Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Je ne pensais pas que mettre en main un Praktica chez une ado de 16 ans allait nous emmener en géopolitique :rire: :rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ben si, c'est un acte politique ! :lol:
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par marquet michel »

Pour avoir séjourné en RDA à DRESDE (pour le boulot ) , je peux signaler que du point de
vue optique CARL ZEISS à IENA , ainsi que machines - outils de précision MIKROMAT .
(rectifieuses en coordonnées - cylindriques - planes etc...) la RDA était en
avance sur nous .
Fouindor
Passionné
Passionné

Message par Fouindor »

Avant mes vacances, c'était la grande débandade côté photo... Déjà, fin Octobre (?) après une grosse chute en forêt, mon Flexaret VI s'est mis à déconner sévère... l'armement marchait de façon extrêmement irrégulière et je me retrouvais avec pas mal de vues perdues. Je l'ai ouvert (un très grand merci a Benoît Suaudeau pour son super guide: https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Repara ... tomat.html), sans écharper la cuirette. Dedans, rien de visiblement cassé ni d'anomalie majeure qui aurait pu sauter aux yeux du béotien que je suis. A force de faire passer du papier (pour simuler une vraie bobine, à défaut de mieux), il semblerait qu'il soit "retombé en marche" à défaut d'autre explication, j'espère juste qu'il va pas me claquer dans les mains dès que je l'aurai refermé et mis une vraie bobine :(

Mais hélas, rien n'y fait, même pas le fait d'avoir reçu les Delta 400 (en 120 et 35 mm) que je n'impatientais de tester début Octobre. Même pas le fait que mon petit Ftb n'attende que ça. Un très gros manque de motivation globale.

Puis viennent les vacances. J'embarque le Ftb, sans grande conviction. Arrivé en Gare de Lyon, j'ai du temps à tuer et instinctivement, je charge le Ftb et je fais quelques photos dans la gare quasi déserte. Une fois arrivé à destination, j'ai pu profiter des rares jours (heures ?) sans pluie pour faire des photos au fil des promenades et ça me fait un bien fou.

J'ai eu la chance de recevoir un pied compact qui m'a l'air d'assez bonne facture pour Noël et j'ai décidé de chercher un télémétrique russe avec les quelques kopecks que j'avais en excédent... je suis au final reparti avec un petit folding allemand non-télémétrique d'entrée de gamme des années 30. Moi non plus je ne comprends pas ma démarche et ça fait belle lurette que j'ai abandonné, c'est sa bouille de déterré qui m'a fait craquer :rire:.
2021 s'annonce sous de bonnes auspices, du côté de la photo au moins.

Bref tout ça pour dire que la photo m'a fait énormément de bien ces derniers jours (même si j'en ai peu fait), ça m'a permis de beaucoup m'aérer l'esprit.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ô joie ! Après avoir préparé du révélateur et du fixateur neuf pour développer un simple film 135 tout seul, le fixateur pur a cristallisé, je me dis bon, on va mettre de l'eau pour voir. Argh, ça sent l'oeuf pourri. :bigcry:

Comme j'ai été traumatisé à 8 ans par le film La déchirure, :shock: j'ai toujours dans un coin une bouteille de fixateur neuf dans mon placard. :lol: (La scène où ils essaient de fabriquer un faux passeport à l'ambassade (de France ? je crois bien), ils ont pas de fixateur, la photo blanchit, bref l'horreur).

Finalement piouf ! Tout va bien ! :sante:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
bravo, le macgyver du labo qui sommeille en toi c'est manifesté.
Faut pas renifler le bouteille de fix pourri; maux de tête garantis c'est toxique...
Pjj
PS; tu as un M.P...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ? Moi je renifle toujours mon fixateur pour vérifier son état, c'est peut-être pour ça que la chevalier licorne mauve en vient plus chercher la princesse verte que je retiens dans la tour la plus basse de ma cave !!! :bonk:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Non, le fixateur n'est pas dangereux, nous avions eu un échange à ce propos :
La bouteille d'eau, c'est pour consommer ? Pas prudent de la laisser à côté de produits dangereux

Tout à fait, surtout, ne jamais mettre des produits dans des bouteilles d'eau minérale et leur réserver des bouteilles dédiées parfaitement identifiables...

A ce propos, je précise que le fixateur papier à dilution 1+9 n'est pas toxique pour l'homme. J'ai vu un de mes amis très assoiffé (il n'aurait pas du l'être compte-tenu de ce qu'il avait bu avant !!!) se précipiter sur la première bouteille d'Evian venue alors qu'il l'avait, lui-même remplie de fixateur papier. Il l'a trouvé saumâtre, a recraché ce qu'il a pu et a bu beaucoup d'eau (la vraie).

C'était il y a fort longtemps et il respire encore.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quand le fixateur se décompose et qu'une odeur d’œuf pourri apparait, il y a dégagement de H2S
ce n'est pas un gaz très sympathique https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_d ... og%C3%A8ne
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

D'après ce que je viens de lire, pour résumer c'est comme un vieux prout. :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est comme tout c'est la concentration et la fréquence d'exposition qui doit être importante, c'est pas du gaz de guerre ou du cyanhydrique
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Le h2s c’est ce qui tue les gens sur les place bretonne non ?

Ø Joie je viens de recevoir mon om2sp neuf en boîte il est superbe
Mais j’ai un problème parfois je dois manipuler le levier d’armement plusieurs fois
Je viens de faire un film avec j’ai largement dépassé les 36 vues

Pourtant à vide je n’ai pas de soucis il déclenche à toutes les vitesses quelque chose m’échappe

Mais il est si beau que j’en délaisserais presque mon Zm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a peut être un petit levier de verrouillage de l’engrènement qui est figé dans la graisse vieillie :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout près de chez moi se trouve une usine qui fabrique des éponges synthétiques et qui rejette de grosses quantités d'hydrogène sulfuré dans l'air, ça pue à fond l’œuf pourri quand on passe devant cette usine située entre deux petites villes. Je crois me souvenir que ce gaz est aussi très soluble dans l'eau donnant ainsi de l'acide sulfurique mais bon pour en faire avec un PH suffisant pour s'amuser à se détruire la santé il faut s’accrocher, j'avais essayé quand j'étais gosse avec du souffre de fer de l'acide chlorhydrique et bien sûr de l'eau et un coffret de petit chimiste. C'était le bon temps quand je pensais devenir scientifique... :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

tilu a écrit : Mais j’ai un problème parfois je dois manipuler le levier d’armement plusieurs fois
Je viens de faire un film avec j’ai largement dépassé les 36 vues

Pourtant à vide je n’ai pas de soucis il déclenche à toutes les vitesses quelque chose m’échappe

Mais il est si beau que j’en délaisserais presque mon Zm
Sans doute un rochet figé comme le suggère Oriu. Les appareils neufs en boite qui ont plus de 30 ans ils sont souvent bons pour être démontés entièrement. :?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Peut être mais ça m’étonnerait car ce n’est pas systématique et le forumeur qui me l’a vendu l’a essayé avant
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

A 46 vues t'arrêtes hein ! :mrgreen:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je m’arrête quand le film est au bout.

La j’essaie un second film ça a l’air de fonctionner... il faut peut être le dérider
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Fujicator a écrit :Tout près de chez moi se trouve une usine qui fabrique des éponges synthétiques et qui rejette de grosses quantités d'hydrogène sulfuré dans l'air, ça pue à fond l’œuf pourri quand on passe devant cette usine située entre deux petites villes. Je crois me souvenir que ce gaz est aussi très soluble dans l'eau donnant ainsi de l'acide sulfurique mais bon pour en faire avec un PH suffisant pour s'amuser à se détruire la santé il faut s’accrocher, j'avais essayé quand j'étais gosse avec du souffre de fer de l'acide chlorhydrique et bien sûr de l'eau et un coffret de petit chimiste. C'était le bon temps quand je pensais devenir scientifique... :lol:

C'est de l'acide sulfhydrique que le SO2 en solution forme, quand même moins violent que le vitriol.
Par contre le H2S seul suffit bien pour se détruire la santé (H2S est détectable au nez dans des concentrations infimes mais dans de grandes concentrations il a le bon gout d'endormir l'odorat et de ne plus être détectable par cette voie, donc du fait de sa toxicité l'empoisonnement peut être rapide dans certaines conditions).
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Le Monsieur Beaumont a écrit :
Fujicator a écrit :Tout près de chez moi se trouve une usine qui fabrique des éponges synthétiques et qui rejette de grosses quantités d'hydrogène sulfuré dans l'air, ça pue à fond l’œuf pourri quand on passe devant cette usine située entre deux petites villes. Je crois me souvenir que ce gaz est aussi très soluble dans l'eau donnant ainsi de l'acide sulfurique mais bon pour en faire avec un PH suffisant pour s'amuser à se détruire la santé il faut s’accrocher, j'avais essayé quand j'étais gosse avec du souffre de fer de l'acide chlorhydrique et bien sûr de l'eau et un coffret de petit chimiste. C'était le bon temps quand je pensais devenir scientifique... :lol:

C'est de l'acide sulfhydrique que le SO2 en solution forme, quand même moins violent que le vitriol.
Par contre le H2S seul suffit bien pour se détruire la santé (H2S est détectable au nez dans des concentrations infimes mais dans de grandes concentrations il a le bon gout d'endormir l'odorat et de ne plus être détectable par cette voie, donc du fait de sa toxicité l'empoisonnement peut être rapide dans certaines conditions).
ah ben grillé, j'allais justement dire qu'avec l'H2s, c'est quand on le sent plus que les emmerdes commencent, un peu comme le corona quoi.... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »