J'ai découvert l'informatique avec un Olivetti P6066 vers 1980. Deux disquettes grandes comme des assiettes (je pense à du 8" aussi) avec une somptueuse capacité de 220 koctets (la disquette A contenait par défaut 200 ko de système ce qui laissait 240 ko pour les données). Il était dans mon bureau mais était destiné au mécano qui s'occupait de LA CNC de la boite. Du coup il y avait un taux d'utilisation ridiculement faible et le patron a eu la bonne idée de m'envoyer suivre une formation au BASIC.
J'ai commencé par programmer tous les calculs couramment utilisés au BT (en particulier un calculateur de roues pour les boites de vitesses des rectifieuses de filet qui a été utilisé pendant 30 ans. J'ai su que mon lointain successeur était catastrophé quand l'ordi est parti à la benne car il n'avait rien pour remplacer.
J'avais pondu une base de données relationnelle alors que je ne savais même pas que ça existait

. Fallait pas rigoler, tu définissais chaque donnée à stocker ce qui donnait la longueur de l'enregistrement. Ensuite tu plaçait ton pointeur (SETW si je me rappelle bien) avant de lire (ou d'écrire) la donnée. Pour l'impression c'était grandiose : il fallait définir une chaine de caractère avant de l'envoyer à l'imprimante avec une poignée de caractères de contrôle.
Quand j'ai changé de boite c'était les balbutiements du PC (avec un DD de 10 Mo), C'était l'opulence

Les fichiers que j'ai défini ont servi aussi près de 30 ans (jusqu'à ce que la boite ne coule). Par contre, ma tentative de les remplacer a lamentablement foiré. Je n'avais qu'Access sous la main. J'ai construit toute mon arborescence de fichiers pour tous les composants et procédés de la boite (et dans le cadran de montre ça fait du volume). Tous les modules fonctionnaient bien séparément mais quand j'ai tout réuni ben la bécane n'y arrivait plus
En fait, je me suis bien marré avec toutes ces bécanes et la nuée de programmes écrits en dehors de toute demande hiérarchique selon les envies d'organisation qui me venaient ou pour faire faire aux CNC des trucs pas prévus par le manuel
En fait c'est ce qu'il y a eu de plus chiant en fin de carrière : on avait plus le droit de jouer, fallait passer par le dpt informatique dont la devise non écrite était "Demandez nous ce dont vous avez besoin on vous expliquera comment vous en passer"