Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Agfa Sistan
-
- Passionné
Agfa Sistan
Bonjour,
Je suis intéressé par ce produit ; apparemment, ça s'utilise comme un virage, ça sert à stabiliser les tirages de manière tout à fait neutre : ça n'amène ni ne retire rien au tirage effectué.
J'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs.
Merci d'avance.
Je suis intéressé par ce produit ; apparemment, ça s'utilise comme un virage, ça sert à stabiliser les tirages de manière tout à fait neutre : ça n'amène ni ne retire rien au tirage effectué.
J'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs.
Merci d'avance.
- charan
- Super Gourou
Re: Agfa Sistan
Sinon, il y a le Tetenal Stabinal
- Luc
- Super Gourou
Je déterre ce post, qui semble-t-il n'avait intéressé personne...
Pourtant ça fait des années que j'ai l'habitude de passer mes tirages baryté dans un bain de Sistan avant de les essorer et les mettre sécher. Je pense que vouloir prolonger la durée de vie de ses tirages n'est pas une chose incongrue... Un prof m'avait d'ailleurs dit que c'était très efficace: des photos exposées chez un coiffeur avaient vite jauni, à cause des différents produits toxiques: gel, etc... mais avec du Sistan elles étaient bien plus stables! Aujourd'hui je ne sais ou trouver du Sistan, à part chez mx2 on dirait, mais en 5 litres...
500ml ça dure déjà longtemps, alors 5 litres c'est beaucoup trop! A la rigueur 1l je veux bien, mais savez vous ou en trouver...?

Pourtant ça fait des années que j'ai l'habitude de passer mes tirages baryté dans un bain de Sistan avant de les essorer et les mettre sécher. Je pense que vouloir prolonger la durée de vie de ses tirages n'est pas une chose incongrue... Un prof m'avait d'ailleurs dit que c'était très efficace: des photos exposées chez un coiffeur avaient vite jauni, à cause des différents produits toxiques: gel, etc... mais avec du Sistan elles étaient bien plus stables! Aujourd'hui je ne sais ou trouver du Sistan, à part chez mx2 on dirait, mais en 5 litres...

- Réginald
- Modérateur
Ils ont aussi en 125ml chez mx2.
- Luc
- Super Gourou
C'est vrai? J'avais pas vu. Il faut dire que leur site internet est tellement mal fait!
Sinon en produit Foma il n'y aurait pas un équivalent...?
Sinon en produit Foma il n'y aurait pas un équivalent...?
-
- Super Gourou
Il y a le sélénium sinon,
La plupart des papiers réagissent tellement peu au sélénium que souvent ça revient juste à reformer la durée de vie du tirage.
La plupart des papiers réagissent tellement peu au sélénium que souvent ça revient juste à reformer la durée de vie du tirage.
- Luc
- Super Gourou
mais après un selenium il faut relaver non...?
-
- Super Gourou
Certes. 

- Gabou
- Super Gourou
J'utilise également l'Agfa Sistan sur mes barytés je lui fais une entière confiance à ce produit !
- Luc
- Super Gourou
Idem!Gabou a écrit :J'utilise également l'Agfa Sistan sur mes barytés je lui fais une entière confiance à ce produit !
Par contre certains semblent l'utiliser pour les films, mais je me demande si ça sert vraiment à quelque chose, étant donné que les films sont quand même bien à l'abri de la lumière et des polluants dans leurs pochettes cristal...
-
- Expert
Le sistan est un produit très intéressant surtout pour les papiers RC. Il rallonge considérablement la durée de vie de ces papiers exposés à la lumière. Pour les barytés, il a moins d'utilité. On peut lui préférer un virage au sélénium.
- Luc
- Super Gourou
Je ne vois vraiment pas pourquoi il aurait moins d'utilité pour les barytés...
-
- Expert
Parce que le baryté est moins photosensible que le RC. Le sistan est juste un protecteur composé de sulfocyanure (ou thiocyanate) d'amonium qui préserve l'émulsion de l'action de la lumière. En conservation, on considère qu'un tirage baryté N&B doit être exposé à un maximum de 84000 lux par an. Le les RC, cette durée est ramenée à 42000 lux (ou 63000 lux après virage au sélénium ou traitement au sistan ou dérivés).
Il n'y a bien entendu aucune contre-indication à un traitement au sistan pour les barytés, au contraire, mais un virage au sélénium, selon le dosage, peut apporter un plus à l'image. Pour les RC, le virage au sélénium modifie peut l'image, sinon dans les noirs, et, comme le sistan, permet une meilleure conservation des tirages.
Il n'y a bien entendu aucune contre-indication à un traitement au sistan pour les barytés, au contraire, mais un virage au sélénium, selon le dosage, peut apporter un plus à l'image. Pour les RC, le virage au sélénium modifie peut l'image, sinon dans les noirs, et, comme le sistan, permet une meilleure conservation des tirages.
- Luc
- Super Gourou
Donc des tirages baryté bien rangés dans des albums au ph neutre (qui donc ne voient pas beaucoup la lumière) et traités avec du Sistan ne devraient pas bouger avant quelques centaines d'années!
Et pour les négatifs qui passent leur temps bien à l'abri dans des feuillets Panodia, franchement, à quoi ça sert

Et pour les négatifs qui passent leur temps bien à l'abri dans des feuillets Panodia, franchement, à quoi ça sert

-
- Expert
L'intérêt de traiter les papier au sistan ou au sélénium, c'est de pouvoir les exposer 
Maintenant, je n'ai pas encore compris quel pourrait être l'intérêt de traiter les films au sistan. Peut être sous un climat tropical ?

Maintenant, je n'ai pas encore compris quel pourrait être l'intérêt de traiter les films au sistan. Peut être sous un climat tropical ?
- Shashinka
- Super Gourou
Evaluation du "Sistan" dans sa version Adox Ag Stab :
Après essais comparatifs sur différents tirages barytés que j'ai coupés en deux parties pour voir une éventuelle dérive due au Sistan je tire les conclusions suivantes :
- pas d'action sur les densités
- pas d'action sur les tonalités, y compris pour des effets "duotone" obtenus par procédés lith à 2 bains
- sur un tirage qui avait été viré au sépia, la teinte finale est très légérement moins rouge, tirant plus vers le brun café.
Ce troisième point peut être considéré comme une absurdité, un tirage viré au sépia ayant la qualité "archive" et se passant très bien de tout traitement au Sistan, à moins qu'on n'ait des regrets devant une teinte trop rouge... Dans ce cas le Sistan aidera un peu, mais ça reste très subtil

Après essais comparatifs sur différents tirages barytés que j'ai coupés en deux parties pour voir une éventuelle dérive due au Sistan je tire les conclusions suivantes :
- pas d'action sur les densités
- pas d'action sur les tonalités, y compris pour des effets "duotone" obtenus par procédés lith à 2 bains
- sur un tirage qui avait été viré au sépia, la teinte finale est très légérement moins rouge, tirant plus vers le brun café.
Ce troisième point peut être considéré comme une absurdité, un tirage viré au sépia ayant la qualité "archive" et se passant très bien de tout traitement au Sistan, à moins qu'on n'ait des regrets devant une teinte trop rouge... Dans ce cas le Sistan aidera un peu, mais ça reste très subtil

- cg8.5
- Super Gourou
L'avantage majeur est que, dans une centaine d'années, nous aurons plaisir à revoir nos tirages dans leur état initial.
- patrickJJ
- Membre de l'association
- Gilles88
- Membre de l'association
Il me semble que ce produit a un effet très précis.... sur le porte monnaie ! Epicetout...
- Shashinka
- Super Gourou
Là on voit du mauvais esprit !Il me semble que ce produit a un effet très précis.... sur le porte monnaie ! Epicetout...

Le produit est disponible en flacons de 120 ml pour qui veut être grippe-sous ; la quantité utilisée à chaque fois est minime (p.ex. 25 ml avec 500 ml d'eau) et le recours au Sistan est rarissime pour ceux qui ont une pratique approfondie du noir et blanc et qui achèvent leur travail en pratiquant un virage final. Ne restent à traiter au Sistan que quelques tirages qu'on ne veut pas virer pour telle ou telle raison, chez moi 5 papiers sur 30 cette semaine.