

Si l'on se replace dans le contexte historique de l'Angleterre d'après-guerre, les importations de biens de consommations étaient fortement taxées afin de promouvoir les productions nationales (protectionnisme).
Fabriqué par Ensign, il se voulait le haut de gamme, en compagnie de son grand frère l'Ensign Autorange 820 en format 6X9, ce dernier étant aujourd'hui inabordable de par sa rareté. On trouve des 16-20 de temps en temps dans la gamme des 100/150€, alors que le 8-20 bat des records (1000 à 3000€

Caractéristiques :
-Télémètre couplé, cadre projeté dans le viseur (sans correction de parallaxe)
-Obturateur Epsilon de la seconde au 1/400 (très inspiré des Prontor SV/SVS)
-Objectif Ross X-Press 75mm f/3.5 (type Tessar)
Bon, personnellement je ne le trouve pas très beau, mais c'est surtout l'absence d'une totale ergonomie et des choix des solutions techniques employées qui laisse songeur.

En effet :
-Il n'y a pas de verrouillage des ciseaux en position ouvert, c'est la tension du ressort de la porte qui amène les ciseaux en verrouillage géométrique, aussi on peut très bien par mégarde appuyer sur un des ciseaux et faire des photos floues assez facilement.
-La molette permettant d'avancer le film est minuscule, glissante, et il est de plus en plus difficile d'avancer au fur et à mesure que le film s'enroule.
-La couronne de sélection des vitesses est difficilement accessible
-Et enfin, il y a un système de prévention de double exposition qui fonctionne comme suit : Lorsque l'on avance le film, on libère le déclencheur. Cependant, si on a oublié d'armer l'obturateur, une pointe sort dudit déclencheur afin de vous piquer le doigt. Très efficace.

Le système de télémètre a lentilles contra-rotatives est inspirée des Super Ikonta, sauf qu'elle est commandée non pas par une cascade de pignon à rattrapage de jeu constant, mais par un arbre de transmission avec côté télémètre un couple conique et côté mise au point une vis sans fin. Une lame ressort pousse l'arbre en permanence vers le couple conique afin de supprimer le jeu. C'est une jolie mécanique de précision bien usinée.
La visée est bonne, lumineuse, mais l'image circulaire du télémètre est très petite.
La bague de mise au point me rappelle la bague de serrage du siphon de l'évier de la cuisine de ma grand-mère

Cependant, malgré ses défauts, la planéité du film est bonne, l'objectif ne devrait pas être mauvais, et pour la balade, il fera surement le job. Film test en cours, à suivre.