Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Validité des produit non ouvert ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Hervé74
Expert
Expert

Validité des produit non ouvert ?

Message par Hervé74 »

Bonjour,
J'ai récupéré des produits non entamés, mais "périmé" depuis bien longtemps:
En poudre, Kodak D76, Kodak Dektol, kodak Fixer tous périmé de 2016.
Et 1 litre de Tetenal Indicet, bains d'arrêt de date inconnue, mais sans doute vers 2014, l'opercule et présent et intacte.
Ses produits sont-ils toujours utilisables, et y a t-il des précautions à prendre ?
Merci pour vos réponses.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Validité des produit non ouvert ?

Message par lignesbois »

Pour le D76, sachet hermétiquement scellé, aucun soucis. J'en ai utilisé en dépannage l'an dernier que j'avais acheté en vide grenier et qui était périmé depuis les années 70-80. Aucun soucis. Tu as de la marge.

Je ne connais pas les autres (même pas la formulation liquide ou poudre) donc je ne me prononcerais pas à leur sujet
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Validité des produit non ouvert ?

Message par panda589 »

Dektol, fixateur et bain d'arrêt à tester juste avant une séance de tirage :idea:
A l'aide d'amorces de films N&B non révélées que tu vas tremper en pleine lumière :idea:

Dektol dilué comme pour accueillir le premier tirage, 20°C, tu trempes un bout d'amorce N&B en pleine lumière qui doit noircir en densité maximale en 2 minutes :!:

Fixateur dilué, prêt à l'emploi, 20°C. En pleine lumière tu trempes un bout d'amorce N&B non révélé qui doit devenir transparente en 45 secondes approximativement.

L'acide acétique du bain d'arrêt est employé comme stabilisant et antioxydant :!: :idea: :roll:

Les dates de péremption sont une mention légalement obligatoire sur beaucoup de produits...De là à dire qu'il y a péremption :?: :idea: :roll: :roll: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »