J''ai eu et j'ai des têtes couleur sur des Beseler (45 MXT et 23 CII). Pour ces deux modèles, la tête "Dual Dichro" permettait des tirages soit en mode condenseur soit en diffuseur. J'avais, il y a quelque temps fait, un retex sur des comparatifs entre ces deux modes et il est manifeste que, en noir et blanc, le mode diffuseur n'offre qu'un intérêt très relatif ...ça serai intéressant de noter ici les agrandisseurs de ce type.
- Pour plusieurs agrandisseurs à condenseur plutôt haut de gamme et Pro, il y a la possibilité de mettre la tête Multigrade Ilford au dessus des condenseurs avec une adaptation mécanique.
C'est possible sur le Focomat IIC
Beseler permettait aussi d'équiper ces agrandisseurs avec une tête Muligrade Beseler ou celle d'Ilford (la 500). Dans ces deux derniers cas, la tête se substituait aux condenseurs ne permettant plus que le mode diffuseur.
J'ai eu, aussi, l'occasion de tester les têtes "Aristo à lumière froide".
Je dois avouer que, compte-tenu du prix de ces têtes, la technique à mettre en oeuvre, la difficulté de trouver les ampoules, l'état des filtres (tout "dichro" fussent-ils), le bruit de la ventilation et les pannes de la régulation, je suis revenu au mode condenseur simple avec un ampoule Photocrescenta (la vraie) et des filtres en état dans le tiroir entre l'ampoule et le condenseur. C'est simple, basique et on se concentre sur le résultat.
A noter que le doublement du temps de pose après le filtre 3.5 ne se justifiant plus sur le nouveau papier Ilford MGRC V, certaines fonctionnalités de ces têtes sophistiquées perdent leur intérêt pour leurs utilisateurs.