Après avoir pu démonter mon obturateur Ilex n°4 ACME du National Photocolor 4T33 il fallait le nettoyer pour voire s'il marchait encore. L'obturateur ouvrait bien mais ce fermait plus si je ne l'armait pas à nouveau. Il restait ouvert à moitié. Les lamelles de l'obturateur était bien nette, sans traces de huile. Le diaphragme ouvrait aussi sans problèmes et était nette sans trace de huile.
DISCLAIMER: Je prends pas de responsabilité si vous suivez le rapport de mon démontage et ensuite perds des pièces, casse des pièces et que l'obturateur devient irréparable après. Si vous demontez votre obturateur, c'est a votre risque. Ni je suis responsable pour des problèmes mentales qui seront le résultat.
Donc on commence par collectionner un tas de tournevis et au moins une pincette et une petite pince platte avec des mors lisse. Assez de lumière et une loupe sont très pratiques. Aussi nécessaire c'est ou bien un table très large ou bien une collection de récipients pour mettre les pièces dans les stages de démontage. Un APN pour faire des photos comme référence est aussi une bonne idée.
Les obturateurs Ilex étaient conçu pour travailler "à sec" donc sans huile. Donc j'ai juste nettoyé tout les pièces démonté avec du Metryl, un remplacant pour le trichlorethylène. J'ai pas touché les lamelles de l'obturateur ni ceux du diaphragme. Selon que j'ai trouvé les lamelles d'un obturateur Ilex sont pas en metal (les miens sont dans une sorte de plastique). Donc fait attention avec des solvants!
Il y avait quelques places où il y avait traces de frottement. Là j'ai mis un peu d'huile. L'huile utilisé était du Moebius 9010 pour le pièces qui tournent vite et le 9020 pour les frottement plus lent. Applique avec ces applicateurs pour huile hologier.
On commence. Ouvre le diaphragme complètement si possible.

On enléve l'echelle du diaphragme pour trouver la deuxième vis de la face avant.

Puis les deux vis de la face avant et voie le sélecteur de vitesse.

Cette plaque n'est pas fixé. Mais ça frotte assez fort. Pas forcer, si ça plie, c'est fini. Regarde ou les petit sélecteurs passe à travers.

Il y a 4 vis qui tiennent le couvercle de l'obturateur.

Cet couvercle ne ce laisse pas enlever facilement. Fait le tour des ouvertures des leviers pour le solliciter lentement. Alors les entrailles de l'obturateur deviennent visible

A: prise pour déclencheur flexible avec une course longue
B: déclencheur
C: leviers de commande "T" et "B"
D: ressort de l'armement
E: prise pour déclencheur flexible avec une course courte
F: levier pour armer l'obturateur
G: sélection de vitesse
H: échapement
Il y a pas de train de vitesse lent.