Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Télémètre Yashica electro 35 GSN... et autres questions.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Sanglier Noir

Télémètre Yashica electro 35 GSN... et autres questions.

Message par Sanglier Noir »

Bonjour à tous,
c'est mon premier post sur ce forum. J'ai eu un plaisir sans cesse renouvelé à lire la section télémétrique de Lionel.
Je reçois ce jour un Yashica electro 35 GSN, dans un bon état général, pas abimé, ni usé. Néanmoins à l'infini, le télémètre n'est pas correct ( un petit test et je m'aperçois qu'au lieu d'être à un mètre, l'appareil m'indique un mêtre cinquante...). Qui peut me dire comment règler ce télémètre? (Au risque probablement de répéter la question de quelqu'un d'autre).
Encore une chose, le joint d'étanchéité à la lumière est out, sec. J'aimerais le remplacer, qui peut me donner une référence ou une astuce pour remplacer ce joint?
En vous remerciant de m'avoir lu, je vous remet toutes mes salutations.
Sanglier Noir.
PS: Encore deux petites questions, en dehors des deux flèches d'indications sous-ex et sur-ex, rien d'autres de visible dans l'écran de visée? Car il n'y a aucune indication de vitesse! Normal?
Concernant le "battery check", quand on appuie dessus, c'est sensé faire quoi?(En cas de sous tension et en cas de bonne tension).
MILLE MERCIS!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Sur le Yashica electro 35, décidément très bien construit, l'ajustement du télémètre est possible sans démonter le capot supérieur, en déposant uniquement la plaquette métallique au fond du sabot de flash (soulève délicatement la partie vers l'objectif puis fais coulisser cette plaquette vers l'arrière pour la déposer).

Quelque part au fond de l'ouverture ainsi apparue se trouve une vis à tête plate: tu tournes la bague des distances de l'objectif jusq'au blocage à l'infini, puis tu tournes cette petite vis jusqu'à faire coïncider les images.

Pour le remplacement des joints, un lien:
http://www.mattdentonphoto.com/cameras/ ... index.html

Les réponses à tes autres questions dans le manuel d'utilisateur :
http://www.butkus.org/chinon/yashica_el ... tro_35.htm

P.S.: bienvenue!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

:hello: Sanglier Noir, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Il a quelques temps que je n'ai pas nettoyé le télémètre d'un Electro 35, mais il faut certainement déposer le capot supérieur. Tu trouveras le télémètre, réfléchiras pour trouver la bonne vis de réglage du télémètre.

D'après dirapon tu n'es pas obligé de démonter le capot. Si la visée n'est pas lumineuse ça pourrait quand-même être intéressant de le faire pour le grand nettoyage!

Le plus facile est de mettre la bague des distances sur l'infini et de viser un repère assez loin pour ajuster le télémètre. C'est le réglage horizontal qui est important. Il faut trouver la bonne vis pour le réglage... Petits essais sans forcer pour trouver la bonne vis...

Si tu as un très léger décalage vertical, ne cherches pas trop à le corriger car tu risquerais de fausser un miroir ou une pièce.

Profites-en pour nettoyer délicatement les parties en verre. Le viseur n'en deviendra que plus lumineux.

Pour les joints, fais des recherches sur le forum ou sur le site pour trouver des informations...

Il n'y a pas d'indication de vitesses dans le viseur. Comme c'est un appareil à priorité à l'ouverture, la vitesse est "calculée" au déclenchement. Inspires-toi de la règle du f/16 plein soleil ou fabriques la petite règle en papier pour avoir une idée de la vitesse.

Tout le reste doit se trouver dans la notice, que tu trouveras aussi sur le site.
Sanglier Noir

Merci pour vos réponses!
J'ai réglé le télémètre, tout semble correct, juste que à l'infini il y a un très léger décalage vertical (vraiment minime, et il faut regarder à deux fois pour s'en rendre compte). Je crois avoir lu qu'il n'est pas important d'y remédier à ce niveau, tout en précisant que je n'ai pas l'outillage adéquat pour accéder à la partie supérieur de l'appareil, même si j'aimerais bien...
En ce qui concerne le joint mousse, pas évident de traduire même avec un traducteur, néanmoins très instructif quand à la diversité des matériaux pouvant servir de joints, juste la colle que je n'arrive pas à savoir quoi prendre (Patex jaune?).
Le test de batterie ne fonctionnant pas, je démonte la petite plaque plastique et... le petit bouton rouge tombe à l'intérieur...
Merci encore pour vos réponses, bonne journée à tous.
Sanglier noir.
Modifié en dernier par Sanglier Noir le jeudi 22 juin 2006 10:09, modifié 1 fois.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Bonjour Sanglier Noir (joli pseudo !),
:bienvenue:
Sanglier Noir

Merci Rombier, pour le pseudo c'est mon surnom dans la vie courante aussi...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »