Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Comment masquer avec subtilité ???!!!??!?!
- Dikal
- Super Gourou
Comment masquer avec subtilité ???!!!??!?!
Moi, je n'obtiens que des patates 

- Georgesh
- Site Admin
Re: Comment masquer avec subtilité ???!!!??!?!

Et des cartons de taille 12 X 12 , avec des trous au centre , de différentes tailles, pour cacher ce qui est bien exposé et faire venir , en exposant par le trou, les zones sous-exposées.
Choisis des temps d' exposition assez longs, de l' ordre de la minute, en fermant plus le diaphragme, pour avoir le temps de faire tes masquages.
Un bon tireur utilise aussi ses mains pour masquer, et ses pieds pour allumer l'agrandisseur, avec une commande d' interrupteur à pédale.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 25 janvier 2008 8:04, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Je tente... J'ai discuté avec un ami qui m'a expliqué sa technique. C'est simple : Il ne masque pas ! Mais rajoute du temps sur les autres parties... Son argument est qu'il est toujours plus facile de rajouter du temps que de masquer proprement...
Ce n'est pas forcément une super réponse à ta question Dikal.

- MMP
- Super Gourou
La technique est simple, parfaitement résumée par Georgesh et The Maxou.
De bons ouvrages abondamment cités ici, les articles de temps à autres de Réponses Photo aident aussi à bien saisir les trucs.
Mais avant tout il faut pratiquer, énormément, et sans cesse refaire un tirage tant que le résultat n'est pas satisfaisant. Il faut bien préparer un tirage en amont de la séance proprement dite. Cela passe par un tirage de lecture plein format sans aucune correction, exposé pour une densité moyenne (les ombres en les hautes lumières sont sacrifiées le cas échéant) et à grade moyen.
Sur ce tirage (au moins du 18x24 pour le confort du travail) on va repérer les zones qu'il conviendra de faire venir (hautes lumières), celles qu'il faudra retenir (ombres), ainsi que les zones où le contraste devra être adapté. Le crayon gras permet de bien visualiser sur le tirage de lecture les corrections à faire.
Avec l'expérience, on calcule la durée des corrections rien qu'à la lecture du tirage et du négatif. Mais il est plus prudent si l'on est pas assuré de sa technique de faire une bande test pour déterminer la densité générale du tirage et des bandes tests pour calculer l'ampleur de la correction dans les zones devant être masquée, ou démasquée.
Pour le masquage sous l'agrandisseur, il faut faire montre de précision dans le jeu des caches (que l'on retienne ou que l'on fasse venir), les placer à mi-distance environ du plateau de l'agrandisseur et de l'objectif afin d'avoir un contour du cache qui soit dégradé et non pas net, et donner un léger mouvement pour éviter que le contour du masque utilisé (carton, main, etc) ne soit visible sur le tirage. Et là, il faut pratiquer pour acquérir le coup de main nécessaire, beaucoup pratiquer, et surtout ne jamais se satisfaire d'un tirage imparfait sous peine de ne pouvoir progresser.
De bons ouvrages abondamment cités ici, les articles de temps à autres de Réponses Photo aident aussi à bien saisir les trucs.
Mais avant tout il faut pratiquer, énormément, et sans cesse refaire un tirage tant que le résultat n'est pas satisfaisant. Il faut bien préparer un tirage en amont de la séance proprement dite. Cela passe par un tirage de lecture plein format sans aucune correction, exposé pour une densité moyenne (les ombres en les hautes lumières sont sacrifiées le cas échéant) et à grade moyen.
Sur ce tirage (au moins du 18x24 pour le confort du travail) on va repérer les zones qu'il conviendra de faire venir (hautes lumières), celles qu'il faudra retenir (ombres), ainsi que les zones où le contraste devra être adapté. Le crayon gras permet de bien visualiser sur le tirage de lecture les corrections à faire.
Avec l'expérience, on calcule la durée des corrections rien qu'à la lecture du tirage et du négatif. Mais il est plus prudent si l'on est pas assuré de sa technique de faire une bande test pour déterminer la densité générale du tirage et des bandes tests pour calculer l'ampleur de la correction dans les zones devant être masquée, ou démasquée.
Pour le masquage sous l'agrandisseur, il faut faire montre de précision dans le jeu des caches (que l'on retienne ou que l'on fasse venir), les placer à mi-distance environ du plateau de l'agrandisseur et de l'objectif afin d'avoir un contour du cache qui soit dégradé et non pas net, et donner un léger mouvement pour éviter que le contour du masque utilisé (carton, main, etc) ne soit visible sur le tirage. Et là, il faut pratiquer pour acquérir le coup de main nécessaire, beaucoup pratiquer, et surtout ne jamais se satisfaire d'un tirage imparfait sous peine de ne pouvoir progresser.
-
- Gourou
Mais tu es bien obligé de masquer les parties où tu veux rajouter du temps??TheMaxou a écrit :Je tente... J'ai discuté avec un ami qui m'a expliqué sa technique. C'est simple : Il ne masque pas ! Mais rajoute du temps sur les autres parties... Son argument est qu'il est toujours plus facile de rajouter du temps que de masquer proprement...
-
- Super Gourou
Bonjour, effectivement, pour pratiquer une exposition supplementaire sur une zône, il faut masquer les endroits à à ne pas exposer.
Avant de commencer, il faut sur le tirage de lecture bien définir l'exposition de chaque zône, pour ensuite organiser les différents masquages.
Il y a pluisuers façons de procéder.
Prenons par exemple une photo, ou il y aurait deux grandes zônes séparées à exposer à 20 secondes, d'autres zônes à exposer à 40 secondes et une autre à 60 secondes.
La première approche va être d'exposer le tout à 20 secondes, puis de cacher les zônes à 20" et d'exposer le reste 20 secondes puis de cacher et d'exposer la dernière partie à 20". Mais c'est un peu acrobatique.
L'autre approche consiste à exposer 20 ", en cachant une des deux zônes à 20", puis 20 secondes en cachant l'autre puis 20 secondes en ne laissant apparaitre que la dernière zône.
Je ne sais si je suis bien clair dans mes explications, mais la deuxième solution me semble plus ergonomique.
Avant de commencer, il faut sur le tirage de lecture bien définir l'exposition de chaque zône, pour ensuite organiser les différents masquages.
Il y a pluisuers façons de procéder.
Prenons par exemple une photo, ou il y aurait deux grandes zônes séparées à exposer à 20 secondes, d'autres zônes à exposer à 40 secondes et une autre à 60 secondes.
La première approche va être d'exposer le tout à 20 secondes, puis de cacher les zônes à 20" et d'exposer le reste 20 secondes puis de cacher et d'exposer la dernière partie à 20". Mais c'est un peu acrobatique.
L'autre approche consiste à exposer 20 ", en cachant une des deux zônes à 20", puis 20 secondes en cachant l'autre puis 20 secondes en ne laissant apparaitre que la dernière zône.
Je ne sais si je suis bien clair dans mes explications, mais la deuxième solution me semble plus ergonomique.
-
- Gourou
Je ne suis pas adepte du masquage et j'ai un peu le même problème que ce qui a été évoqué au début de ce post, c'est à dire beaucoup de mal à de pas avoir des masquages trop voyants. J'avoue être un peu "vieux jeu" sur ce point, car pour moi masquer c'est un peu tricher. J'en fais uniquement pour des ciels surex par exemple mais faut que je pratique parce que les résultats sont pas à la hauteur. Je note la technique de papouleu et j'essaye bientôt.
- claude_e
- Super Gourou
Pas tout à fait d'accord, en tirant on interprète un négatif, pour les grands photographes lors de la préparation d'expos c'est souvent fait en leur présence et ce sont eux qui demandent d'accentuer tel ou tel détail.wildcat a écrit : car pour moi masquer c'est un peu tricher
-
- Super Gourou
Alors tous les photographes un minimum crédibles sont des tricheurs…wildcat a écrit : car pour moi masquer c'est un peu tricher
Si interpréter c’est tricher, alors les plus grands photographes
sont de sacrés tricheurs.
Je n'ai jamais cru en une quelconque objectivité en photo, chaque étape
est une forme d'interprétation.
Même la photo documentaire à tendance sociologique et sa soit disant objectivité
est une forme d'interprétation du réel.
Modifié en dernier par Jackf le vendredi 25 janvier 2008 12:26, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin

Le développement du film est encore un nouveau choix de rendu, parmi les usages possibles de plusieurs révélateurs qui permettent de privilégier l' acutance, la finesse.
Intervient ensuite le choix de papier.
Puis le choix du révélateur papier, à tons froids, ou chauds .
Ce qui fait déjà beaucoup d' interprétations possibles . Et enfin, les masquages.
-
- Super Gourou
Masquer n'est pas tricher, c'est juste exposer correctement les différentes densités du négatif sur le papier.
- Dikal
- Super Gourou
Après plusieurs séances, c'est vraiment magique de faire venir la matière en intercalant des petits bouts de carton. J'adore
Merci pour vos lumières.
Il y a du travail mais cela modifie carrément mon approche de la prise de vue. Je fais attention aux différentes masses noires et blanches qui composent le cadrage.
Dernier exemple en date, un portrait de ma fille sur fond de pavés de la place Masséna à Nice : de grandes plaques de couleurs alternées noires et blanches. Un tirage impossible si l'on souhaite masquer et garder ces valeurs en fond. Plus jamais

Merci pour vos lumières.
Il y a du travail mais cela modifie carrément mon approche de la prise de vue. Je fais attention aux différentes masses noires et blanches qui composent le cadrage.
Dernier exemple en date, un portrait de ma fille sur fond de pavés de la place Masséna à Nice : de grandes plaques de couleurs alternées noires et blanches. Un tirage impossible si l'on souhaite masquer et garder ces valeurs en fond. Plus jamais

-
- Super Gourou
pour un bon masquage, il faut avant tout que le temps d'exposition soit assez long.
Dans un cas aussi difficile, utilise la double exposition.
Dans un cas aussi difficile, utilise la double exposition.
- Dikal
- Super Gourou
Concrètement, j'ai du mal à voir ce qu'est la double expo ???
-
- Super Gourou
Tu vas mettre un filtre grade 5 dans ton agrandisseur, faire une bande d'essai et quand la bande est développée est sèche, tu cherches sur l'image, le temps où les premiers noirs apparaitront francs.
tu prends une autre bande de papier, tu l'exposes en grade 5 au temps e question.
Ensuite tu mets dans e tiroir à filtre un n°0, (après avoir enlevé l'autre) et tu fais une bande d'essai comme précédemment. Tu choisis le temps où les hautes lumières sont correctes.
Ensuite, tu fais subir à ton tirage définitif, une première expo en grade 5 au temps voulu et une seconde en grade 0, au temps correspondant.
L'avantage, c'est que cela t'évite d'avoir à faire des masquages hasardeux.
Et c'est aussi une méthode excellente que j'emploie quand j'ai un tirage à faire rapidement sans avoir envie de multiplier les essais de contraste, les masquages, etc
tu prends une autre bande de papier, tu l'exposes en grade 5 au temps e question.
Ensuite tu mets dans e tiroir à filtre un n°0, (après avoir enlevé l'autre) et tu fais une bande d'essai comme précédemment. Tu choisis le temps où les hautes lumières sont correctes.
Ensuite, tu fais subir à ton tirage définitif, une première expo en grade 5 au temps voulu et une seconde en grade 0, au temps correspondant.
L'avantage, c'est que cela t'évite d'avoir à faire des masquages hasardeux.
Et c'est aussi une méthode excellente que j'emploie quand j'ai un tirage à faire rapidement sans avoir envie de multiplier les essais de contraste, les masquages, etc
- Dikal
- Super Gourou

- Dikal
- Super Gourou
Maître Papouleu, quelque chose m'échappe, moi qui ne suis qu'un minuscule petit scarabée...
A supposer que j'obtienne 12s pour le noir et 4s pour les hautes lumières. Au tirage, le papier recevra 16s d'exposition. Comment mes blancs ne seront pas gris ?
ça y est, je viens de comprendre en rédigeant le message, grâce au filtre n°5 qui bloque les hautes lumières sur la première expo.
Génial, j'ai tout compris .
Vivement ma prochaine séance

A supposer que j'obtienne 12s pour le noir et 4s pour les hautes lumières. Au tirage, le papier recevra 16s d'exposition. Comment mes blancs ne seront pas gris ?

ça y est, je viens de comprendre en rédigeant le message, grâce au filtre n°5 qui bloque les hautes lumières sur la première expo.
Génial, j'ai tout compris .

Vivement ma prochaine séance

-
- Super Gourou
petit scarabée, on voit que tu n'as pas utilisé souvent de filtre 5!
Sur la première bande d'essai, tu n'auras que du noir et du blanc.
Le filtrage 5, servira à imprimer les noir et 0 les gammes de gris (en 0, aucune chance d'obtenir du noir inversement)
Sur la première bande d'essai, tu n'auras que du noir et du blanc.
Le filtrage 5, servira à imprimer les noir et 0 les gammes de gris (en 0, aucune chance d'obtenir du noir inversement)
- Dikal
- Super Gourou
Dans mon club, je n'ai développé que sur des têtes couleur. On m'a expliqué que c'était pareil.... que pour plus de contrastes, il fallait jouer sur les rouges...
De nouvelles perspectives s'ouvrent à moi
d'autant plus que mes contrastes me paraissaient un peu faiblards 
De nouvelles perspectives s'ouvrent à moi