Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ilford RapidFix et sa conservation ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Ilford RapidFix et sa conservation ?

Message par Leodium »

Bonsoir,

un flacon d'1 litre de Fixateur "jamais ouvert" ... Date de production : 2018 ... Pas de date de péremption ...
Je prends un grand risque en l'utilisant ? Je laisse les films "tremper en spire" + longtemps ?

ImageImage
Modifié en dernier par Leodium le mardi 12 janvier 2021 22:18, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ilford

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le risque d'avoir un film fixé, le fixateur n'est pas le produit qui se conserve le moins bien.

Pour les fixateurs dont on n'est pas certain il suffit de mettre un bout de film (genre un cm d'amorce d'un film 135) dedans et de chronométrer le temps qu'il mets afin d'être totalement transparent, le double de ce temps devrait être bon pour avoir un film bien fixé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le 2018 dans la photo c'est la date de production de la bouteille plastique...
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Havoc a écrit :Le 2018 dans la photo c'est la date de production de la bouteille plastique...

De mémoire, j'ai acheté ce produit en 2018 ou 2019 max
Le Monsieur Beaumont a écrit :Le risque d'avoir un film fixé, le fixateur n'est pas le produit qui se conserve le moins bien.
Pour les fixateurs dont on n'est pas certain il suffit de mettre un bout de film (genre un cm d'amorce d'un film 135) dedans et de chronométrer le temps qu'il mets afin d'être totalement transparent, le double de ce temps devrait être bon pour avoir un film bien fixé.
Ah oui ... J'avais déjà entendu ce "truc" ... En effet, cela parait logique ... et sans trop de risque :)

Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ilford RapidFix et sa conservation ?

Message par Oriu »

Si en ouvrant la bouteille, tu constate une odeur forte d’œuf pourri et des dépôts jaune , c'est que le fixateur est en cours de dégradation, il fonctionne peut être encore, si la dégradation n'est pas trop avancée, mais il vaut mieux filtrer sur un filtre à café et faire le test du morceau de film.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 2035,12098
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je viens de retrouver une caisse de produits chimiques oubliés lors d'un déménagement.
Dont 5 bouteilles d'Hypam Fixer et de Hardener Fixer d'Ilford.
(et aussi des sacs de 10 litres de poudre Acidofix d'Agfa, tellement compact qu'on peut considérer que c'est de la brique!)
Je viens de préparer une solution: ça a l'air parfait (et a mon sens, même pour l'Acidofix, une fois repulvérisé).
Donc, en gros, 200 litres de solution de plus de 35 ans d'âge.

Comme quoi....

V.

(et miracle des miracles, une boite de D76 métallique (genre boite de conserve) 10 litres - à tester - et surtout.... une bouteille de 2 litres de Microdol X!!!!... et tout ça, à vu, semble en bon état. Je vais sortir les Control Strips!)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai encore du D76 en boite de conserve scellée, généralement ça reste bon.
J'ai récupéré des sacs de fixateur pour radio, pareil dur comme du béton, mais l'odeur me fait penser que il y a eu un début de dismutation
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »