Bonjour,
J'aimerais savoir la fréquence de réutilisation de la chimie pour les tirages papier.
Voici ce que je compte utiliser (marque Ilford) :
- Révélateur : 100ml + 900ml d'eau
- Fixateur : 50ml + 950ml d'eau
- Bain d'arrêt : 200ml + 800ml d'eau
Avec ces mélanges, combien de fois je peux les réutiliser pour faire mes tirages ?
Je ne sais pas si ma question est clair, je suis novice en la matière. Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait sympa !
Merci beaucoup !
PS: J'ai pris ces mesures avec cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=O31OZgnCoAw)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Réutilisation chimie tirage papier
-
- Rémy_91
- Membre de l'association
Re: Réutilisation chimie tirage papier
Salut !
En gros, selon les produits et leur marque, c'est entre 2 et 3m2 de papier RC par litre de solution. Environ moitié moins avec le baryté.
A cette "usure" chimique on ajoute celle du temps et de la conservation, ça dépend de ton usage. 3m2 en 2 jours ou en 3 ans

En gros, selon les produits et leur marque, c'est entre 2 et 3m2 de papier RC par litre de solution. Environ moitié moins avec le baryté.
A cette "usure" chimique on ajoute celle du temps et de la conservation, ça dépend de ton usage. 3m2 en 2 jours ou en 3 ans

-
- Super Gourou
Re: Réutilisation chimie tirage papier
Mhh je serais moins optimiste.
J'aurais dit +/-1m² au lire... mais c'est sur qu'on peut "tirer" la chimie plus loin. 1m², c'est une norme pour avoir un temps et un résultat optimal.
V.
J'aurais dit +/-1m² au lire... mais c'est sur qu'on peut "tirer" la chimie plus loin. 1m², c'est une norme pour avoir un temps et un résultat optimal.
V.