Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseil scanner de negas
-
- Gourou
Conseil scanner de negas
Bonjour a tous,
Bien que je ne poste que sur instagram, j'aimerai une bonne qualité de scan de negatifs pour des tirages jet d'encre perso.
J'ai le Rollei DFS 390 pro, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur scanner au monde,
ces avantages il est simple et rapide, facile a bouger et il peut faire 35mm, 6x6 et 645.
Je me demande si je peut gagner en definition et si oui avec quels models peu onereux ?
Merci d'avance
Bien que je ne poste que sur instagram, j'aimerai une bonne qualité de scan de negatifs pour des tirages jet d'encre perso.
J'ai le Rollei DFS 390 pro, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur scanner au monde,
ces avantages il est simple et rapide, facile a bouger et il peut faire 35mm, 6x6 et 645.
Je me demande si je peut gagner en definition et si oui avec quels models peu onereux ?
Merci d'avance
-
- Super Gourou
Re: Conseil scanner de negas
C'est antinomique: peu onéreux et bon scanner... ça n'existe pas.
A notre grand regret à tous.
(Déjà, bon scanner, sans limitation de prix, on a déjà du mal à trouver).
V.
A notre grand regret à tous.
(Déjà, bon scanner, sans limitation de prix, on a déjà du mal à trouver).

V.
- cg8.5
- Super Gourou
Si l'on part du postulat que "ce qui est rare est cher", un scanner de qualité à vil prix est rare donc est cher .........
Je pars !!!!!
Je pars !!!!!
-
- Membre de l'association
Actuellement, il faut regarder les Epson 800 et 850 pour avoir de bons scanners polyvalents, du 24x36 mm au 10x13 cm. Mais c'est quand même dans les 800 euros ces machines.
A moindre coût (autour des 300 euros), je crois que le Epson 600 existe encore et est d'un bon rapport qualité/prix, et couvre les mêmes formats.
Les scanner anciens sont hélas souvent incompatibles avec nos systèmes d'exploitations récents (Win10), sauf à acheter un logiciel qui coûte quand même une centaine d'euros. Autre solution : avoir un vieux PC encore configuré sous Win XP.
Les autres scanners, plus chers, je ne les connais pas.
A moindre coût (autour des 300 euros), je crois que le Epson 600 existe encore et est d'un bon rapport qualité/prix, et couvre les mêmes formats.
Les scanner anciens sont hélas souvent incompatibles avec nos systèmes d'exploitations récents (Win10), sauf à acheter un logiciel qui coûte quand même une centaine d'euros. Autre solution : avoir un vieux PC encore configuré sous Win XP.
Les autres scanners, plus chers, je ne les connais pas.
- patrickJJ
Bonjour à tous,
il y a quand même des scanners anciens à petit prix qui fonctionnent bien en usb sous xscane avec une machine sous linux (gratuit)
par exemple mon bon vieux Epson 1640 SU qui prend jusqu' à 4'x5'...

Patrick JJ
il y a quand même des scanners anciens à petit prix qui fonctionnent bien en usb sous xscane avec une machine sous linux (gratuit)
par exemple mon bon vieux Epson 1640 SU qui prend jusqu' à 4'x5'...

Patrick JJ
-
- Expert
Mon Epson V500 (ou GT-X770) fonctionne sous Windows 10 avec les pilotes Epson d'origine.
Il n'a peut-être pas la qualité du V800/850, mais on le trouve entre 50 et 100 euros sur leboncoin.
Je ne sais pas par contre si c'est mieux ou moins bien que le Rollei DFS 390 pro.
Il n'a peut-être pas la qualité du V800/850, mais on le trouve entre 50 et 100 euros sur leboncoin.
Je ne sais pas par contre si c'est mieux ou moins bien que le Rollei DFS 390 pro.
- patrickJJ
J'oublie de préciser que Windows n'est pas le bienvenu à la maison.

Pjj

Pjj
- azu19

patrickJJ a écrit :J'oublie de préciser que Windows n'est pas le bienvenu à la maison.
Pjj
-
- Gourou
bon merci pour ces precisions, il faudrait me confirmer si mon scanner vaut le coup ou non d'en changer ?
- patrickJJ
L'epson 1640 SU est juste bon a scanner le 6x6 et plus.
En 135 c'est bouillie de pixel, le MF passe un peu mieux.
Pjj
En 135 c'est bouillie de pixel, le MF passe un peu mieux.
Pjj
- Prakticaïste
- Gourou
Bonjour,Wallestein a écrit :bon merci pour ces precisions, il faudrait me confirmer si mon scanner vaut le coup ou non d'en changer ?
En cherchant un peu, la fiche technique sur digit photo est complètement incohérente : capteur 9 mégapixels, ou 3360 x 2176 pixels (ça donne =7,3 M pixels), ou soit 3600 ou 1100 ou 2200 dpi (en 24*36 ça donnerait 6,5 Mpixels).

Bah Rollei appose apparemment sa marque sur du bon, mais aussi du pas vraiment bon matériel.
Vu le prix où c'était vendu, c'est plutôt la deuxième catégorie.
En clair c'est un petit engin conçu pour donner une version numérique vite faite de la collection de diapositives familiales qui traine au grenier.
Faut pas regretter de le remiser au placard, mais en attendant de trouver mieux, ça permet une lecture de ses photos.
Les bons scanners de films sont des boites sans fioritures type écran, sont plus encombrants, plus longs à maitriser, et surtout plus chers.
Les Nikon coolscan IV et V valent encore pas mal de sous en occasion, bien des années après avoir été discontinués.
Parce que c'est du bon matos.
Si tu veux du neuf, pour donner une référence utile, va voir le PLUSTEK Scanner OpticFilm 8100 Led
Modifié en dernier par Prakticaïste le mardi 01 septembre 2020 17:59, modifié 1 fois.
- Oriu
Ces copieurs marque Rollei ou n'importe quelle autre marque ne sont pas des scanner, mais un petit capteur d' APN qui fait une reproduction du film ou de la diapo, comme peut le faire la reproduction d'un film avec un APN équipé d'une optique macro, sauf que là c'est un capteur riquiqui avec une optique en plastoc.
ça va pour faire des tirages 10x15cm ou des partages sur le net mais pas plus.
ça va pour faire des tirages 10x15cm ou des partages sur le net mais pas plus.
-
- Gourou
oui mais justement c'est pour instagram, de toute façon mes negas je les tire sous l'aggrandisseur, c'est deux choses differentes.
- Oriu
je ne connais pas les spécifications pour obtenir des résultats corrects pour instagram, désolé
-
- Gourou
Bon ca ira bien comme ca, cest peu encombrant, mobile et qualitatif pour le petit format, en fait j'ai eu les reponses a mes hesitations, merci a vous tous 

- joelc
J'arrive un peu tard mais j'utilise depuis plusieurs années un plustek 7600 (semblable au nouveau 8100) qui est plus que satisfaisant. Je scanne en 3600dpi et ça me donne assez de matière pour un post-traitement convenable. J'ai la version Ai qui est fournie avec Silverfast. J'ai eu droit à une upgrade de la version 6 à la version 8 et je reçois encore des mises à jour de temps en temps.
-
- Super Gourou
C'est un vrai probleme cette histoire de scanner.
J'ai un Nikon 9000 LS ED qui est excellent et que j'avais acheté neuf pour 3000€.
Maintenant que la fabrication est arrêtée on en en trouve en prétendument bon état à 4/5000€.
Si le mien devait tomber en rade, je me demande ce que je ferais. Il reste l'Imacon (entre 15.000 et 25.000€ si je me souviens bien).
Je pense que je ferais quelques tests (mais je n'aime pas trop le procédé) pour recreer un banc de repro avec un Canon 5D Rs à 50 millions de pixels ...
Pour rester dans des normes acceptables de prix. Mais bon, ce serait une grosse perte qualitative (reprographier des 6/6, ça laisserait au max 25/30 millions de pixels...
V.
J'ai un Nikon 9000 LS ED qui est excellent et que j'avais acheté neuf pour 3000€.
Maintenant que la fabrication est arrêtée on en en trouve en prétendument bon état à 4/5000€.
Si le mien devait tomber en rade, je me demande ce que je ferais. Il reste l'Imacon (entre 15.000 et 25.000€ si je me souviens bien).
Je pense que je ferais quelques tests (mais je n'aime pas trop le procédé) pour recreer un banc de repro avec un Canon 5D Rs à 50 millions de pixels ...
Pour rester dans des normes acceptables de prix. Mais bon, ce serait une grosse perte qualitative (reprographier des 6/6, ça laisserait au max 25/30 millions de pixels...
V.
-
- Gourou
Joel le plustek 7600 tourne sous windows 10 ?
- netslider57
- Expert
Juste pour compléter un peu le sujet, j'ai longtemps travaillé avec un epson v550, que je trouvais satisfaisant et peu onéreux quand on a pas beaucoup de moyens. Puis j'ai fini par trouver un Reflecta Proscan 7200 à vil prix (une soixante d'euros) et même si j'ai lu beaucoup de posts peu élogieux à son encontre et bien perso j'en suis satisfait ! Il me sort du 3600dpi et c'est autre chose que sur le v550 niveau netteté ! De plus l'antipoussière est un vrai plus ! Donc je pense qu'il est possible d'avoir un bon scanner pour pas trop cher, sans égaler la qualité d'un Hasselblad, nikon, noritsu ou consorts...
-
- Gourou
Il faut peut etre par contre passer sous Linux ?