Mael a écrit :Bokey Shutter a écrit :Nation solidaire en Asie
On va demander aux Tibétains; aux Rohingyas, aux Ouïghours, aux musulmans de Thailande, liste non exhaustive ce qu'ils pensent de ce concept

Je ne parlais pas des minorités opprimées par divers régimes, dont nous avons le courage de dénoncer les exactions à moins de 10000kms de Pékin

Allez, on va s'en indigner quoi, 15 secondes, entre le fromage et le dessert.
Je voulais évoquer les derniers héritages de sociétés traditionnelles, corporatistes, à l'opposé de nos sociétés hyperindividualisées.
Il suffît d'observer la manière de conduire des gens sur la route pour constater la façon dont ils se conforment à la loi et à autrui, et leur degré d'empathie en général.
Tant que nous n'aurons pas compris que nous sommes condamnés à nous entendre, et à vivre ensemble, solidairement, ce sera ingérable.
J'attends avec impatience la prochaine épidémie qui n'épargnera personne, on va se marrer.

Tout à fait d'accord avec cela,
et puisque l'on est sur Ô rage, j'en ai un petit peu assez du discours raciste ambiant qui présupposerait que les chinois, les asiatiques, les russes, les africains, seraient par atavisme dictatoriaux et que leurs scientifiques seraient incapables et comploteraient (et oui penser que les chinois ou les russes empoissent leur population avec des vaccins pourris c'est aussi complotantes que de penser que les vaccins arn sont du poisons violent!) pour fourguer des vaccins dangeureux et des traitements mortels alors que la grande science occidentale (et surtout anglo saxonne) serait l'alpha et l'omega de tout....
Les faits matériels montrent que c'est le monde occidental qui réagit le plus mal à l'épidémie et l'une des raisons et son fonctionnement viscéralement libéral (laisser faire laisser passer) et individualiste. Se décentrer ne fait parfois pas de mal et en France on le sait au moins depuis Montaigne.
Nous avons affaire à une pandémie, le problème se réglera dans la coopération internationale et non avec des relents de colonialisme même mâtinés de bien pensance et de défense des Ouigouhrs (Daouar toi qui est au Canada, tu penses quoi du traitement des peuples autochtones du Grand Nord dont on bousille le mode de vie et que l'on pollue à grand coup de gaz de schiste?)
pour finir sur une note positive, le britannique Astra Zeneca est en discussion avec le consortium SputniK V pour combiner les deux vaccins (rappelons que le SptunikV est issue de la recherche qui a permis d'élaborer un vaccin contre Ebola)...