salut !
je débute et je suis perdu...
je fais du noir et blanc, et je voudrais développer mes films moi meme puis faire des planches contact.
Je lis tout ce que je peux trouver mais je me perds...
quels révélateurs ? quels fixateurs ? que faire des produits apres utilsation ? (lavabo?)
j'ai lu un truc sur un site de vente de pelicule du genre diluer 1+4 quelque chose comme ca...
je suis perdu
au secours svp
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
produits chimiques
-
-
- Super Gourou
Bonsoir,
pour developper un film ou un papier il faut un révelateur, un bain d'arret, un fixateur.
Pour les films il faut un revelateur film et pour le papier un revelatuer papier.
Le bain d'arret est en fait une dilution d'acide acetique qui sert à neutraliser le révelateur
Le fixateur est en general du même type pour les deux, suel la dilution change.
Pour les films, l'ID11 de Ilford ou le D76 de Kodak sont les plus courants.
Chaque film devra être developpé à une certaine dilution et durant un certain temps. idem pour le fixateur.
pour le papier, c'est la même chose.
les dilutions: 1+1 désigne une partie de produit pour une d'eau (p.ex: si on doit remplir sa cuve paterson de 290 cc de révélateur, on doit diluer 145cc de révélateur concentré dans 145cc d'eau) 1+9 -> 1 partie dans 9partie s d'eau (29cc dans 9 fois 29cc soit 290cc, etc.
Les fiches conseils d'Ilford:
pour les films c'est:
ICI
pour le papier c'est:
LA
et pour finir
Un site d'achat parmi d'autres
bonnes photos
pour developper un film ou un papier il faut un révelateur, un bain d'arret, un fixateur.
Pour les films il faut un revelateur film et pour le papier un revelatuer papier.
Le bain d'arret est en fait une dilution d'acide acetique qui sert à neutraliser le révelateur
Chaque film devra être developpé à une certaine dilution et durant un certain temps. idem pour le fixateur.
les dilutions: 1+1 désigne une partie de produit pour une d'eau (p.ex: si on doit remplir sa cuve paterson de 290 cc de révélateur, on doit diluer 145cc de révélateur concentré dans 145cc d'eau) 1+9 -> 1 partie dans 9partie s d'eau (29cc dans 9 fois 29cc soit 290cc, etc.
pour les films c'est:
ICI
pour le papier c'est:
LA
et pour finir
bonnes photos
-
Papouleu a écrit :Bonsoir,
pour les films c'est:
ICI
pour le papier c'est:
LA
et pour finir
bonnes photos
ok !
quand tu parles de 290cc... que veut dire cc ?
comment fonctionnent les doses ? je suppose que tout est ecris sur la boite ?
pour le bain... faut acheter quoi ? ca marche comment ? et que faire du produit utilisé ?
je supoose que un revelateur qui est fait pour un litre ca veut dire que tu met un litre d'eau ds une bouteille opaque et que ensuite tu met ta poudre... ca se garde longtemps ?
- Baf'
- Passionné
9Alors pour moi, j'aurais plus mis mL pour millilitres,
mais peut-être que Papouleu voulait parler de Cuillère à Café ?
Pour les bains, c'est simple.
Il te faut trois cuves.
Une pour le révélateur
Une pour le bain d'arrêt
Une pour le fixateur
(et une en rab pour l'eau mais c'est pas obligé)
Les préparations se font en général sur un litre.
Moi je travaille avec des produits liquides (ilford PQ universal pour le révélateur).
Si je dois faire une préparation à 1+9 (la plus rapide),
je mets donc 100 mL de PQ universal que je mélange avec 900 mL d'eau.
On mélange et puis voilà, c'est prêt.
Ainsi de sutie pour chacun des produits.
Les dilutions sont inscrites sur les produits en général, avec les temps que le papier doit passer dans le bain en conséquence.
La durée d'utilisation plausible est aussi inscrite sur les bouteilles en général. Sinon les solutions (préparations produits+eau) se garde en général un mois (ou une centaine de tirage).
En bouteille concentré, c'est 12 mois pour un flacon ouvert et 36 pour un fermé. (en général)
Voila les conseils d'un jeune novice en labo photo.
Cordialement bonne journée,
mais peut-être que Papouleu voulait parler de Cuillère à Café ?

Pour les bains, c'est simple.
Il te faut trois cuves.
Une pour le révélateur
Une pour le bain d'arrêt
Une pour le fixateur
(et une en rab pour l'eau mais c'est pas obligé)
Les préparations se font en général sur un litre.
Moi je travaille avec des produits liquides (ilford PQ universal pour le révélateur).
Si je dois faire une préparation à 1+9 (la plus rapide),
je mets donc 100 mL de PQ universal que je mélange avec 900 mL d'eau.
On mélange et puis voilà, c'est prêt.
Ainsi de sutie pour chacun des produits.
Les dilutions sont inscrites sur les produits en général, avec les temps que le papier doit passer dans le bain en conséquence.
La durée d'utilisation plausible est aussi inscrite sur les bouteilles en général. Sinon les solutions (préparations produits+eau) se garde en général un mois (ou une centaine de tirage).
En bouteille concentré, c'est 12 mois pour un flacon ouvert et 36 pour un fermé. (en général)
Voila les conseils d'un jeune novice en labo photo.
Cordialement bonne journée,
- Rombier
- Gourou
Ah, les unités...
cc = centimètre cube, ou cm3 (cc c'est une façon un peu anglo saxonne)
Enfin 1 cc = 1 cm3 = 1ml
Les cuves les plus courantes contiennent pour un film 290 ml (Paterson) et 250 (Jobo).
Sinon tu as de révélateurs sous forme liquide plus faciles d'emploi pour un usage modéré.
Ils se diluent instantanément à température ambiante, et tu peux ne préparer que le stric nécessaire à ta séance.
J'utilise du Ilford LC29.
Tu as 3 niveaux de dilution possibles (1+9 ; 1+19 et 1 +29).
Ca joue sur le temps, mais plus dilué tu baisse (un peu) le contraste et remonte (un peu) les détails.
cc = centimètre cube, ou cm3 (cc c'est une façon un peu anglo saxonne)
Enfin 1 cc = 1 cm3 = 1ml
Les cuves les plus courantes contiennent pour un film 290 ml (Paterson) et 250 (Jobo).
Sinon tu as de révélateurs sous forme liquide plus faciles d'emploi pour un usage modéré.
Ils se diluent instantanément à température ambiante, et tu peux ne préparer que le stric nécessaire à ta séance.
J'utilise du Ilford LC29.
Tu as 3 niveaux de dilution possibles (1+9 ; 1+19 et 1 +29).
Ca joue sur le temps, mais plus dilué tu baisse (un peu) le contraste et remonte (un peu) les détails.
- Baf'
- Passionné