RBUET a écrit :Bonjour,
Traitement du papier couleur Fuji Crystal Archive
Après plusieurs tests de la formule de Bonavolta pour le révélateur chromogène RA-4 dont voici la formule :
Triéthaloamine 6 ml
SulfiteNa 1 g
CD-3 5 g
KCO3 40 g
NaCl 0,5 g
Eau qspf 1000 ml
Mes résultats étaient décevant : peu de contraste,moins de netteté qu'avec le kit Tetenal, saturation des couleurs pas vraiment top, et un brouillard léger sur l'ensemble de la photo, qui devait masquer le contraste
Après plusieurs heures de lecture sur le site photrio j'ai modifié la formule en abaissant la quantité de sulfiteNa à 0,2g et en augmentant celle de NaCl à 1,5g :
Triéthaloamine 6 ml
SulfiteNa 0,2 g
CD-3 5 g
KCO3 40 g
NaCl 1,5 g
Eau qspf 1000 ml
Résultats démentiels : Couleurs éclatantes, contraste au top, netteté au top, les meilleurs résultats en couleur que j'ai jamais obtenu.
35°C, 1min/1min15
Comme il y a peu de sulfite, je fabrique seulement 500ml de cette solution et l'utilise en deux jours maximum
Avec ma cuve 30X40 "Thermo drum de paterson"

, il me faut 150ml de solution pour un 30X40.
Je jette le révélateur dés que cette surface est atteinte.
A bientôt
Je viens de réaliser des tests de dilution 1+1 du développeur chromogène.
Je prépare maintenant 500 ml de a solution ci-dessus que je dilue 1+1.
A 35°c précis, je n'ai pas trouvé de différence entre un tirage avec dilution et un tirage sans.
Donc maintenant, afin d'économiser de la chimie, je ferai toujours ainsi. Dilution 1+1. Economie et pas de regret de jeter une solution usagée à moitié. Mes résultats sont plus "répétables" utilisant ue solution toujours fraîche.
Autre chose : la solution mère de 500 ml s'oxyde trés rapidement (1 nuit), il suffit d'1 cm d'air entre le bouchon et le liquide. Initialement la solution est rose bonbon pâle et tourne en noire - marron foncé. Cependant, elle reste utilisable, même diluée 1+1.
A l'avenir, je fermerai mon bouchon sans aucune bulle d'air et je vous en dirai plus !
Voilà pour aujourd'hui.
Non encore une chose, je viens de féler ma cuve au niveau du bouchon. Elle perd du liquide lorsqu'elle est à plat, et n'est plus étanche complètement à la lumière, c'est trés ennuyeux. J'ai recollé le bouchon avec de la pattex, ajouté du joint salle de bain tout autour. Je vais peindre les traces de joint en noir. Je ne sais pas si ça va marcher.
A bientôt
Romain