Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

moyen format et cellule

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: moyen format et cellule

Message par ALambix »

Pas de C2xxx : il n'aime pas l'avancement découplé de l'armement !
Fufu
Passionné
Passionné

Message par Fufu »

C'est vrai que le Mamiya Cxxx, c'est plutôt un boîtier que tu sors quand tu sais que tu vas faire des photos. (Je parle de sorties les mains dans les poches, sans sac à dos)... Ou plus tard, fixé sur un dénébulateur à roulettes ... Un plus tard qui se rapproche à grands pas :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

lourd n'est pas synonyme de solide
si tu as les moyens (900 ~ 1500€), prend un Rolleiflex 3.5F (planar ou Xenotar suivant ta préférence) avec cellule , le tout en parfait état de fonctionnement et mets lui un dépoli de Rick Oleson ( https://rickoleson-brightscreen.com/)
paye a ce Rollei une bonne révision (300 ~ 400€) et tu sera comblé
un 3.5F avec cellule chargé pèse 1240g un rolleiflex T 998g. (pesée de ce matin)
Milodermick
Gourou
Gourou

Message par Milodermick »

Je verrai si j'ai assez je prendrai soit le Mamiya C330 soit le Fujica 645, il y a aussi le Bronica ETR et pentax 645 qui me plait bien...
Quand je vois les photos que je fesai au MF c'est fabuleux le rendu par rapport au 35mm, les ciels notament.
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Lourd n'est qu'un point de vue...
Beaucoup de monde voit le RZ67 sur trépied qu'en studio, le mien est toujours dans mes pattes et dehors...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ca devient assez pénible de te lire ou tu écris tout et son contraire...
Oublie les Mamiyas, et sors ton Yashica comme tu dis là :
Il ne faut pas reflechir...il faut se lancer, mettre la bobine dans l'appareil et marcher
, complète ton agrandisseur ou changes le, sinon tu feras quoi de tes films MF ?
MF c'est fabuleux le rendu par rapport au 35mm
, alors vas y, envoie !
:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Moi je prends une aspirine...
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Je suis prétentiosé par la prétentiosité de ce prétentieux...
groucha

Message par groucha »

Bonjour,

Avez-vous regardé du côté du Bronica SQ ou SQ-A ?
https://www.dirapon.be/bronica_sq.htm
Un poil plus cher que les Mam 330 ou Yash124, mais tellement léger et attachant !

Bonne journée,
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et il y a un prisme cellule avec mode A
Milodermick
Gourou
Gourou

Rémy_91 a écrit :Salut !
Ca devient assez pénible de te lire ou tu écris tout et son contraire...
Oublie les Mamiyas, et sors ton Yashica comme tu dis là :
Il ne faut pas reflechir...il faut se lancer, mettre la bobine dans l'appareil et marcher
, complète ton agrandisseur ou changes le, sinon tu feras quoi de tes films MF ?
MF c'est fabuleux le rendu par rapport au 35mm
, alors vas y, envoie !
Mais qui te dit que je ne fait pas des photos avec le Yashica D, j'ai developpé un 120 ce matin et entamé un nouveau film déja, ce n'est pas parceque je cherche un remplaçant que je ne l'utilise pas.
Milodermick
Gourou
Gourou

groucha a écrit :Bonjour,

Avez-vous regardé du côté du Bronica SQ ou SQ-A ?
https://www.dirapon.be/bronica_sq.htm
Un poil plus cher que les Mam 330 ou Yash124, mais tellement léger et attachant !

Bonne journée,
Il a l'air vraiment interessant, non je ne connaissais pas, merci du lien :-)
Milodermick
Gourou
Gourou

cg8.5 a écrit :Je suis prétentiosé par la prétentiosité de ce prétentieux...
Pardon, je me suis ma exprimé, ce n'est pas mes photos en MF que j'aime, je reste un eternel debutant, et au stade amateur artisanal, c'est les photos des autres notament sur instagram faites au MF qui me surprenent et me semblent superbes, j'adore le rendu et la definition du MF mais chez les autres, pas chez moi :sante:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Mais qui te dit que je ne fait pas des photos avec le Yashica D
J'en sais rien, mais on n'en voit pas bezef
On a eu de nombreux MP pour nos échanges, tu devais m'envoyer des négas MF : pas vu
Et quand je lis "MF c'est fabuleux", "Le Yashica D m'horripile", entre autres avis hésitants "J'ai un magnifique Yashica D mais il lui manque la cellule", à priori tu as du mal à trouver la bonne chaussure, le bon format. "C330 / fujica gsw645, "c'est pas le même produit. Toi qui n'aime pas le grand angle sur BessaR, faudrait savoir !
"ce n'est pas mes photos en MF que j'aime". Alors je persiste : prends des photos, montre les, équipe toi pour le tirage, on causera pas dans le vide.

ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je rejoins Rémy. rien ne sert d'aimer les photos des autres et d'acheter l'appareil qui les a faites. Tout appareil est un ensemble de compromis, chaque fabricant choisissant ses priorités.
Ainsi tu parles de l'et d ebronica. Je suis en train d'en tester un. Ben je trouve ça plus lourd et encombrant qu'un TLR ! Et avec le prisme et sa cellule intégré, j'y gagne peut-être une cellule, mais j'y perds une partie du champ visé (suis binoclard) et je dois choisir "vertical ou horizontal". Avec un TLR, je regarde le dépoli et je déclenche.
De toute façon, la lumière ne change pas tant que ça. Pas besoin de regarder sa cellule pour chaque photo d'une série.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Rémy_91 a écrit :
On a eu de nombreux MP pour nos échanges, tu devais m'envoyer des négas MF : pas vu
Et quand je lis "MF c'est fabuleux", "Le Yashica D m'horripile", entre autres avis hésitants "J'ai un magnifique Yashica D mais il lui manque la cellule", à priori tu as du mal à trouver la bonne chaussure, le bon format. "C330 / fujica gsw645, "c'est pas le même produit. Toi qui n'aime pas le grand angle sur BessaR, faudrait savoir !
"ce n'est pas mes photos en MF que j'aime". Alors je persiste : prends des photos, montre les, équipe toi pour le tirage, on causera pas dans le vide.
ALambix a écrit :Je rejoins Rémy. rien ne sert d'aimer les photos des autres et d'acheter l'appareil qui les a faites. Tout appareil est un ensemble de compromis, chaque fabricant choisissant ses priorités.
Ainsi tu parles de l'et d ebronica. Je suis en train d'en tester un. Ben je trouve ça plus lourd et encombrant qu'un TLR ! Et avec le prisme et sa cellule intégré, j'y gagne peut-être une cellule, mais j'y perds une partie du champ visé (suis binoclard) et je dois choisir "vertical ou horizontal". Avec un TLR, je regarde le dépoli et je déclenche.
De toute façon, la lumière ne change pas tant que ça. Pas besoin de regarder sa cellule pour chaque photo d'une série.
Je comprends les points de vue ci-dessus. C'est vrai que c'est pas l'appareil qui fait les photos mais si on se trouve pas à l'aise avec cet appareil ça n'aide pas.

Donc je comprends aussi Wallestein qui est en train de trouver son appareil qui lui convient. Si je regarde mes étagères... j'ai fait aussi un chemin à travers des formats et types d'appareils. Il y a du 35mm, 4.5x6, 6x6, 6x7, 6x9 et encore des autres. Des reflex, télémétriques, folding, TLR, autofocus...

Il y a rien de bizarre ou idiot à ça. (j'espére)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Havoc a écrit :
Rémy_91 a écrit :
ALambix a écrit :Je rejoins Rémy. rien ne sert d'aimer les photos des autres et d'acheter l'appareil qui les a faites. Tout appareil est un ensemble de compromis, chaque fabricant choisissant ses priorités.
Je comprends les points de vue ci-dessus. C'est vrai que c'est pas l'appareil qui fait les photos mais si on se trouve pas à l'aise avec cet appareil ça n'aide pas.

Donc je comprends aussi Wallestein qui est en train de trouver son appareil qui lui convient. Si je regarde mes étagères... j'ai fait aussi un chemin à travers des formats et types d'appareils. Il y a du 35mm, 4.5x6, 6x6, 6x7, 6x9 et encore des autres. Des reflex, télémétriques, folding, TLR, autofocus...

Il y a rien de bizarre ou idiot à ça. (j'espére)
Je suis d'accord avec toi Ian. Mais l'avantage d'un forum et du net, c'est que tu peux déjà accumuler pas mal d'info avant d'essayer, et du coup éliminer d'emblée des modèles. Ainsi le fait d'avoir pu croiser un jour un membre du forum avec un superbe fuji 6*9 télémétrique à objectif interchangeable ma permis de me dire....nan, trop lourd pour moi ! :wink: :lol:
Là je pense que notre ami se disperse. Avant de dépense une grosse somme dans un système, qu'il se concentre déjà sur ce qu'il fait. Si ça se trouve, quelques conseils de prise de vue ou autre lui ferait changer d'avis sur son boitier.
Tiens, il parle des ciels. Mais a-t-il un filtre jaune ou orange pour les faire sortir les nuages ? Ca, on ne pourra lui en parler qu'en voyant ses images.
Chacun choisira l'outil adapté à sa technique, et c'est rare qu'on trouve le bon couple de suite. Mais encore faut-il déjà avoir sa technique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

ALambix a écrit : Ainsi le fait d'avoir pu croiser un jour un membre du forum avec un superbe fuji 6*9 télémétrique à objectif interchangeable ma permis de me dire....nan, trop lourd pour moi ! :wink: :lol:
C'est qui cet idiot? ;) Faudra le refaire un jour!

C'est vrai. Mais parfois il faut vraiment avoir l'expérience. En 4.5x6 j'ai environs 6-7 appareils. Mais je reviens toujours au même car celui-là me convient. Les commandes sont où je les trouves logiques, le viseur me convient avec la correction dioptrie, facile à trouver, bon marché et assez facile de mise en oeuvre. Et on peut lire tout ce qu'on veut/peut mais avoir eu ça dans mes mains... ça ne le remplace pas. Comme le 6x9 à objectifs changable. Si tu aime le 6x9 comme format et que le 50mm pour toi c'est essentel... alors il faut prendre le poids avec.

Mais ça viens avec un coût qu'il faut être prêt à payer.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Havoc a écrit :
ALambix a écrit : Ainsi le fait d'avoir pu croiser un jour un membre du forum avec un superbe fuji 6*9 télémétrique à objectif interchangeable ma permis de me dire....nan, trop lourd pour moi ! :wink: :lol:
C'est qui cet idiot? ;) Faudra le refaire un jour!
Avec une inconscience pareil, il ne peut qu'être belge !!!
Ce serait cool de te revoir, mais pour l'instant je n'ai plus rien qui justifie un déplacement dans le plat pays... :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Les excuses sont fait pour s'en servir. Vieux proverbe... Pour l'instant j'en ai pas pour vernir de ton côté.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »