Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Crackosaures : Vos chiffres pour 2020
- stormpetrel
- Membre de l'association
Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2020
Comme abordé dans un autre fil, un dos sinar 6x12 pour ma chambre norma!
- patrickJJ
rien ! je résiste, même si hier sur un V.G j'ai tripoté un Werra 1 (le modèle sans télémètre) avec son paresoleil un état moyen, armement bloqué, traces d'oxydation sur semelle, levier rembobinage bloqué...à 5€ j'ai laissé...
3 tables plus loin il y avait comme souvent le fameux Raymond avec une trentaine de reflex 24x36 en bon état, des optiques diverses (télé) etc.
C'est un ancien réparateur qui n'hésite pas à démonter pour remise en état, du coup les prix s'en ressentent ...
Pjj
3 tables plus loin il y avait comme souvent le fameux Raymond avec une trentaine de reflex 24x36 en bon état, des optiques diverses (télé) etc.
C'est un ancien réparateur qui n'hésite pas à démonter pour remise en état, du coup les prix s'en ressentent ...
Pjj
- yru94
Hello à tous les crackers,
voici mes dernières trouvailles, il y a des trouvailles de vide-greniers et de marketplace FB tant qu'à faire...
- TLR Shanghai (ancêtre du Seagull)
- Minolta Hi Matic E qui "bouffe" les piles (elles tiennent 48H) mais sinon ça fonctionne bien, toutefois un peu déçu du caractère "tout-auto" de la bête
- Olympus OM2n et son 35 f2
chut on dit rien, mais il fallait "attraper" l'annonce sur FB (qui existe toujours avis aux amateurs), et le prendre rapidos !
- Nikkormat FT2 et son 50 f2
- 20 films 120 Shanghai GP3 car il y avait des codes promos sur ALiexpress. Un bon film, et surtout pas cher !!
- Un bidon de Rodinal, car mon litre de HC-110 entamé il y a 2 ans vient enfin de se terminer.
Je pense en avoir oublié... J'ai une commande en provenance du Japon (par bateau), un colis plein de trucs japonais usés, mais ce sera pour Novembre ou Décembre !
voici mes dernières trouvailles, il y a des trouvailles de vide-greniers et de marketplace FB tant qu'à faire...
- TLR Shanghai (ancêtre du Seagull)
- Minolta Hi Matic E qui "bouffe" les piles (elles tiennent 48H) mais sinon ça fonctionne bien, toutefois un peu déçu du caractère "tout-auto" de la bête
- Olympus OM2n et son 35 f2

- Nikkormat FT2 et son 50 f2

- 20 films 120 Shanghai GP3 car il y avait des codes promos sur ALiexpress. Un bon film, et surtout pas cher !!
- Un bidon de Rodinal, car mon litre de HC-110 entamé il y a 2 ans vient enfin de se terminer.
Je pense en avoir oublié... J'ai une commande en provenance du Japon (par bateau), un colis plein de trucs japonais usés, mais ce sera pour Novembre ou Décembre !
- patrickJJ
Enfin en octobre,
un boitier Nikon EM ...
sera renvoyé au vendeur : souci de visée...

Pjj
PS: ce matin en V.G, à la recherche d'un plateau Shimano 52 dents, je tombe sur un Trip 35 à 5 balles, je suis en train de lui faire un brin de toilette ..
Pour le vélo ça va être plus long que prévu...
un boitier Nikon EM ...
sera renvoyé au vendeur : souci de visée...

Pjj
PS: ce matin en V.G, à la recherche d'un plateau Shimano 52 dents, je tombe sur un Trip 35 à 5 balles, je suis en train de lui faire un brin de toilette ..
Pour le vélo ça va être plus long que prévu...
Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 03 novembre 2020 15:25, modifié 1 fois.
- Fufu
- Passionné
Un Minox 35GT + Flash + étui en cuir, pour 85€ ... J'ai hésité mais j'avais envie d'un truc qui tiens dans la poche.
Bon, le couvercle du flash est manquant, mais l'appareil est comme neuf. L'avenir me dira si j'ai bien fait de cracker

Bon, le couvercle du flash est manquant, mais l'appareil est comme neuf. L'avenir me dira si j'ai bien fait de cracker

- patrickJJ
Quand j'y pense les petits boitiers pliants tel que le Minox me donne envie de faire une collection limitée de boitiers identiques,
petits, compacts ayant tous un objectif s'escamotant, soit sur le modèle Minox (et ses clones)
soit sur le modèle Rollei 35 (sauf les télémètriques)
plus quelques outsiders ayant des volets et autres bizarreries mais pas d'AF !
doit plafonner à une cinquantaine de boitiers maximum.
Je suis en train d'en faire la liste...
Pjj
petits, compacts ayant tous un objectif s'escamotant, soit sur le modèle Minox (et ses clones)
Pjj
- ALambix
- Super Gourou
Tu as toute la série des XA d'Olympus...patrickJJ a écrit :Quand j'y pense les petits boitiers pliants tel que le Minox me donne envie de faire une collection limitée de boitiers identiques,
Pjj
- patrickJJ
Oui, effectivement ils sont dans ma liste...
il y a aussi un petit Agfa compact dont l'optique rentre dans le boitier...
Pjj
Pjj
- ALambix
- Super Gourou
Et as tu pensé au chinon bellami ???patrickJJ a écrit :Oui, effectivement ils sont dans ma liste...
Pjj
Et aux leica vissant et consorts avec un coulissant ?

- patrickJJ
Yes !
Le Chinon est dans la liste.
Pas Leica et clones...
Pjj
Le Chinon est dans la liste.
Pas Leica et clones...
Pjj
- Gilles88
Ah le C hinon Bellami, j'en avait trouvé un très beau. A la réception, il ne fonctionnait pas, le vendeur me l'a reprit. Appareil difficile à trouver.
Je viens de chercher un Epson 4990 à 20 euros.. C'est pas cher, mais il manque les guide film. J'ai commandé un truc qui a quasiment la dimension de la vitre pour pouvoir l'utiliser. Il y a u peu de poussière sur la vitre de bas, comme j'ai deux mains gauche, je ne vais pas tenter le démontage , surtout sans manuel. J e vais pouvoir numériser mes plaques grands formats
Je viens de chercher un Epson 4990 à 20 euros.. C'est pas cher, mais il manque les guide film. J'ai commandé un truc qui a quasiment la dimension de la vitre pour pouvoir l'utiliser. Il y a u peu de poussière sur la vitre de bas, comme j'ai deux mains gauche, je ne vais pas tenter le démontage , surtout sans manuel. J e vais pouvoir numériser mes plaques grands formats
- patrickJJ
Ah ! l'Epson 4990,
le mien d'occase a été livré sans la totalité des passes vues,
manque celui pour les 8 diapos montées sous cache standard 5x5 : je sais pas ou trouver ce truc...?
Pjj
le mien d'occase a été livré sans la totalité des passes vues,
manque celui pour les 8 diapos montées sous cache standard 5x5 : je sais pas ou trouver ce truc...?
Pjj
- Gilles88
On trouve des passes vues sur Ebay ou sur le net. Je viens de mettre le pilote sur mon iMac, mais c'est vraiment,nt le minimum, je retrouve pas la version Epson.
- patrickJJ
Pourtant sur le site epson tout y est, même les versions des très anciens scanners comme le 1640SU (mon premier).
Faut chercher plus profond.
Pjj
Faut chercher plus profond.
Pjj
- Gilles88
Oui on trouve le pilote mais le '' tableau '' de commande reste celui d'Apple, pas comme du tout que celui du V600 que j'ai aussi. je viens de les accoupler en espérant qu'ils fassent des petits ! 

- patrickJJ
Je me sers de Epson scan sur le 4990 (sur mac mini - mountain Lion).
ça marche très bien...
Pjj
https://www.epson.fr/support?productID= ... nd_manuals
ça marche très bien...
Pjj
https://www.epson.fr/support?productID= ... nd_manuals
- Gilles88
J'avais regadré mais ce n'est pas compatible avec Catalina. D'ailleurs j'ai bien Epson Scan, et il ne reconnaît pas le 4990, le V600 oui. Me reste à aller vers Vuescan qui est payant.
- patrickJJ
Pour faire fonctionner les anciens périphériques il faut conserver une ancienne machine compatible,
beaucoup plus simple à gérer de mon point de vue.
Pjj
beaucoup plus simple à gérer de mon point de vue.
Pjj
- jln
- Passionné
C'est pas compliqué, il faut juste y aller doucement, j'avais pas trouvé de tuto ou de vidéo mais juste cette explication :Gilles88 a écrit :Ah le C hinon Bellami, j'en avait trouvé un très beau. A la réception, il ne fonctionnait pas, le vendeur me l'a reprit. Appareil difficile à trouver.
Il y a 2 vis à retirer au fond des "puits" où l'on met le dos et deux autres sous les petits caches ronds...
Après, il faut tirer le montant en plastique, pousser un peu la partie mobile qui numérise et ne pas se presser.
A la fin, il faut juste débrancher un connecteur à l'avant du scan et après, on peut nettoyer la vitre tranquillement.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je suis un peu replongé cette année après que l'on m'ai offert un Semflex à Noël dernier. J'ai donc acheté :
- Olympus Pen FT + 38/1,8 + 100/3,5
- Canon EOS 33 + 28-85 + 50/1,8 (inutile de dire que je me suis peu servi du zoom).
- Olympus Pen FT + 38/1,8 + 100/3,5
- Canon EOS 33 + 28-85 + 50/1,8 (inutile de dire que je me suis peu servi du zoom).