Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
J'ai reçu mon premier télémétrique
-
- Super Gourou
J'ai reçu mon premier télémétrique
Salut bonjour,
Ça y est : j'ai reçu mon tout premier achat de néo-collectionneur de télémétriques : un "New" Canonet 28.
Mes premières questions avant d'enclencher un film sont les suivantes :
1) L'annonce disait "pile neuve", mais lorsque j'appuie à mi chemin sur le déclencheur, l'aiguille dans le viseur reste en bas, dans la zone rouge. Normal ?
2) La mousse à l'intérieur du capot part en poussière, qui s'infiltre dans tout le compartiment de la pellicule.
Bon, alors je fais quoi maintenant ?
J'attends vos lumières ! Merci !
Ça y est : j'ai reçu mon tout premier achat de néo-collectionneur de télémétriques : un "New" Canonet 28.
Mes premières questions avant d'enclencher un film sont les suivantes :
1) L'annonce disait "pile neuve", mais lorsque j'appuie à mi chemin sur le déclencheur, l'aiguille dans le viseur reste en bas, dans la zone rouge. Normal ?
2) La mousse à l'intérieur du capot part en poussière, qui s'infiltre dans tout le compartiment de la pellicule.
Bon, alors je fais quoi maintenant ?
J'attends vos lumières ! Merci !
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le samedi 12 janvier 2008 23:11, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Re: J'ai reçu mon premier télémétrique

-
- Super Gourou
Ouarf ! Tu n'y vas pas dans la dentelle... Bon en fait, j'ai regardé trop vite : en face de mon écran d'ordinateur, là tout de suite, l'aiguille va se planter sur 125.Georgesh a écrit :Ben, tu le renvoies.
Reste plus que les poussières, donc. Et le risque d'avoir de la lumière et donc des films voilés, c'est bien ça ?
... Euh... et concrètement, j'en fais quoi, moi du chiffre qu'indique l'aiguille ?
- Armand29
- Membre de l'association
No panique ....
Salut.
Ton problème de mousse , est hélas assez fréquent sur des appareils de cet age.
Perso mon 28 j'ai dû refaire les mousses , comme pour mon 6*6 etc...
Sur internet tu peux trouver le nécessaire .
Sur la "Baie" il y a un gars très sérieux et compétent ...Jon Goodman , l'homme de Dallas.
Son pseudo est interslice
Clic ICI et pose lui ta question en Français , il le parle très bien.
Tu verras qualité du produit et prix hyper raisonnable

Salut.
Ton problème de mousse , est hélas assez fréquent sur des appareils de cet age.
Perso mon 28 j'ai dû refaire les mousses , comme pour mon 6*6 etc...
Sur internet tu peux trouver le nécessaire .
Sur la "Baie" il y a un gars très sérieux et compétent ...Jon Goodman , l'homme de Dallas.

-
- Super Gourou
Merci ! Quelle efficacité !
Et en plus t'es du 29, j'hallucine. Je suis né à Quimper + études à Brest.
- Georgesh
- Site Admin

- Armand29
- Membre de l'association
Et ......... en Bretagne on est pas la moitié d'unNicolas BAL a écrit :Merci ! Quelle efficacité !

-
- Super Gourou
Apparemment, c'est pas le cas : l'aiguille se promène gentiment maintenant. Du moins quand je règle l'ouverture sur "A".Georgesh a écrit :Ben, si c' est seulement les mousses, ç' est facile à changer. Je craignais, avec ta première description que la cellule ne soit HS
-
- Super Gourou
Bon ben vraiment MERCI du tuyau, que je recommande à tous ceux qui doivent entreprendre un changement des mousses : pour 4,50 € port compris, le dénommé Jon Goodman envoie un kit complet comprenant les mousses et les outils pour enlever les anciennes et appliquer les neuves. Il vous écrit immédiatement un email en français après votre achat, et vous donne le lien vers un site qu'il a conçu, où sont hébergés des pas-à-pas multilingues (dont le français) détaillés, à télécharger en .pdf, et selon l'appareil que vous possédez.Armand29 a écrit :No panique ....![]()
http://www.kyphoto.com/classics/sealreplacement.html
Ça fait partie des types qui vont font aimer eBay, quoi.
-
- Super Gourou
Surtout qu'avec un Kit, il y a de quoi faire une bonne quinzaine d'appareils...
-
- Super Gourou
Tu serais pas en train de me forcer à accélérer mes acquisitions de télémétriques, là ?Jackf a écrit :Surtout qu'avec un Kit, il y a de quoi faire une bonne quinzaine d'appareils...

-
- Super Gourou
Non pas du tout, surtout que j'essaie vraiment de me débarrasser de ce que je n'utilise pas ou plus,
même si c'est parfois douloureux...
L'horreur de l'envahissement par les objets inutiles m'aide beaucoup,
je n'ai donc aucun mérite.
L'horreur de l'envahissement par les objets inutiles m'aide beaucoup,

-
- Super Gourou
Euh... tu peux m'écrire pour me proposer du matos, si tu veux. Je t'aiderai à souffrir avec douceur...Jackf a écrit :Non pas du tout, surtout que j'essaie vraiment de me débarrasser de ce que je n'utilise pas ou plus,

-
- Super Gourou
Bon eh bien aujourd'hui j'ai reçu le grand frère de mon Canonet 28 : un très beau Canonet QL17 G-III, noir, avec sa housse en cuir Canon et sa notice.
... Et donc ça y est ! Je viens tout juste de faire mes premiers shots en télémétriiiiiiiiiique !!!
... Et donc ça y est ! Je viens tout juste de faire mes premiers shots en télémétriiiiiiiiiique !!!

-
- Expert
Han !
Et alors, tes impressions ?
(Merci pour les liens vers ce Monsieur Goodman et son site, en passant)

(Merci pour les liens vers ce Monsieur Goodman et son site, en passant)
-
- Super Gourou
Ben c'est incroyable comme c'est silencieux ! J'avais lu "silencieux", mais je n'avais pas compris à quel point. En fait, c'est... silencieux, quoi.Guillaume a écrit :Han !![]()
Bon, la mise au point est un peu déconcertante au départ, même si le principe est ultra simple à piger (il suffit de regarder l'avatar de notre cher administrateur pour comprendre).
Pour la qualité, rendez-vous d'ici une dizaine de jours pour que je termine ma pellicule Tri-X et que je la fasse développer + tirage CD chez le VRAI photographe en bas de chez moi.
-
- Expert
Je viens de recevoir mon canonet QL 17 gIII. Une pile, une tri-x, *pouf* je suis déjà parti 

-
- Super Gourou
Tiens, ça tombe à pic que tu fasses remonter ce fil, vu que je récupère mes tirages ce soir. Je suis curieux et anxieux du résultat...Guillaume a écrit :Je viens de recevoir mon canonet QL 17 gIII. Une pile, une tri-x, *pouf* je suis déjà parti
-
- Expert
En tout cas, quel plaisir j'ai eu à utiliser cet appareil aujourd'hui. Je suis allé un peu plus tôt au travail pour fureter dans les cuisines, à la lingerie, etc... Toute une pelloche y est passée
.
Un vrai bonheur à manipuler, toucher, écouter et regarder ce vieux machin tout en métal.
Ce qui est sympa aussi, c'est que ça a été l'occasion de discuter le bout de gras avec des gens que je ne croise pas forcément d'habitude : une femme de ménage qui m'a montré des photos des bambins de tous les collègues... Un ouvrier qui rénove petit à petit les bâtiments avec son apprenti depuis deux ans déjà...
Je n'aurais peut-être pas eu ces contacts là avec un appareil plus moderne (i.e. mon eos 10). Je tourne des manivelles, je passe du temps à faire mes règlages, et on dirait qu'un autre rapport à l'image et à la façon dont elle est prise induit un autre rapport au sujet.

Un vrai bonheur à manipuler, toucher, écouter et regarder ce vieux machin tout en métal.
Ce qui est sympa aussi, c'est que ça a été l'occasion de discuter le bout de gras avec des gens que je ne croise pas forcément d'habitude : une femme de ménage qui m'a montré des photos des bambins de tous les collègues... Un ouvrier qui rénove petit à petit les bâtiments avec son apprenti depuis deux ans déjà...
Je n'aurais peut-être pas eu ces contacts là avec un appareil plus moderne (i.e. mon eos 10). Je tourne des manivelles, je passe du temps à faire mes règlages, et on dirait qu'un autre rapport à l'image et à la façon dont elle est prise induit un autre rapport au sujet.
-
- Super Gourou

Tout est dit !