Historique rapide et succin:
Carl August Koch photographe a ouvert boutique en 1879
Carl Hans Koch fils reprend l'affaire en 1947 et dépose les brevets d'une chambre et fonde la marque Sinar en 1948. Cette chambre porte le nom de Norma, mais je ne sais pas pourquoi !
Par contre Sinar serait Studio, Industrie, Natur, Architektur, Reproduktion.
La Sinar Norma a été produite de 1948 à 1970.
Cette chambre mono-rail a vraiment marquée son époque de part ça conception modulaire et évolutive, et une très bonne conception.
Cette chambre pouvant évoluer du format 4"x5" (9x12cm), vers le 5"x7" (13x18cm), ou le 8"x10" (18x24cm) en changeant le soufflet et le corps arrière.
J'ai trouvé un modèle 4"x5" en assez bon état, à part un souci au niveau de la mise au point fine du corps avant
vue par l'avant équipé d'un Trioplan de 300mm et d'une rallonge de rail
vue des commandes
Comme évoqué plus haut cette chambre avait un problème sur la commande de mise au point fine du corps avant, le moyeu qui assure le guidage en rotation de l'axe de commande de mise au point fine ne tenait pas dans le corps AV, et ça entrainait un blocage de la crémaillère.
J'ai cherché sur le WEB sans vraiment trouver la solution à mon problème. Par contre j'ai trouvé des instructions sur une partie du démontage que je mettrai en chargement en fin de présentation.
j'ai remonté les manches et attaqué le démontage
Tour d'abord il faut séparer le chariot de mise au point pour pouvoir accéder à des vis cachées.
Il faut déposer un peu d'acétone sur les 3 vis pointeau, pour enlever le vernis de blocage et dévisser les vis, ensuite on pousse le lardon de la queue d'aronde pour le sortir
Ensuite avec le jeu offert par l’enlèvement du lardon, on arrive à faire coulisser le chariot et séparer la queue d'aronde
On poursuit en débloquant l'un des patins de l'index du rail, pour accéder à une vis cachée.
On débloque les deux vis pour libérer le moyeu de l'axe de mise au point, qui dans mon cas étaient suffisamment libres pour causer une panne, sans pouvoir sortir le moyeux.
Les deux vis enlevée on peut sortir le moyeux et on découvre que ce moyeux est un excentrique.
Pourquoi

Comme le moyeu n'était plus maintenu, la rotation de l'axe entrainait suffisamment le moyeux pour venir bloquer la crémaillère. Le moyeu présente des traces qui montrent que l'un des utilisateurs a essayé de bricoler sans faire le démontage qui solutionne le problème.
La vue ci dessous montre le moyeux excentrique et les pièces démontées. Le tort de Sinar c'est d'avoir mis des méplats sur le moyeux qui peuvent inciter à forcer le moyeux alors que le moyeux est encore bloqué par les 2 vis cachées.
Pour régler le jeu entre le pignon et la crémaillère, il faut remonter provisoirement la queue d'aronde, plaquer le jeux comme si il y avait le lardon, et tourner le moyeux excentrique, pour avoir le jeu souhaité, démonter la queue d'aronde et serré les 2 vis qui immobilisent le moyeux.
Ensuite il reste les autres parties à démonter, nettoyer et lubrifier, c'est décrit dans l'article que je vais mettre en téléchargement plus tard.

Quelques liens:
Histoire de Sinar: https://sinar.swiss/company/geschichte-en-us/
et là https://www.surpluscameragear.com/4x5-s ... il-camera/
La notice de la chambre en Fr https://galerie-photo.com/manuels/sinar ... ancais.pdf
Le tuto partiel de démontage https://doczz.net/doc/2811502/the-rough ... djusting-t