Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Des amateurs de pipes?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Des amateurs de pipes?

Message par Havoc »

Je viens de faire un découverte un peu bizarre dans ma chambre: 2 etuis avec une pipe dedans. Comme j'ai jamais fumé, ça fait un peu bizarre. Pas de neuf, ils ont été usé/fumé.

:idea: Ca ce collectionne? Dans mes vitrines d'appareils je pourrais mettre pas mal de pipes au lieu de quelques appareils photo :arrow: Et ça pése moinds lourd aussi! :-**
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Des amateurs de pipes?

Message par Gilles88 »

Oui, cela se collectionne . Je dois en avoir 3 ou 4 , c’est un hasard cette petite collection.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Hello !
ex-fumeur repenti, j'ai vendu mes pipes d'occase sur la baie,
et c'est bien parti !
incroyable, il y avait quelques marques bien connues des amateurs...
Pjj
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

:hello: Fumeur pas du tout repenti, j'en ai une dizaine (Ropp, Chacom, K&P [Peterson], Butz Choquin notamment), et tout ça sert bien (comme une bonne partie de mes appareils photo...).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je n'ai jamais été un gros fumeur de pipe (et j'ai aussi arrêté le cigare et la cigarette il y a 20 ans) mais j'en ai encore quelques une. Rien de bien sensationnel car j'étais jeune et fauché :D La seule que je compte garder a été faite à la main dans du bois de Caribou par mon cousin Québecois.

On fait un fil avec des photos de pipes ? On pourrait brosser assez large et y mettre aussi des instruments de type cornemuse 8)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

En habitant à 40 bornes de St Claude on en voit pas mal en vide-greniers. Souvent des fonds de stock
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne suis pas fumeur, mais j'aime beaucoup la racine de bruyère dont les pipes sont constituées.
J'ai réalisé une poignée de Pentax 6x7 dans ce matériaux, cette bruyère a été ramenée de Corse une région qui fournie pas mal de matière première pour les fabriques de St Claude
Image
C'est le grip de droite à gauche sur la photo
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

antipatr a écrit :On fait un fil avec des photos de pipes ? On pourrait brosser assez large et y mettre aussi des instruments de type cornemuse 8)
Et ben, j'en fais demain. Il y a aussi une bombarde dans la maison, ça compte aussi?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Havoc a écrit :
antipatr a écrit :On fait un fil avec des photos de pipes ? On pourrait brosser assez large et y mettre aussi des instruments de type cornemuse 8)
Et ben, j'en fais demain. Il y a aussi une bombarde dans la maison, ça compte aussi?
Oui, la bombarde çà peut le faire :D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Ex ..fumeur de gris , je les ai toujours , mais par contre pas question de les vendre.
Surtout une de Cogolin ou un maître pipier me l'avait faite sur mesure avec de la bruyère flammée :P
Et toutes sont pratiquement liées à un bon souvenir :wink:
La bombarde , elle j'en ai fait cadeau ... les voisins ne connaissent pas leur chance :rire:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Je suis aussi un ex mais j'ai conservé toutes mes pipes soigneusement rangées dans un tiroir...

Mes préférences allaient vers les Dunhill et Chacom baguées.

Je regrette le rituel et les tabacs.
Je fumais les Dunhill (Early morning pipe, Royal Yacht, The Apéritif, my mixture 965 et The Night Cap).
Sinon je fumais du Capstan médium bleu mais je n'ai jamais pu supporter le gris.
Il fallait aussi des accessoires et respecter tout un cérémonial.
A ce propos, le meilleur bourre-pipe que j'ai trouvé était un étui de 7.62 ce qui a toujours intrigué..
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Feu mon beau-père avait une impressionnante collection de pipes et de têtes de pipes bien que lui-même ne fumait que des cigarettes. Tant que ma belle-mère occupe la maison personne n’y touche, et après on ne sait pas encore où ira cette collection.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Voilà les trouvailles:
Image

Image
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Comme je suis collectionneur... de collections, j'ai aussi pas mal de pipes ! Celles de mon père, que j'ai utilisé ensuite, puis celles de mes grand-pères que j'ai récupéré chez ma grand-mère, plus quelques-unes que j'ai ramenées de voyage ou qu'on m'a offert. Mais surtout, j'en ai fabriqué ! Au début je les faisais en poirier, puis un jour un copain m'a porté un morceau de racine de bruyère. J'en ai fabriqué une superbe... que le copain a voulu garder. Je lui ai laissé.
Ceci dit, je ne fume plus depuis plus de 25 ans mais j'ai fumé de tout, sauf les trucs illégaux : des Royale Menthol, des Gauloises (bleues et vertes) des Gitane papier maïs (c'est la faute de ma grand-mère...), des Bastos (merci un copain belge), des Camel, des cigarettes roulées à la main, des cigarettes roulées à la machine, des cigares que je piquais à mon père, et donc la pipe. Avec surtout de l'Amsterdamer et du Clan. Le gris, j'ai essayé parce que mon parrain ne jurait que par çà, mais... quelle horreur ! :sante:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

As-tu connu les Parisiennes ou P4, vendues par paquet de 4 pour les fauchés ?

:hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Souvenirs souvenirs...

20 ans que je n'ai plus touché une Lucky Strike, ou bourré une de mes deux ou trois pipes de ce Old Holborn qui sentait si bon...
J'adorais fumer. Surtout au bureau, devant l'ordi. Quasi deux paquets par jour.
Fumer la clope ne me manque pas. Ce qui me manque le plus c'est le cérémonial qui va avec la pipe, le soir tranquille chez soi...
Nostalgie...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est curieux hein. Moi j'ai jamais fumé cause les frères de écoles chrétiennes. Oui, je sais que tout le monde pense maintenant qu'il y a quelque chose qui cloche chez moi. (prenes un ticket, vous etez pas les seules)

Je viens d'une famille de fumeurs. J'ai toujours su mon père fumer. Il fumait tout. Cigarettes, cigares, ciragillos, pipe... Ma mère fumait que rarement et que des Players s'il y avait quelque chose à fêter. Pourtant, dans sa jeunesse elle fumait du St-Michel sans filtre qu'elle cachaît dans le tube du volant de son vélo quand il y avait du monde sur la route. Mes frères et soeur aussi. Pourtant ceux-ci ont arrété il ya 20 ans et plus. Mais ils disent tous que parfois le désir est très fort.

Moi j'avais jamais fumé. Dans la denière année du secondaire on avait un retraite chez les frères des écoles chrétiennes. Et si on aidait à faire la vaiselle après le diner on recevait un cigarillo! Et bien... ce goût... j'ai jamais eu le désir de fumer après une seule inhalation de ça.... Plus jamais.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Faut dire qu'un cigarillo, c'est rude pour une première fois. ;)
Mais tant mieux, c'est pas plus mal pour ta santé.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

L’amsterdamer, ça sentait bon
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Moi c'est "grâce" à mon père que je n'ai jamais été attiré par la clope : 13 ans à être malade quand il fumait ses gauloises dans la voiture pendant les longs trajets. Ca vous forge un dégoût à toute épreuve du tabac.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »