Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Consenseur Durst unicon 85

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hassel
Débutant
Débutant

Consenseur Durst unicon 85

Message par hassel »

Bonjour tout le monde,
Je vous lis plus que je n'écris étant très amateur, voilà j'ai un petit souci, je possède un DURST M800 depuis début des années 80 et j'ai un condenseur Unicon 85 qui a des poussières, y a t-il un moyen de nettoyer car mes tirages ont des taches blanches, mon passe vus est propre et donc je pense que c'est le condenseur car j'avais pas ce problème avant.
Il est vrai qu'il est resté au repos pendant quelques années étant donné que j'avais fais l'achat d'un M707color mais je trouve qu'il restitue moins bien les détails.
Merci d'avance pour vos réponses
B
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Consenseur Durst unicon 85

Message par xXx »

est-ce que les taches sont toujours au même endroit ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

f4 : invisible

Message par Rémy_91 »

Avé !
Si tu vois des taches nettes elles ne sont pas sous, ni sur, ni dans le condenseur.
Je viens faire la manip, M800 Unicon 85, Nikkor 4/75, projection 40x40. Avec une poussière de 2mm scotchée sous le condenseur.
A f4 : invisible. A f16 : une zone un peu plus sombre très floue.

:hello:
hassel
Débutant
Débutant

Message par hassel »

xXx a écrit :est-ce que les taches sont toujours au même endroit ?

OUI les tâches toujours au même endroit
hassel
Débutant
Débutant

Re: f4 : invisible

Message par hassel »

Rémy_91 a écrit :Avé !
Si tu vois des taches nettes elles ne sont pas sous, ni sur, ni dans le condenseur.
Je viens faire la manip, M800 Unicon 85, Nikkor 4/75, projection 40x40. Avec une poussière de 2mm scotchée sous le condenseur.
A f4 : invisible. A f16 : une zone un peu plus sombre très floue. :hello:
Donc il faut que je cherche entre le condenseur et le l'objectif : porte négatif et porte filtres

Merci pour les réponses
hassel
Débutant
Débutant

Message par hassel »

lulu69 a écrit :pour l'entretien de mon durst M800
je démonte les condenseurs 1 fois par an pour les nettoyer à l’intérieur
Le problème se situe peut être sur l'un des deux
Avec quel produit ? le problème j'ai peur de faire des rayures
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

hassel
Débutant
Débutant

Message par hassel »

Oups!! je viens de m'apercevoir que j'ai écris "Consenseur" mille excuses ! c'était condenseur, voilà ce que c'est de ne pas se relire :evil:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas la peine d'avoir les condenseurs aussi propre qu'un objectif, une microfibre et un peu d'alcool une fois par an ça suffit. Par contre il faut examiner la lampe, car c'est l'image de la lampe qui est projetée plus ou moins dans le plan du film par les condenseurs.
De même si l'agrandisseur à un réglage de centrage et de distance (condenseur/ lampe) il faut chercher l'éclairage optimum, c'est à dire le plus homogène possible.
Sur un Durst M800 la douille peu être déplacée de haut en bas (centrage) et en rotation pour trouver la coté de la lampe qui éclaire de façon le plus homogène https://galerie-photo.com/manuels/durst ... emploi.pdf
Attention aussi à la qualité des lampes, une lampe d'agrandisseur possède normalement une calotte avec un diffuseur blanc à l'intérieur de l'ampoule, ce n'est pas une lampe opaline classique d'appartement.
hassel
Débutant
Débutant

Message par hassel »

Oriu a écrit :Attention aussi à la qualité des lampes, une lampe d'agrandisseur possède normalement une calotte avec un diffuseur blanc à l'intérieur de l'ampoule, ce n'est pas une lampe opaline classique d'appartement.

Je suis d'accord mais là la lampe date des années 80 voir 90 je ne me rappelle pas l'avoir remplacer si ce n'est pour une 150W que j'ai eu avec l'agrandisseur.

Merci pour les réponses, vu le temps de fin de semaine, je vais démonter les condenseur 85 et 105 et les nettoyer à l'alcool, inspecter les lampes et refaire le centrage de la lampe.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »