Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

l'argentique de nos jours

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: l'argentique de nos jours

Message par eric.c »

Le quatrième de la liste est un labo pharmaceutique. Moralité tous les boursiers se sont :
1/ bourré la gueule pour oublier
2/ Grillé 5 paquets de clopes pour se désénerver
3/ Gavés d'antidépresseur
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Et la SOITEC alors qui fournit le silicium qui contibue à la fabrication de circuits intégrés pour (entre autre) Sony.
Quand on vous dit que c'est la photo numérique qui sauvera le monde! :-** (et les drogués aussi :mrgreen: )
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Dépenses gouvernementales mondiales de santé cette année (millions d'US$) : 78 117
Dépenses mondiales pour l'achat de drogues illégales de l'année (millions d'US$) : 65 472
:shock:

Si on y ajoute l'alcool et le tabac, on dépense plus d'argent pour se détruire, que pour se soigner. L'homme a-t'il vraiment envie d'être sauvé ?
(ce sera la question philo de comptoir du soir)
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

:roll: J'avoue être toujours surpris par ce "combat des techniques"... Vu mon âge, je viens forcément de "l'argentique". Mais, de la même façon qu'à 51 ans, je me suis "collé" devant un ordinateur et abandonné ma machine à écrire, bien plus tard, je me suis mis un jour "derrière" un numérique... et j'ai gardé (et augmenté) mes argentiques !
Ce sont deux choses totalement complémentaire et raisonner en terme de coût est strictement subjectif, car : La photo coute cher !
Mais c'est une passion, pas un plat cuisiné, alors parlons budget, ça oui...
Aujourd'hui j'ai autant de plaisir à utiliser mon Sony a700 que mon Mamiya 645, mon vieux Minolta EX (mon premier numérique) que mon Minox 35 GTX...
Et pour moi il n'y a pas de guerre à mener ... :wink:
instantsdl

Message par instantsdl »

Patendo a écrit :Je continu ma prospection pour acheter mon premier appareil argentique.
Et en discutant en particulier avec mon oncle (merci tonton) qui est amateur de photographie, il a reussit a insinuer le doute dans mon esprit ...

Je m'explique, j'ai un appareil photo numerique qui me satisfait très bien d'ailleurs (un panasonic DMC-FX01).

Il me dit que lui n'utilises plus l'argentique ou tres episodiquement par nostalgie. Il est passé au numerique et à photoshop.
Il me dit que l'agentique ca n'est plus que pour les professionnels, que c'est chers et que je ne m'amuserait pas. Pour decouvrir la photo, mon numerique est excellent et que ca n'est pas à son avis utile et interessant de completer par un argentique que je n'utiliserai pas ou peu etc ...

Alors, je doute.
Votre avis, vos avis m'interessent.
Quel est l'interet en toute objectivité de la photo argentique pour un amateur comme moi, debutant encore en plus.

Merci d'etre honnete et objectif.
Bonsoir,

Je n'ai pas tout lu des 19 pages et je ne sais pas si tu as fait ton choix depuis, mais dans ce que tu as écrit je ne suis pas d'accord pour penser que l'argentique "est que pour les pros". (de ce qu'en dit ton oncle), mais plutôt pour les passionnés....

L'intérêt ? pour moi qui ait commencé avec le numérique comme toi, c'est de voir autre chose, d'apprendre sans doute beaucoup mieux la photo puisqu'on réfléchit plus et qu'il n'y a pas de programmes automatiques.... c'est forcément un enrichissement. Et puis justement ça permet moins de retouches, Photoshop c'est sympa mais parfois ça dénature carrément une photo et on se demande si au final ce n'est pas de la création plutot que de la photo :roll: Perso avec mon Panasonic et une tartine de clichés, j'ai l'impression de tourner en rond aujourd'hui. Mais je ne compte pas le laisser tomber, il va surtout me servir pour la couleur, les clichés instantanés où on a pas forcément le temps de se "poser" pour prendre la photo. Je crois qu'on peut avoir du plaisir avec les deux et que ce n'est pas comparable (d'accord avec Duncan qui dit que ça peut être complémentaire)

Je suppose que tout ça a été déja dit par d'autres peut-être mais bon.... :wink:

et sinon dans les occases tu peux toujours trouver un truc pas trop cher...:wink: le mien m'a même couté moins cher que le numérique :roll:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »