Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Que faire de ses photos ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Keisar
Débutant
Débutant

Que faire de ses photos ?

Message par Keisar »

Bonjour,

Voilà 12 ans que je fais des photos (plus ou moins belle en fonction des goûts), j’en imprime/tire beaucoup que j’affiche chez moi dans mon entrée mais je ne trouve ça pas suffisant.

On fait des photos pour partager et montrer des choses alors les garder sur SSDs, dans des cartons ou les afficher dans mon entrée c’est un peu nul selon moi.

Je ne suis pas fan des réseaux sociaux où on maîtrise absolument pas le destin de nos images.

Bref, et toi qu’est ce que tu fais d’intéressant de tes photos ?
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Que faire de ses photos ?

Message par sinbad »

Une expo chez ton boulanger ? Ou à la mairie ? Tu peux aussi en envoyer à tes meilleurs amis pour leur annif. Ou tu peux les coller sur les murs dans la rue avec de la farine+eau pourquoi pas ? Tu peux les joindre à tes courriers postaux également, enfin pas aux impôts si tu ne photographies que tes Ferrari...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

Je fais des tirages de celles que je prefere pour offrir et qui font plaisir

la photo c'est pour pour moi un partage :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je savais pas qu'il "fallait faire quelque chose avec".
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Expo club, dans plusieurs pièces de la maison, petits présents à des amis...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Sabine Weiss, dont il est question dans un autre fil, a attendu très longtemps avant de faire sa première expo sur sollicitation d'un tiers.
Pour elle, la photo, c'était surtout un gagne pain (travaux de commande) ou sinon une pratique très personnelle qu'elle n'envisageait pas de partager au départ.
Bon, son point de vue a évolué depuis :wink:

Vivian Maier, elle, a beaucoup photographié et n'a à priori rien partagé ou presque de son vivant.

Après, tout dépend de ton "objectif" (ahah) en tant que photographe.
Si c'est de faire de la photo souvenir de tes proches, il serait effectivement dommage de ne pas les partager avec eux. Mais il est alors rare que le partage dépasse leur cadre.
Les photographes de "commande" ou "reportage" (pas forcément journalistique) se raréfient : avec les progrès technologiques et logiciels ainsi que l'overdose croissante d'images créées par tout un chacun, il devient de plus en plus difficile de vivre de cette activité.
Et je constate une tendance des artiste photographes reconnus, même s'il y a bien sûr des exceptions, à ne pas forcément avoir exposé dans une première partie de leur carrière : un véritable artiste créée sans se soucier de l'opinion positive ou négative des autres à propos de son travail, à plus forte raison il ne cherchera pas la validation des réseaux sociaux. Même s'il devient difficile de les éviter dès lors que l'on souhaite avoir un tant soit peu de visibilité.

Pour ma part, il m'arrive d'en mettre à disposition de mon club pour une expo, mais c'est rare.
j'ai tenté les concours régionaux de la Fédé une année pour voir, et cela ne m'a pas donné envie de recommencer. Je trouve les personnes sollicitées pour les jugements généralement assez conservatrices pour ce qui est des critères techniques et la composition, et bloquées sur leur propre goût en ce qui concerne les thèmes. Ce qui n'a rien d'étonnant en soi lorsqu'on considère la moyenne d'âge dans les clubs : ce sont des personnes qui ont pour la plupart commencé leur cursus de photographe de club avant l'apparition des appareils numériques abordables, et j'ai l'impression que les responsables des différent(e)s clubs / UR... constituent une sorte de côterie où tout le monde se connait ou presque. Ce qui laisse à penser qu'un renouvellement de la façon de voir les choses n'est pas à l'ordre du jour.
Une expo de mon travail "seul", je ne l'envisage pas actuellement. J'estime ne pas avoir la maturité et la matière nécessaire (en bref, je n'ai pas encore mon "style", même si je commence au gré des séries que j'entame à dégager un centre d'intérêt assez récurrent).

Donc, en ce qui me concerne, pour l'heure, le partage de mes photos, c'est surtout les photos des proches que je leur offre. Ou quelques "tirages" (de minilab uniquement pour le moment... vivement le labo) que j'offre en remerciement aux personnes qui prennent le risque d'indiquer leur adresse au dos des colis qu'elles m'envoient (pour ceux qui ne l'ont pas fait, il n'est pas trop tard pour une séance de rattrapage :mrgreen: )
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je mets les moins pire sur la page de l'appareil utilisé sur mon site. Le meilleures sont agrandies et exposées chez moi mais je manque de murs disponibles :mrgreen:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

On peux aussi rien n'en faire comme la fameuse et célèbre Vivian Maier;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivian_Maier
;-)
Pjj
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je ne crois pas que la photo doivent obligatoirement être partagée
(Cf Sabine Weiss)

En fait après avoir pensé comme toi je fais maintenant des photos pour moi
J’en mets parfois ici ou ailleurs et je projette de tirer celles que j’aime vraiment pour les coller dans un moleskine

Une sorte d’album intime que je pourrais regarder de temps en temps... et que je pourrais aussi montrer à d’autres si ça les intéresse mais j’en doute

Il faut dire qu’après des annees sans photo j’ai renoncé à faire œuvre, et à satisfaire les critiques.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »