moi c'est Yoplaboum31, la cinquantaine bien entamée. Photographe amateur assez tôt (premiers tirages N&B au labo du collège), puis pro quelques années quand ça se faisait encore au rouleau ou au plan-film, je reste encore amateur de matériel et de N&B. Je ne fais plus de tirages, mais je scanne à l'occasion mes films au coolscan Nikon.
Le passage de la photo au numérique, même si on en revient un peu, fait que l'on trouve maintenant pour une bouchée de pain des boitiers et des optiques prestigieux, avant que l'AF, puis les pixels, ne s'en mêlent... Aimant chiner, j'augmente à l'occasion ma bien modeste collection de boitiers ou d'optiques, toutes marques confondues, qui me faisaient saliver quand j'avais 15 ans, et que je dégote en général, maintenant, pour moins cher qu'un paquet de clopes. Ce vieux matos est en fait la raison de mon inscription ici, la rubrique réparation m'intéressant fortement : ayant pu récupérer des optiques intéressantes mais champignonnées, je m'intéresse au démontage et nettoyage interne des optiques classiques à map manuelle.
A part ce matériel "de récup", j'ai gardé précieusement le 24x36 avec lequel je bossais à l'époque et qui était mon fantasme absolu au lycée, un Nikon F2AS motorisé, ainsi que 2 boitiers et 3 optiques en Leica M, système souvent archaïque mais hautement qualitatif qui garde, AMHA, un charme fou. Mon seul boitier numérique est un Fuji X, sur lequel je m'amuse à monter diverses optiques de toutes marques, avec les bagues qui vont bien.
Mon Graal à moi, maintenant, c'est un M10 Monochrom. Peut-être un jour...