Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N
- sinbad
- Membre de l'association
Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N
Pour éviter les zonages, certains préconisent quelques gouttes d'agent mouillant. J'ai essayé la dernière fois en craignant un effet sur l'action du révélateur, mais ça semble bien fonctionner. Même avec un processeur il m'arrive d''avoir des zonages visibles sur les parties de gris uniformes, sans que ce soit flagrant ni tout le temps. Quelqu'un pratique-t-il l'agent mouillant dans le révélateur ? (si c'est HS, on peut en discuter ailleurs).
- panda589
- Super Gourou
L'agent mouillant (Agepon...) le plus souvent utilisé comme toute dernière étape avant séchage, c'est ma seule pratique, d'autant plus que je n'essore pas et que je ne racle pas mes films...Je les laisse sécher 'mouillés'...Ce qui prend toute une nuit
Agent mouillant dans le bain de sélénium pour 'renforcer' les négatifs peu contrastés...Fréquent, car j'ai une tendance à sous-développer
Eau 700ml + Agepon 5ml à 10ml + thiocyanate d'ammonium ou thiocyanate de potassium 20g à 25g + eau pf. 1L = 1L de 'Sistan' maison prêt à l'emploi
J'ai jamais mis d'agent mouillant dans le révélateur en revanche je pré-mouille le film pendant 5 minutes ce qui me permet d'écourter le temps de révélation de +/- 20%
Gigi, tes portraits sont dignes d'un pro
https://nsm09.casimages.com/img/2020/10 ... 103429.jpg

Agent mouillant dans le bain de sélénium pour 'renforcer' les négatifs peu contrastés...Fréquent, car j'ai une tendance à sous-développer

Eau 700ml + Agepon 5ml à 10ml + thiocyanate d'ammonium ou thiocyanate de potassium 20g à 25g + eau pf. 1L = 1L de 'Sistan' maison prêt à l'emploi
J'ai jamais mis d'agent mouillant dans le révélateur en revanche je pré-mouille le film pendant 5 minutes ce qui me permet d'écourter le temps de révélation de +/- 20%

Gigi, tes portraits sont dignes d'un pro

https://nsm09.casimages.com/img/2020/10 ... 103429.jpg
- Oriu
Le risque avec le mouillant et l'agitation soutenue, c'est de former de la mousse.
-
- Super Gourou
Coïncidence?panda589 a écrit :Agent mouillant dans le bain de sélénium pour 'renforcer' les négatifs peu contrastés...Fréquent, car j'ai une tendance à sous-développer![]()
![]()
J'ai jamais mis d'agent mouillant dans le révélateur en revanche je pré-mouille le film pendant 5 minutes ce qui me permet d'écourter le temps de révélation de +/- 20%![]()
-
- Intéressé
En effet Panda, je ne suis pas à 10ml de solution prés! Ne t'en fait pas!panda589 a écrit :La roller base est une bonne dépense...Surtout si tu prévois un jour de changer de diamètre ou de longueur de cuve![]()
Je te conseille vivement de ne pas regarder à une économie de 10ml de solution, vaut mieux 280ml voire même 300ml que 270ml...Il faut que les PF les plus profonds, les plus proches de l'axe central de la cuve soient parfaitement imbibés par la chimie![]()
N'oublie pas de caler et d'espacer les PF: 3 d'un côté - 3 du côté opposé
Essaye de 'mimer' le plus possible les rotations d'un processeur: 2 tours dans un sens - 2 tours dans l'autre![]()

Superbe! J'ai vu cela! J'espère que dans quelques années je serai capable de faire des photos aussi belles!gigibertcha a écrit :Actuellement je développe des 400Tmax dans le révélateur Tmax, en 5mn 30 sec. Je fais 2x 6 PF avec 300ml, puis je jette.
Un résultat ici, en fin de page:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=520
- panda589
- Super Gourou
Non, ce n'est pas une coïncidence, une journée comme aujourd'hui: Anticyclone, ciel bleu, plein soleil, j'aurais tendance à exposer en visant exclusivement le sol sans un iota de ciel dans le viseurHavoc a écrit :Coïncidence?panda589 a écrit :Agent mouillant dans le bain de sélénium pour 'renforcer' les négatifs peu contrastés...Fréquent, car j'ai une tendance à sous-développer![]()
![]()
J'ai jamais mis d'agent mouillant dans le révélateur en revanche je pré-mouille le film pendant 5 minutes ce qui me permet d'écourter le temps de révélation de +/- 20%![]()

Je trouve plus facile de renforcer un négatif dans un bain de sélénium, que de l'affaiblir s'il est trop contrasté, je le fais pratiquement dans la foulée du lavage final si je m'aperçois que l'ensemble des densités des négatifs semble faiblarde

Pré-mouiller un film 5 minutes avant de verser le révélateur raccourcit simplement l'étape d'allumage ou d'inertie du film: Tu gagnes facilement 30 secondes de développement, car le révélateur entre plus facilement dans l'émulsion dès le versement dans la cuve...L'action du révélateur sur l'émulsion est quasi immédiate. L'idéal serait de tester des bouts de film pré-mouillés et non pré-mouillés dont on arrête le développement progressivement en ajoutant 30 secondes de révélation à chaque étape...Pour s'apercevoir qu'au final, on gagne peut-être juste en vitesse d'allumage
-
- Intéressé
Bonjour à tous,
Je rebondi sur mon sujet pour vous dire que j’ai fait l’acquisition d’un base rotative « Color by Beseler ». Je l’ai eu pour une somme relativement correct car je l’ai acheté à un monsieur qui m’a vendu quelques pièces pour ma Graflex. Et qui à accepter de "gruger" la douane! Celle ci ne possède pas la position « reverse ». J’ai refait les étiquettes comme j’ai pu. Car elles étaient absentes. J’attend mon transfo pour tester. Voilà des photos de la bête!

Je rebondi sur mon sujet pour vous dire que j’ai fait l’acquisition d’un base rotative « Color by Beseler ». Je l’ai eu pour une somme relativement correct car je l’ai acheté à un monsieur qui m’a vendu quelques pièces pour ma Graflex. Et qui à accepter de "gruger" la douane! Celle ci ne possède pas la position « reverse ». J’ai refait les étiquettes comme j’ai pu. Car elles étaient absentes. J’attend mon transfo pour tester. Voilà des photos de la bête!

- Oriu
C'est une cuve pour développement papier à l'origine, probablement fabriquée par Simma Color (ou Simmard je ne sais plus), marque américaine qui avait plusieurs tailles de tambour dans les années 70/80
-
- Intéressé
En effet! A priori les cuves Jobo s’adaptent parfaitement dessus. J’attends mon transformateur pour voir si cela fonctionne bien.
- Réginald
- Modérateur
La marque c'est Simmard oui

La cuve semble un peu différente, elle n'a pas l'air d'avoir les pattes pour poser sur le table.

La cuve semble un peu différente, elle n'a pas l'air d'avoir les pattes pour poser sur le table.
- Oriu
la mienne stocké depuis les années 80 http://35mm-compact.com/album/albums/us ... immard.jpg
-
- Intéressé
Bonjour à tous,
Je viens de tester à l'instant ma petite installation avec mon transfo, ma base "Color by Beseler" et ma Cuve Jobo 2550 (Multitank 5). Pour la taille cela semble parfait!

Mais maintenant, beaucoup de chose germent dans mon esprit. Je m'explique:
-J'ai fais une simulation pour voir la puissance de ma base rotative. J'ai chargé ma cuve 2550 avec les 2 spires 2509n, 8 plan films foutus, et 600ml d'eau. Ma mesure me donne, 40 révolutions par minutes, 40 tours par minutes. Mon révélateur, l'Ilford Microfen, indique que la durée du développement est réduite de 15% en cas d'utilisation d'un "processus rotatif". Mais je trouve cette notion bien vague...! J'ai aussi appris qu'un CPE2 ou un CPE2+ tourne en vitesse 2 (grande vitesse) à prés de 75 tours par minute. Donc est-ce que cette réduction de temps s'applique de la même manière à un CPE2, à une base rotative "Color by Beseler" ou encore une base rotative "Unicolor"? Voilà pourquoi je trouve cette instruction bien nébuleuse...!
-De plus, ma base "Color by Beseler" ne tourne que dans un seul et unique sens. Certaines personne font du retournement tout les X secondes d'autres pas... (J'ai écumé un peu les forums outre Atlantique). Qu'en pensez-vous?
EDIT: Mon cher collègue Stormpetrel, m'a dit de poser le problème autrement pour le rendre plus comprehensible: "De combien dois-je ajuster mon temps de développement en sachant que mon dispositif tourne à 40 tours minute?
(D'ailleurs je viens de voir que la vitesse 1 d'un CPE2 est de 30 tours minute...)

Je viens de tester à l'instant ma petite installation avec mon transfo, ma base "Color by Beseler" et ma Cuve Jobo 2550 (Multitank 5). Pour la taille cela semble parfait!

Mais maintenant, beaucoup de chose germent dans mon esprit. Je m'explique:
-J'ai fais une simulation pour voir la puissance de ma base rotative. J'ai chargé ma cuve 2550 avec les 2 spires 2509n, 8 plan films foutus, et 600ml d'eau. Ma mesure me donne, 40 révolutions par minutes, 40 tours par minutes. Mon révélateur, l'Ilford Microfen, indique que la durée du développement est réduite de 15% en cas d'utilisation d'un "processus rotatif". Mais je trouve cette notion bien vague...! J'ai aussi appris qu'un CPE2 ou un CPE2+ tourne en vitesse 2 (grande vitesse) à prés de 75 tours par minute. Donc est-ce que cette réduction de temps s'applique de la même manière à un CPE2, à une base rotative "Color by Beseler" ou encore une base rotative "Unicolor"? Voilà pourquoi je trouve cette instruction bien nébuleuse...!
-De plus, ma base "Color by Beseler" ne tourne que dans un seul et unique sens. Certaines personne font du retournement tout les X secondes d'autres pas... (J'ai écumé un peu les forums outre Atlantique). Qu'en pensez-vous?
EDIT: Mon cher collègue Stormpetrel, m'a dit de poser le problème autrement pour le rendre plus comprehensible: "De combien dois-je ajuster mon temps de développement en sachant que mon dispositif tourne à 40 tours minute?
(D'ailleurs je viens de voir que la vitesse 1 d'un CPE2 est de 30 tours minute...)

Modifié en dernier par KraftwerkNation63 le mardi 12 janvier 2021 22:47, modifié 1 fois.
- gigibertcha
- Super Gourou
Du moment que l'agitation est continue, la vitesse ne doit pas influencer grandement. Par contre je me souviens d'avoir eu un zonage lors de mon 1er dév. en rotation manuelle dans un seul sens.
- Oriu
Pour la rotation dans un seul sens, il faut expérimenter l'orientation de la cuve qui donne le moins de zonage. La spire équipée du film forme une espèce de vis d'Archimède et donc l'orientation de la cuve sur la base motorisée a une influence sur le brassage interne.
-
- Intéressé
Merci pour vos deux réponses. En effet, j’ai remarqué que les Américains mettent toujours le bouchon de leur jobo sur la gauche et jamais sur la droite.
Peut être que ceci explique cela. Je pense peut-être m’inscrire sur un forum outre-Atlantique pour demander ces renseignements avec la base Beseler car je pense que en France cela reste une pratique minoritaire.
Peut être que ceci explique cela. Je pense peut-être m’inscrire sur un forum outre-Atlantique pour demander ces renseignements avec la base Beseler car je pense que en France cela reste une pratique minoritaire.
- Speedy
- Passionné
Le bouchon est à gauche quand on utilise le Lift puisque la couronne crantée est sur le bouchon et avec l’aimant le bouchon est à droite
Enfin quand on utilise un processeur, avec une base manuelle, je ne sais pas.
Par ailleurs, dommage, je viens de démonter pour récupérer des pièces et ai jeté 1 cuve cpe2 + lift et une sans lift pour pieces parce quz , à 250 euros personne sur la page de l’atelier ne s’est manifesté. Et comme je reçois une ATl2, il fallait faire de la place.
Enfin quand on utilise un processeur, avec une base manuelle, je ne sais pas.
Par ailleurs, dommage, je viens de démonter pour récupérer des pièces et ai jeté 1 cuve cpe2 + lift et une sans lift pour pieces parce quz , à 250 euros personne sur la page de l’atelier ne s’est manifesté. Et comme je reçois une ATl2, il fallait faire de la place.
- patrickJJ
Bonsoir,
actuellement je vide le labo associatif qui ferme (Covid 19 etc.)
donc ces fameuses cuves rotatives pour papier couleur qui trainent au labo vont aller au recyclage !
manifestez vous si vous en voulez ...
Une ciba, une autre qui ressemble à la simmard une troisième plus petite si elle est pas encore jetée...
Plus de place chez moi...
Pjj
actuellement je vide le labo associatif qui ferme (Covid 19 etc.)
donc ces fameuses cuves rotatives pour papier couleur qui trainent au labo vont aller au recyclage !
manifestez vous si vous en voulez ...
Une ciba, une autre qui ressemble à la simmard une troisième plus petite si elle est pas encore jetée...
Plus de place chez moi...
Pjj
-
- Intéressé
En effet, j'avais oublié que la cuve monté sur une CPE "s'accroche" par la gauche!
J'ai demandé sur des forum outre Atlantique, à priori, la vitesse de rotation influe peu. Ce qui compte c'est l'aspect "constant".
Ils m'ont quand même conseillé un ajustement de 10/15%.

J'ai demandé sur des forum outre Atlantique, à priori, la vitesse de rotation influe peu. Ce qui compte c'est l'aspect "constant".
Ils m'ont quand même conseillé un ajustement de 10/15%.
- Oriu
Pour moi il faut que la spire tourne dans le sens qui permet au film de faire remonter les produits vers l'axe de la spire, je ne sais pas si la 2509 a un sens pour la mettre dans la cuve, mais il suffit de regarder l'inclinaison des rainures et de placer la spire toujours dans le même sens par rapport au bouchon de la cuve et après ça se fera par habitude.
-
- Site Admin
Il n'y a pas de sens d'insertion sur la 2509.