Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
pourquoi papier à grade fixe
- thiebo
- Gourou
pourquoi papier à grade fixe
Bonjour,
Je reprends le tirage noir et blanc après avoir trouvé un super agrandisseur - ça fait 3 ans à peu près que je n'en ai plus fait.
Quel intérêt il y à acheter du papier à grade fixe quand on peut prendre du grade variable ?
Merci,
Je reprends le tirage noir et blanc après avoir trouvé un super agrandisseur - ça fait 3 ans à peu près que je n'en ai plus fait.
Quel intérêt il y à acheter du papier à grade fixe quand on peut prendre du grade variable ?
Merci,
- Oriu
- Membre de l'association
Re: pourquoi papier à grade fixe
Salut
Les papiers à grade fixe ont perduré longtemps après les premiers papiers multigrade car les ces derniers n'étaient pas de la qualité des grades fixes, rendu, grades extrêmes difficiles à obtenir, Dmax trop faible.....
Maintenant les multi grades sont très bien, difficiles de s'en passer.
Par contre je pense que des papiers très spécifiques non RC au rendu ancien, très chaud, ou a texture particulière qui ne sont pas réalisable en multigrade, ont encore leur mot à dire, Foma en produit
Les papiers à grade fixe ont perduré longtemps après les premiers papiers multigrade car les ces derniers n'étaient pas de la qualité des grades fixes, rendu, grades extrêmes difficiles à obtenir, Dmax trop faible.....
Maintenant les multi grades sont très bien, difficiles de s'en passer.
Par contre je pense que des papiers très spécifiques non RC au rendu ancien, très chaud, ou a texture particulière qui ne sont pas réalisable en multigrade, ont encore leur mot à dire, Foma en produit
-
- Super Gourou
Perso, j'ai abandonné le tirage lors de la disparition des grades fixes.
Je n'ai jamais apprécié le rendu des variables. Ils ont surement fait des progrès, mais bon... non merci.
V.
Je n'ai jamais apprécié le rendu des variables. Ils ont surement fait des progrès, mais bon... non merci.
V.
-
vdragon, je ne dis pas ce qui suit pour me gausser de toi, mais tu n'es pas le premier en Belgique à avoir ce genre de rejet photographique.vdragon76 a écrit :Perso, j'ai abandonné le tirage lors de la disparition des grades fixes.
V.
Durant la première guerre mondiale il y avait un photographe belge, déjà âgé, qui depuis des années n'utilisait que le papier au platine.
Pour des raison de rationnement des métaux rares réservés à l'armée, la production de papier au platine a été stoppée, il a décidé immédiatement d'arrêter son activité et n'a plus rien produit.
Je ne me souviens pas de son nom.

-
- Super Gourou
Ben voui.
Quand ça n'amuse plus, on s'arrête.
Je ne considère nullement que tu te gausses, rassure-toi.
V.
En fait, le paier à grade variable a surtout été développé pour gérer les stocks des fabricants et des magasins, qui étaient contraints de garder 5 ( ou 6) boites par format de papier. Qu'on multiplie par les finitions (mat, semi-mat, lustre et j'en passe).
Quand ça n'amuse plus, on s'arrête.
Je ne considère nullement que tu te gausses, rassure-toi.
V.
En fait, le paier à grade variable a surtout été développé pour gérer les stocks des fabricants et des magasins, qui étaient contraints de garder 5 ( ou 6) boites par format de papier. Qu'on multiplie par les finitions (mat, semi-mat, lustre et j'en passe).
- thiebo
- Gourou
tous, merci pour vos réponses !
- cg8.5
- Super Gourou
J'ai beaucoup utilisé des papiers tels que Guilleminot, Léonard, Agfa Brovira Record et Portriga à grade fixe qui avaient un tel rendu qu'un négatif correctement exposé et développé ne nécessitait qu'un grade "normal" (hormis le dodging ou burning) pour obtenir des images de qualité.
Avec les papiers MG, je tire, le plus souvent, à 2.5 sauf si le négatif est loupé ou si je recherche un effet spécial. Toutefois, j'ai remarqué que certains papiers (e.g. Mg Art 300 d'Ilford) sont moins sensibles que les RC au filtrage, phénomène que je retrouve un peu dans le nouveau MGRC d'Ilford.
Je n'ai jamais accroché avec Foma mais, sur les conseils de nos "litheurs" (Shashinka, Lulu...), j'ai acheté du Slavich gradé "normal" qui a un rendu superbe et me semble avoir la latitude d'un MG sur une plage allant de 1.5 à 3.5.
Je n'aurai pas la prétention d'égaler la pretentiosité du "prétentieux Oriu" mais je crains que W.....ein ne me jette l'anathème (j'ai peur...).
Avec les papiers MG, je tire, le plus souvent, à 2.5 sauf si le négatif est loupé ou si je recherche un effet spécial. Toutefois, j'ai remarqué que certains papiers (e.g. Mg Art 300 d'Ilford) sont moins sensibles que les RC au filtrage, phénomène que je retrouve un peu dans le nouveau MGRC d'Ilford.
Je n'ai jamais accroché avec Foma mais, sur les conseils de nos "litheurs" (Shashinka, Lulu...), j'ai acheté du Slavich gradé "normal" qui a un rendu superbe et me semble avoir la latitude d'un MG sur une plage allant de 1.5 à 3.5.
Je n'aurai pas la prétention d'égaler la pretentiosité du "prétentieux Oriu" mais je crains que W.....ein ne me jette l'anathème (j'ai peur...).
- numérix
ça va lui rester ça
on va pouvoir le chambrer (noire) pendant des années 
peut être que M. Walleistein se confondra en excuse, et il sera pardonné

