Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

R09 New

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

R09 New

Message par Armand29 »

Je suis entrain de ranger dans mon labo ..... on garde plein de produits apres des essais et ils finissent plus ou moins perimés.
Direction donc les produits chimiques de la déchette.
Je suis tombé sur un flacon de R09 New à peine entamé péremption 03/2010.
Sachant que ce clone de Rodinal est comme ce dernier parait il indestructible j'ai tenté le coup sur un bout de film ...
Résultat IMPECCABLE :bienjoue: :rire:
Fufu
Passionné
Passionné

Re: R09 New

Message par Fufu »

Hier j'ai testé le R09 "toucourt", ouvert depuis décembre, stocké à T° ambiante, tout marronnasse avec du dépôt au fond ... Bâh c'est sorti tout beau aussi :mrgreen: , Mais vu la gueule du flacon, et le prix, je vais p'têt le garder pour développer du sténopé sans intérêt, ou finir par le jeter. :wink:

J'ai aussi du Microphen en solution stock de décembre, tout beau tout transparent, j'y plongerais un bout de film à l'occasion. :mrgreen:
Milodermick
Gourou
Gourou

Message par Milodermick »

Oui le R09 meme marron est royal pour le developpement et il est tres bon marché, je confirme ces qualités :-)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Il faut faire gaffe a tous nos restachoux .... j'ai manqué de bousiller une 120 avec de l'XTOL ... elle est rattrapable mais de justesse.
Idem avec de l'IFOSOL 3 ,heureusement que Stagire :wink: m'a confirmé que le moindre changement de couleur de ce révélateur le signalait comme fichu.
Pour dire que du R09 périmé depuis plus de 10 ans :shock: .... ça m’épate
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je continue à développer mes bobines avec de l'ID11 et du Microphen stock préparés il y a un an... mais que je teste sur un bout d'amorce avant chaque développement.
A côté de ça, j'avais du jeter une grosse moitié (inutilisée) de mon petit flacon d'Ilfosol au bout de 6 mois...
Ben oui, après, faut pas s'étonner que je préfère utiliser des révélos poudre en solution stock...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »