doser la proportion de vert et de bleu.
Les filtres vendu dans le commerce sont des filtres soustractifs, pour obtenir les grades dur la couleur des filtres est Magenta, à l'opposé pour les grades doux des filtres jaune plus ou moins denses (le jaune absorbe le bleu)
Il existe aussi un mode d'éclairage additif que l'on retrouve sur les têtes multigrade Ilford et sur les têtes multigrades à leds, dans ces 2 cas l'éclairage les grades sont obtenus en dosant la proportion de bleu et de vert en intensité ou en durée.
Edit: Concernant les filtres multigrades, se méfier des achats d'occasion, ces filtres vieillissent et donc perdent de leur efficacité et il devient difficile d'avoir l'amplitude totale des grades
Concernant le papier à grade fixe, il en reste très peu en vente, Foma en propose encore, mais souvent pour des papiers avec un rendu particulier (tonalité, et aspect de surface)
L'usage du papier multi-grade est tellement plus souple d'emploi que la production des papiers à grade fixe a presque disparue.
Un papier multigrade c'est quoi, c'est un papier qui comporte 2 surfaces sensibles, une de grade extra dur (grade 5) sensible au bleu et une extra douce (grade OO) sensible au vert.
Sans filtre les deux couches sont exposées de la même façon et le grade qui en résulte est autour de 2
Donc pour doser la gradation la lumière est filtrée pour doser la proportion de vert et de bleu.
Les filtres vendu dans le commerce sont des filtres soustractifs, pour obtenir les grades dur la couleur des filtres est Magenta, à l'opposé pour les grades doux des filtres jaune plus ou moins denses (le jaune absorbe le bleu)
Il existe aussi un mode d'éclairage additif que l'on retrouve sur les têtes multigrade Ilford et sur les têtes multigrades à leds, dans ces 2 cas l'éclairage les grades sont obtenus en dosant la proportion de bleu et de vert en intensité ou en durée.
Edit: Concernant les filtres multigrades, se méfier des achats d'occasion, ces filtres vieillissent et donc perdent de leur efficacité et il devient difficile d'avoir l'amplitude totale des grades
- HARDIV
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Re: Filtre multigrade/papier multigrade
Yep l'ami.
Ah ah, c'est très bientôt que tu vas avoir le plaisir de la magie de l'image qui se forme sous tes yeux.
Concernant les filtres, on est grillé comme d'hab par Oriu.
A noter que les filtres multigrades Ilford ont 2 tailles. Il faut prendre la taille supérieure à celle de son tiroir porte-filtre et les découper à la bonne taille. Ces filtres existes en format "sous l'objectif". Ce kit comprend un porte filtres à fixer s/ l'objectif et les filtres encapsulés dans un cache. C'est pratique pour manipuler les filtres, mais bien ch *** pour manipuler la bague de diaphragme.
Pour le compte pose. Une vieille grande horloge peut faire l'affaire. Plus tard, prévoir ou se fabriquer une petite minuterie est un luxe qu'il ne faudra pas se refuser.
Dans le matos, j'imagine que tu as deviné qu'il faut 3 bacs de développement et une bassine.
Enfin, c'est pas encore Noël, mais le très bon cadeau est la bible de l'argenteux : " Noir & Blanc : de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier.
Vincent H.
Ah ah, c'est très bientôt que tu vas avoir le plaisir de la magie de l'image qui se forme sous tes yeux.
Concernant les filtres, on est grillé comme d'hab par Oriu.

A noter que les filtres multigrades Ilford ont 2 tailles. Il faut prendre la taille supérieure à celle de son tiroir porte-filtre et les découper à la bonne taille. Ces filtres existes en format "sous l'objectif". Ce kit comprend un porte filtres à fixer s/ l'objectif et les filtres encapsulés dans un cache. C'est pratique pour manipuler les filtres, mais bien ch *** pour manipuler la bague de diaphragme.
Pour le compte pose. Une vieille grande horloge peut faire l'affaire. Plus tard, prévoir ou se fabriquer une petite minuterie est un luxe qu'il ne faudra pas se refuser.
Dans le matos, j'imagine que tu as deviné qu'il faut 3 bacs de développement et une bassine.
Enfin, c'est pas encore Noël, mais le très bon cadeau est la bible de l'argenteux : " Noir & Blanc : de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier.

Vincent H.