Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

développer de l'Agfaortho 25 avec de l'ID11

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

développer de l'Agfaortho 25 avec de l'ID11

Message par lignesbois »

Daouar m'ayant gentiment fait don d'une bobine de ce film lorsque je lui ai acheté deux boitiers, je me posais quelques questions à son propos :
Date de péremption 2000... j'imagine que je peux donc l'exposer pour 6 ISO : perte moyenne de sensibilité d'un stop par décennie.

Je ne trouve pas d'info pertinente sur ce film discontinué pour un développement avec mes révélateurs habituels (ID11 et Microphen).
La notice jointe dans l'emballage ne donne des infos que pour des révélateur Agfa :
Neutol NE et Neutol (3 minutes), Rodinal 1+10 (5 minutes), Refinal (10 minutes).
Le tout à sensibilité nominale et pour 20°. pas de complément pour une exposition à sensibilité différente ou des révélateurs de marques différentes.
Compenser la perte de sensibilité à l'expo permet-il de conserver les temps de base recommandés pour le développement ?

Peut-on supposer que la formulation soit proche de celle de la Rollei ortho 25 pour laquelle les renseignement sont plus nombreux ?
Concernant ce dernier, exposé à sa sensibilité nominale, avec de l'ID11 stock dont je dispose, le temps recommandé est de 6:00 à 20°.
Cela vous parait-il plausible ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: développer de l'Agfaortho 25 avec de l'ID11

Message par Oriu »

Bonjour :hello:
l’avantage de l'ortho c'est de pouvoir juger du développement sous lumière rouge (développement par inspection).
Donc arrivé au 2/3 du temps supposé on peut ouvrir la cuve et regarder coté dorsale sous lumière inactinique rouge, le coté émulsion est trop opaque avant fixage.
Par contre il faut même en regardant coté dorsale avoir un peu l'habitude car le film semble toujours plus dense que la réalité et on risque donc de sous développer.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »