Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Collectionnite : Psychanalyse

Message par tarabucetta »

Y a-t'il des psys sur le forum ? (Qu'ils soient Chiatres, Chologues, ou Chanalystes)

Crackators du forum, venez racontez votre problème avec les appareils photos que vous achétez fénétiquement !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Je commence par moi, car la psychanalyse est quand même quelque chose de totalement égocentré !

:lol: Voilà j'attends un boitier, encore un, encore un que je ne pouvais pas laisser filer, l'occasion trop belle, la tentation trop grande, l'envie, que je pensais pouvoir réfreiner, trop forte, malgré l'irresponsabilité de l'achat, son irrationnalité totale. Mais comme j'ai lu au détour d'un forum, nous sommes des amateurs, et dans amateur il y a la racine d'amour !

J'ai jamais été aussi impatient de recevoir un appareil (quoique pour le LX j'étais dans le même état) !

Vous croyez que je suis foutu ? Et que dans 6 mois pour retrouver cette sensation d'attente émerveillée, je vais m'acheter un Blad ? Et que dans 1 an et demi, pour les mêmes raisons, je vais m'acheter une Linhof Technica ? Mince y a quoi aprés ?

En plus maintenant je commence à regarder la Hi-Fi Vintage !!! Encore une fois par la faute de ce forum. (et là je suis dans la m...e, vas falloir que j'achète 500 CD et 800 Vinyls, parce que bon on va pas écouter des Mp3 sur des membranes papiers avec un Luxman !).
Modifié en dernier par tarabucetta le mercredi 23 janvier 2008 17:21, modifié 2 fois.
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

T'as acheté quoi comme appareil?

OK, je sors :arrow:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Pas encore acheté en fait (Samedi), c'est le genre d'appareil que tu examines de près avant de te décider, si possible autour d'un verre avec le vendeur.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

J'ai jamais compris ce besoin de certains de craquer regulierement pour du matos, cette recherche perpetuelle du St graal photographique.
Moi ça me dépasse :lol:

Bon on se retrouve a quelle heure samedi ?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

tarabucetta a écrit :Y a-t'il des psys sur le forum ? (Qu'ils soient Chiatres, Chologues, ou Chanalystes)
Chomaniaque de la photo j'en vois au moins un! :lol:

Est-ce que tu as la même frénésie de faire LA bonne photo, que tu attends avec impatience?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Tiens, c'est pas bête comme idée, ça... faire boire son banquier :lol: :lol: :lol: !

T'inquiètes Tara, je pense qu'on est plus de deux ici :oops: !
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Pffff... Tout ça c'est la faute des parents :roll:
(et de mai 68 aussi! :mrgreen: )
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

wildcat a écrit : Est-ce que tu as la même frénésie de faire LA bonne photo, que tu attends avec impatience?
LA bonne photo non, ce serait prétentieux (déjà que passer pour égocentrique c'est un des pires défauts :lol: ), et super décevant, mais on essaie tous et on espère tous faire quelques photos pas mal de temps en temps, non ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Pierre-Yves a écrit :Tiens, c'est pas bête comme idée, ça... faire boire son banquier :lol: :lol: :lol: !

T'inquiètes Tara, je pense qu'on est plus de deux ici :oops: !
C'est bien ça le problème vous ne seriez que 2, y aurait pas d'effet de masse créant un syphon aspirant les autres membres du forum :lol:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Group639 a écrit :Pffff... Tout ça c'est la faute des parents
J'expliquais à mes parents que c'était la conséquence d'une enfance malheureuse ; je me demande encore pourquoi ça ne les convainquait que modérément... :twisted:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Confessions photographiques :

J'ai 2 reflex numériques (mais ce n'est pas le forum ad hoc), 3 reflex argentiques et 3 MF dont 2 Flexaret. C'est grave?

T.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

trempette a écrit :3 reflex argentiques et 3 MF dont 2 Flexaret. C'est grave?

T.
Dans la mesure où tu n'es inscrite que depuis 5 mois, c'est raisonnable, mais fais attention, tu as commencé à t'engager sur la pente collectionnite !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

trempette a écrit :Confessions photographiques :

J'ai 2 reflex numériques (mais ce n'est pas le forum ad hoc), 3 reflex argentiques et 3 MF dont 2 Flexaret. C'est grave?

T.
Oh ça va, c'est très raisonnable. :-**

Tara, je viens de remonter une platine Garrard sur un ampli Pioneer SA-500a, ça décoiffe !
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message par zozo_serieux »

Hourra je ne suis pas seul au monde :P
Je suis rassuré, en écoutant un vinyl sur ma platine lenco copie de technics, branchée sur mon vieux Nad312 de 1996 et des enceintes 3a d'Antibes filées par un pote...
Et le tout en jouant à vide avec mon bô pentax ES tout frais...

Allez, Isaac Hayes à fond les ballons !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il m'est impossible de résister à l'envie d'acheter un appareil ou une (enfin des) optique(s). Je finis toujours par trouver un financement.
Petit, moyen grand format tout y passe, c'est compulsif... C'est peut être un moyen de me rassurer ; là où ça rejoint la psychanalise c'est que mon père est mort relativement jeune et je me dit qu'il vaut mieux vivre au jour le jour plutôt que de prévoir un hypothétique avenir...
Je viens juste de recevoir un 75mm Voiglander je suis déjà en train de penser au 18mm arrrrrrrrr c'est dur de résister.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

"bonjour, je m'appelle charan et j'ai arrêté de collectionner depuis bientot 6 mois, c'est dur mais mon banquier m'aide beaucoup. j'ai failli rechuter il y a peu, mais une coupure d'internet a joué pour moi. j'essaie d'éviter les brocante, je ne vais plus chez emaüs, je ne lis plus les post de la section "matériel"... c'est toute ma vie qui a changé."
Modifié en dernier par charan le mercredi 13 août 2008 23:47, modifié 3 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

charan a écrit :"bonjour, je m'appelle charan et j'ai arrêté de collectionné depuis bientot 6 mois, c'est dur mais mon banquier m'aide beaucoup. j'ai failli rechuter il y a peu, mais une coupure d'internet a joué pour moi. j'essaie d'éviter les brocante, je ne vais plus chez emaüs, je ne lis plus les post de la section "matériel"... c'est toute ma vie qui a changé."
oui c'est très dur, j'ai des appareils partout, et il m'en faut toujours plus !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Ha je me sens moins seul.

La collectionnite c'est difficile à justifier surtout qu'on n'a que deux mains et surtout un seul oeil pour viser.

J'ai fait la liste des materiels a revendre mais pour l'instant il en rentre plus qu'il n'en sort.

L
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

En tout cas, une chose est sûre: Internet est un facteur aggravant, je dirais même que c'est le principal vecteur de la collectionnite ! :twisted:
Parce que depuis que je fréquente ce forum hautement subversif, j'en ai echeté et revendu, du matériel ! Même si c'est beaucoup de vieux trucs pas trop chers, à force on y laisse des plumes !

Voici donc ce qu'il y a sur mon étagère:
Un zorki 4, un zorki 6, deux konica c35 (je ne sais pas lequel revendre !), deux canonet ql 17 gIII, 3 agfa isolette, un yashica A, 1 electro 35 gsn, un pentax p30 (c'est lui qui m'a amené ici !), un minolta hi-matic (n° 9 je crois), encore pas utilisé. Un canon EOS 33, un reflex numérique venu de ma frustration de ne pas pouvoir faire de couleur comme je le souhaitais... des objectifs (pas chers en général). Ils fonctionnent tous, mais certains vraiment rarement... quel dommage.
Je n'ai pas encore de Leica (ma femme veut changer de voiture :evil: ) ni de Mamyia 7II ou de MF efficace, avec cellule (ah la vache, qu'est-ce que ça démange !) :lol: ).

Certaines rubriques me donnent envie d'essayer la chambre, d'autres le sténopé... comment vais-je faire tenir tout ça dans une seule vie ? Et comment vais-je faire sortir tout ça de mon porte-monnaie ? :shock:

Sans compter le groupe de rock, les guitares, les effets....

Ah oui, j'oubliais. Sans oublier les enfants, et leur maman ! :wink:

Bon, ben allez, je vais faire quelques tirages ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »