Bonjour,
J'ai acheté du microphen et du perceptol et du ID11. J'ai 2 questions :
1. Quelle différence il y a sur la pellicule entre développer dans du microphen stock pendant 9 minutes ou microphen 1+1 pendant 11:30 (temps pour Ortho Plus par exemple) ? Est-ce que la dilution produit plus ou moins de contrats par exemple ?
2. Est-ce que je peux préparer du 1+1 et garder cela en bouteille donc : au lieux de préparer 1 litre de révélateur, je prépare 2 litres que je traite comme du 1+1. Ou est-ce qu'un révélateur dilué se garde moins bien ? Se réutilise moins bien ?
Merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
préparer un révélateur 1 + 1 "stock"
- thiebo
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: préparer un révélateur 1 + 1 "stock"
Ilford a un document avec ces infos: https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... oduct/708/
1: les dilutions c'est plus pour l'économie que autre raisons. Surtout si on ne réutilise pas le produit. Ceci dit, sur la page de FP4+ il disent que FP4+ dans ID11 stock pour le meilleur "overal quality", ID11 (1+1) le plus économique et ID11 (1+3) le plus nette.
2: non, on fait le stock en on dilue juste avant utilisation. Le ID11 et microphen en stock se garde 6 mois dans un conteneur rempli et bien fermé. Le 1+1 ou 1+3 doit s'utiliser dans le 24 heures. Et les dilutions c'est fait pour utiliser et jeter.
1: les dilutions c'est plus pour l'économie que autre raisons. Surtout si on ne réutilise pas le produit. Ceci dit, sur la page de FP4+ il disent que FP4+ dans ID11 stock pour le meilleur "overal quality", ID11 (1+1) le plus économique et ID11 (1+3) le plus nette.
2: non, on fait le stock en on dilue juste avant utilisation. Le ID11 et microphen en stock se garde 6 mois dans un conteneur rempli et bien fermé. Le 1+1 ou 1+3 doit s'utiliser dans le 24 heures. Et les dilutions c'est fait pour utiliser et jeter.
- HARDIV
- Membre de l'association
J'ajoute 2 avantages de travailler avec du 1+1 :
- on a toujours du révélateur frais ( pas de compensation au bout de x films )
- facilité de mise à t° : si le stock est à 17° ( par exemple) il suffit d'ajouter l'eau à 23 ° et on tombe sur le 20°.
Vincent H.
- on a toujours du révélateur frais ( pas de compensation au bout de x films )
- facilité de mise à t° : si le stock est à 17° ( par exemple) il suffit d'ajouter l'eau à 23 ° et on tombe sur le 20°.
Vincent H.
- thiebo
- Gourou
Merci beaucoup pour vos réponses. Super clair.