Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nettoyage bobine 620

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Richard3

Nettoyage bobine 620

Message par Richard3 »

Bonjour,

On m'a donné un Kodak Bownie avec un axe en 620 rouillé. Comme ça ne se fait plus, j'aimerai pouvoir m’en servir car cet appareil photo a l'air d'accepter le 120 en bobine émettrice, mais que le 620 en réceptrice. Le soucis, c'est qu'avec la rouille, le film va dérouiller : comment nettoyer cet axe 620 sans que son nettoyage ne nuise aux films par la suite ?

à bientôt !
papyguy2

Re: Nettoyage bobine 620

Message par papyguy2 »

Bonsoir, pour ce qui est du nettoyage de la bobine, insister au papier verre ou a la toile émerge, ensuite passage au Framéto et ça rouille plus !
pour ce qui est de l' adaptation coté débitrice il est possible d'être obligé de tordre le petit clinquant qui empèche la fermeture du boîtier
( à la pince fine)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pour le nettoyage ,on peut essayer aussi la paille de fer 3 zéro .
Quelque soit le procédé, bien souffler la bobine ensuite avec un compresseur .
Bon courage :wink:
Richard3

Message par Richard3 »

Bonjour,

La paille de fer n'ayant pas été très efficace, j'ai fait trempé la bobine dans du vinaigre blanc (pH autour de 2,5) toute la nuit, puis frottage à la brosse métallique. Le résultat est pas mal du tout, mais je refais plonger la bobine actuellement pour parfaire le dérouillage. Je rincerai bien pour faire partir les traces d'acide, puis finition à la paille de fer, avant l'application de l'antirouillle.

Côté bobine débitrice, j'ai coupé les "oreilles" d'une bobine neuve en 120 (le film enroulé servant de cale...) puis poncé au papier de verre grain 120 les même oreilles afin de les réduire en épaisseur. Un bon coup de soufflette pour faire partir les particules de plastique, et voilà ma 120 customisée en 620 et qui pourra service de bobine réceptrice quand j'aurai tiré mes douze premières photos...

à suivre...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »