Avant hier.... je prépare mon Bro's S2a. Un coup de soufflette, un coup de mini aspi manuel pour clavier d'ordinateur, petit nettoyage et vérifications générale. J'enlève le dos, me met à 1 sec... arme et déclenche, SchlaaaaaaaaaaClakk... passe en 2 SchlaaaaClakk nickel.... 1/30 SchlaaaClakk.. ok, 1/500 SchlaClak. parfait..
Je reviens en 1, déclenche avec le déclencheur souple... et là... schlaaaa... mais pas Claak.????

Je rappuies sur le déclencheur, rien, je veux avancer le film... bloqué... Pose B ?.. rien ne se passe.
Arghhh.... la molette tourne à rebours dans le vide et refuse d'avancer (je ne veux pas non plus user de ma force Herculéenne et risquer de tout briser...), le déclencheur ne veut rien savoir, bref..... palpitation, angoisse et suées ....
j’ôte le dos, le viseur et l'objo.... Le rideau du haut est en position occultation, le rideau arrière tout détendu, le miroir couché à plat au fond de sa cage, ...

Bon... foutu pour foutu... direction la table de l'atelier !! Je le dépouille totalement en un simple cube carré.
Première intervention : La molette de réarmement.
Hop, spanner, démontage,... douuucemeeeent... pas de ressort qui saute ?.. ouf !... je vérifie les éléments mobiles, aucune marque particulière, rien d'anormal. Loupe et loupiote.. rien ne semble brisé... Bon, un petit coup de pinceau, essence F, re-poil-de-graissage et remontage.
Mon instinct me dit... "Philippe, c'est pas là que ça se passe...."
Rideau supérieur fermé, et rideau détendu....Miroir en position basse .. Voyons ... En soulevant le cache métallique, le miroir bouge, il se relève même un peu en le poussant avec l'index...
" réfléchiiiiiiir".. gnnnnnnn... réflééééééchir...
Je manipule le miroir, il bouge plutôt librement, je peux presque le remettre en position. "gnnnnnn.... réfléchiiiiiiir encore"...
J'actionne le rideau supérieur avec une carte de fidélité recyclée en mode spatule large, de façon à dégager la chambre.... Oh ! le rideau rentre en position initiale sans difficulté, avec l'index de l'autre main, je peux relever le miroir sans peine... Hélas il ne reste pas en position !!
rideau relâché, retour case départ...

OK... positivons mon garçon, me dis-je.. Ça fonctionne pas mal, pas complètement, mais ça fonctionne pas mal, presque normalement !!! Donc le problème est peut-être ailleurs...
Le rideau détendu maintenant... Allons y voir !
Démontage de la plaque noire mate de l'arrière du cube pour avoir accès aux rideaux....
Le rideau inférieur résiste, il est tendu, en position basse, normale, mais il est mobile et tendu !
Le rideau supérieur est totalement détendu par contre (....pas comme moi ...)
Je vois qu'il est enroulé sur un axe supérieur, avec une roue crantée sur la gauche.... Hum ?.... allo, mon instinct ?..
A l'aide d'un fin tournevis plat, je constate qu'en faisant tourner cet axe "dent par dent", je peux ré-enrouler le rideau.
Que risque-je dans l'état ou il est..? de toute façon, je suis déjà bon pour un cube d'occase !...
C'est parti.... petit à petit je réussi à ré-enrouler ce fuck***g son of a b***tch de rideau mou ... C'est pas difficile, juste long... et puis je ne veux pas forcer, pas abimer les dents, pas déchirer quoique ce soit... rester vigilant à tout bruit anormal... Je sens une légère résistance augmenter au fur et à mesure mais pas de forçage particulier.
Bien entendu, je ripe plusieurs fois ma lame sur une dent.. le rideau se détend à nouveau, il me faut tout reprendre depuis le début. En fait, je n'appuie pas assez sur les dents et donc suit contraint à plusieurs rebelote... jusqu'à Gnnnnnnn... .. penser à utiliser 2 micros-tournevis plats, un pour avancer, l'autre pour maintenir !!
Et ça marche bien .... la résistance augmente, le rideau se tend, la bande de tissu du mécanisme est dans son logement....
ça avance et là .......
Ah ! C'est la Pause déjeuner du Temps syndical .... à tout à l'heure.......