gigibertcha a écrit :Le Biotar est un 6 lentilles, formule double Gauss. Le Tessar n'en comporte que 5
Bon, si tu ne peux pas les compter ça fait pas avancer le shmilblic...
Le Tessar a 4 lentilles.
Sur cet objectif en particulier, c'est sans doute un export US durant le grand procès qui opposa Carl Zeiss à l'est (ex-Zeiss Ikon Dresden, ainsi que Carl Zeiss et son usine optique de Jena, sous occupation soviétique) et Carl Zeiss Oberkochen reformé coté ouest en secteur américain (Zeiss-Opton puis Carl Zeiss tout court ainsi que l'usine de Stuttgart qui reprit la fabrication après guerre des Super Ikonta).
C'est donc un Carl Zeiss Jena T Biotar 5,8cm f/2 6 lentilles double Gauss sur un Pentacon F.
J'aime beaucoup ces appareils qui furent avec les Rectaflex italiens les premiers reflex à pentraprisme construits en série.
Sortis de la planche à dessin sous les bombes à Dresde durant 1944/1945, la partie Zeiss Ikon de Dresde créa donc le Zeiss Ikon Contax Reflex dont les premiers exemplaires sortirent en 1949. S'ensuivit différentes modification ainsi que le fameux procès que perdirent Zeiss côté est, renommant leurs boîtiers Pentacon abréviation de "PENTAprism CONtax". Il y eut le S, puis le D, puis le F, FM, FB etc...
Le F est plutôt bien abouti, la préselection automatique du diaphragme est un plus et ils sont beaucoup plus fiables que les Contax du début. Par contre les rideaux sont souvent morts, mais il y a des exceptions.