Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pancake, meilleur choix ?
- tilu
- Membre de l'association
Re: Pancake, meilleur choix ?
le 50 E est très bon sois rassuré
- patrickJJ
Hello !
je complète ce fil,
j'ai donc un Nikon EM gratuit mais bloqué en manuel au 90ème de sec.
dès que les conditions météo le permettent je fonce tester le 50 mm série E.
Par ailleurs au printemps j'essaierai de trouver le Canon EF 40 mm pour un de mes canon autofocus...
Le test continu...
Pjj
je complète ce fil,
j'ai donc un Nikon EM gratuit mais bloqué en manuel au 90ème de sec.
dès que les conditions météo le permettent je fonce tester le 50 mm série E.
Par ailleurs au printemps j'essaierai de trouver le Canon EF 40 mm pour un de mes canon autofocus...
Le test continu...
Pjj
- patrickJJ
- Oriu
j'ai l'impression que ce 40mm Zuiko est assez rare et donc couteux. En tout cas pour ce 40 compact il n'ont pas sacrifié le nombre de lentille, contrairement au Nikon 45mm ancien le GN ou le récent le AiP dont la formule est une copie de Tessar. La particularité du GN c'est qu'il a été conçu à l'époque des flashs manuels avec une ouverture mécaniquement asservie à la bague des distances (système débrayable) GN c'est guide number, nombre guide pour l'exposition au flash.
- tilu
oui il m'intressaait bien sur un OM2N ou un OM4ti mais c'est hors budget...
Que penser du 40 pancake pentax?
Que penser du 40 pancake pentax?
- patrickJJ
Le Pentax 40 mm Pancake est correct.
Je viens de poster une image dans la rubrique " quand on sait pas ou poster" ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=2600
Pjj
Je viens de poster une image dans la rubrique " quand on sait pas ou poster" ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=2600
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le jeudi 10 décembre 2020 17:34, modifié 2 fois.
- FRISCO
- Super Gourou
Hors budget c’est quoi ?
- patrickJJ
@ Tilu;
un petit Pentax MX (ou autre) plus le 40 mm,
et voilà le problème résolu loin de l'inflation inexplicable du 40mm zuiko...
Pjj
un petit Pentax MX (ou autre) plus le 40 mm,
et voilà le problème résolu loin de l'inflation inexplicable du 40mm zuiko...

Pjj
-
Certains trouvent que le 40mm Pentax-M manque de personnalité... Personnellement, je ne trouve rien à lui reprocher : compact, léger, solide, bonne qualité optique et budget abordable, même si la variabilité des résultats des ventes réussies me surprend : entre 40 et 150€
- FRISCO
- Super Gourou
Oui je suis d’accord pour le coup si pas de boitiers olympus et optiques deja autant se diriger sur un Pentax avec son 40/2.8
A mon avis c’est le bon choix.
A mon avis c’est le bon choix.
-
En plus on peut trouver des ensembles Pentax boitier + 40/2.8 pour largement moins cher que le 40 Olympus... Et si le budget est plus confortable (350/450€ ?), on peut aussi viser l'excellent Voigtlander Ultron 40/2 à peine moins pancake, mais qui, outre un gain d'un diaph à pleine ouverture, semble exister selon les versions en montures M42, K, F ais, MD, EF, et j'en oublie peut-être. Ceux qui l'ont utilisé en semblent très satisfaits.
- tilu
le budget c'est 150 euros voire 200 pour un boitier en bon état et l'optique
j'ai lu que le viseur du pentax me était sombre qu'en est-il de celui de l'OM2
Pour finir le côté pancake n'est peut être pas primordial si les optiques sont compactes... à terme un combo 20mm 50 mm 85 ou 135mm viendrait utilement compléter mes 35 et 50 télématiques.
Merci pour vos conseils, je vais y réfléchir. en attendant je vais développer les images de mon Kiev4 pour voir ce que ça donne.
j'ai lu que le viseur du pentax me était sombre qu'en est-il de celui de l'OM2
Pour finir le côté pancake n'est peut être pas primordial si les optiques sont compactes... à terme un combo 20mm 50 mm 85 ou 135mm viendrait utilement compléter mes 35 et 50 télématiques.
Merci pour vos conseils, je vais y réfléchir. en attendant je vais développer les images de mon Kiev4 pour voir ce que ça donne.
-
Les optique Pentax des séries M et suivantes sont réputées pour leur compacité relativement à la conccurence. En accord avec les boitiers donc.
Si le viseur du ME est trop sombre, il y a des boitiers plus récents qui offriront mieux à n'en pas douter.
Maintenant, je me méfie un peu de cette qualification : qui le juge ainsi, et en le comparant à quoi ? Si c'est un jeune Millenial qui n'a connu que le numérique et le compare avec l'écran de son smartphone, effectivement c'est sombre. Mais pour posséder ce boitier, je n'ai jamais été gêné pour l'utiliser. Bien que pour des questions de préférences liées à ma pratique personnelle, je préfère le MEsuper qui me permet de débrayer la priorité ouverture quand je le juge nécessaire.
Si le viseur du ME est trop sombre, il y a des boitiers plus récents qui offriront mieux à n'en pas douter.
Maintenant, je me méfie un peu de cette qualification : qui le juge ainsi, et en le comparant à quoi ? Si c'est un jeune Millenial qui n'a connu que le numérique et le compare avec l'écran de son smartphone, effectivement c'est sombre. Mais pour posséder ce boitier, je n'ai jamais été gêné pour l'utiliser. Bien que pour des questions de préférences liées à ma pratique personnelle, je préfère le MEsuper qui me permet de débrayer la priorité ouverture quand je le juge nécessaire.
- FRISCO
- Super Gourou
En terme de confort de viseur là c’esr vrais qu’en reflex ca va être difficile de trouver mieux que celui de l’OM-1 et 2
C’est un peu comme le Zeissikon ZM en telemetrique.
Mais tu ne pourras pas avoir tout pour un biget raisonnable. Ou alors il te faudra faire des sacrifices.
Après tu peu t’offrir un OM-1 avec un 50/1.8 pour un budget très raisonnable.
Par contre vise une version tardive du zuiko japan ou made in japan. Eviter les F Zuiko et MC
Les suivants ont un traitement plus poussés et sont plus piquet plus defini.
Par contre il y a p’us de groupe cementés donc si champi à fuir absolument quasi pas nettoyable.
C’est un peu comme le Zeissikon ZM en telemetrique.
Mais tu ne pourras pas avoir tout pour un biget raisonnable. Ou alors il te faudra faire des sacrifices.
Après tu peu t’offrir un OM-1 avec un 50/1.8 pour un budget très raisonnable.
Par contre vise une version tardive du zuiko japan ou made in japan. Eviter les F Zuiko et MC
Les suivants ont un traitement plus poussés et sont plus piquet plus defini.
Par contre il y a p’us de groupe cementés donc si champi à fuir absolument quasi pas nettoyable.