peut être que M. Walleistein se confondra en excuse, et il sera pardonné

- cg8.5
- Super Gourou
Rémy écrivait :
On le "retrouvera" seulement sous un quatrième pseudo !!!Depuis 2013, on suit notre ami sous trois pseudos
- Gilles88
Tu utilises du Foma en grade fixe ? Lequel ?lulu69 a écrit :J'utilise du grade fixe et du variable ,c'est deux monde different ,bonne reprise du tirage
-
- Super Gourou
J'utilise aussi les 2.
Et le Slavitch Bromportrait G3 a un rendu magnifique.
Mais ce n'est que mon avis.
Et le Slavitch Bromportrait G3 a un rendu magnifique.
Mais ce n'est que mon avis.
- cg8.5
- Super Gourou
En ce qui me concerne j'ai essayé le Foma Retrobrom SP 152 Spécial Semi Matt en 30x40.
- Rémy_91
J'ai du Fomalux qui était brièvement apparu, puis disparu !
Un seul grade "normal". Beau papier épais.
Difficile car hyper lent : le temps fois trente
Exposer 3 min des bouts d'essais, c'est chiant

Un seul grade "normal". Beau papier épais.
Difficile car hyper lent : le temps fois trente

Exposer 3 min des bouts d'essais, c'est chiant

- Gilles88
Merci ! Le Slavitch est difficile à trouver. Je suppose que pour tirer sur du grade fixe, il faut bien choisir son négatif en fonction .
- panda589
- Super Gourou
En même temps, les papiers grades variables et multigrades existent depuis bientôt 50 ans ... Ils sont nettement meilleurs aujourd'hui que hier
Le savoir-faire et l'expérience que possédaient les tireurs d'antan est probablement en train de s'estomper
Avec une seule boîte de grade fixe 3 ou 4 ils se débrouillaient très bien et connaissaient parfaitement les techniques pour obtenir 2 voire 3 grades inférieurs à chaque boîte: Avec une seule boîte de grade 3, ils savaient faire du grade 2, du grade 1, du grade 0...Parfois même renforcer de +1 grade
Révélateurs, bains d'eau, réchauffements, révélateurs en plusieurs bains, pré-voilages et pré-flashages avant exposition, affaiblisseurs avant développement et/ou après développement, virages des négatifs et des papiers et j'en oublie...Tout cela sans parler des masquages...Ils n'étaient absolument pas débilités par la seule présence de papiers à grades fixe...Ils se débrouillaient même mieux que nous aujourd'hui pour trouver les bons contrastes à leur tirage...Le grade fixe est une excellente école qui risque de complètement disparaître si ce papier disparaît définitivement

Avec une seule boîte de grade fixe 3 ou 4 ils se débrouillaient très bien et connaissaient parfaitement les techniques pour obtenir 2 voire 3 grades inférieurs à chaque boîte: Avec une seule boîte de grade 3, ils savaient faire du grade 2, du grade 1, du grade 0...Parfois même renforcer de +1 grade

Révélateurs, bains d'eau, réchauffements, révélateurs en plusieurs bains, pré-voilages et pré-flashages avant exposition, affaiblisseurs avant développement et/ou après développement, virages des négatifs et des papiers et j'en oublie...Tout cela sans parler des masquages...Ils n'étaient absolument pas débilités par la seule présence de papiers à grades fixe...Ils se débrouillaient même mieux que nous aujourd'hui pour trouver les bons contrastes à leur tirage...Le grade fixe est une excellente école qui risque de complètement disparaître si ce papier disparaît définitivement

- Gilles88
Un grade fixe est bien meilleur en qualité de tirage ?
- cg8.5
- Super Gourou

Vdragon, au parloir...
-
- Super Gourou
Oui, m'sieur... je le ferai plus m'sieur...

-
- Super Gourou
J'ai eu l'occasion de récupérer un gros stock de Record Rapid G2 et G3.
A l'utilisation le G2 grise un peu et manque un poil de contraste.
Par contre le G3 est tip top !
A l'utilisation le G2 grise un peu et manque un poil de contraste.
Par contre le G3 est tip top !